Partager
Partager sur :

Difference entre une comète, un astéroïde, une météorite et une étoile filante

Difference entre une comète, un astéroïde, une météorite et une étoile filante

Vous aimez l’astronomie et êtes fascinés par cet espace infinie qui constitue l'univers, mais vous êtes parfois confus face certaines notions et la bonne manière de nommer certains objets que l'on trouve dans l'espace telle que les comètes, les astéroïdes, les météorites et les étoiles filantes, vous étés sur le bon article. ToutComment.com vous explique quelle est la différence entre une comète, un astéroïde, une météorite et une étoile filante pour que vous n'ayez plus aucun doute à ce sujet.

Cela pourrait aussi vous intéresser : La Lune est-elle une planète ?

Comète

Une comète est un corps céleste composé de 3 parties : le noyau, la chevelure et la queue. le noyau est composé de glace et de matière rocheuse agglomérée autour. La chevelure est le halo que l'on peut voire autour du noyau, composé de gaz et de poussière qui se dégagent du noyau. La queue ou plutôt les queues ) est la traînée lumineuse que l'on voit derrière le noyau, et qui est issue de la sublimation ( passage de l'état solide à l'état gazeux ) des élément du noyau sous l'effet du soleil. On distingue souvent deux queues, une composée de gaz et une autre composée de poussière.

La comète est en orbite autour du soleil, mais il reste difficile à calculer et certaines comète mettent plus de 200 ans à compléter leur orbite. En 2011, plus de 3000 comète ont été recensées, la plus célèbre étant la comète de Halley, qui est passé près de la Terre en 1986, et que l'on pourra apercevoir de nouveau en 2061

Astéroïde

Les astéroïdes sont des corps rocheux de très grand taille, plus grand que les comètes, et qui proviennent de la grande ceinture d’astérides situées entre Mars et Jupiter. Il en existe des milliards, tous différends dans leurs formes et leur taille. et le plus grands recensé à ce jour est Cérès, qui possède un diamètre de plus de 900 km. Leurs orbite peut se retrouver modifiés, les rapprochant ainsi du Soleil, et passant parfois proche de la Terre.

Météoríte

Un météorite est un objet céleste qui, avant de devenir Météorite, est d'abords un météore et un météoroïde. Un météoroïde est un débris spatial provenant d'un astéroïde ou d'une comète, et est donc relativement "petit", mesurant au plus 1 kilomètre, et souvent seulement quelques centimètres. Il finissent par être attiré par le champs gravitationnel d'une planète.

Lorsqu'il entre en contact avec l'atmosphère, le météoroïde se consomme rapidement en étant brûlé par le frottement avec les gaz contenu dans l'atmosphère. À ce stade la, on les appelle des météores. la plupart des météores, de leur petite taille, sont entièrement détruit en entant dans l'atmosphère.

Les météores les plus grands, cependant, aussi appelé bolides, ne sont pas entièrement détruit, laissant un petit morceaux atteindre la terre. Ils peuvent même parfois se fragmenter en plusieurs morceaux. Un météore s'écrasant sur la terre est un météorite.

Image: 20minute.fr

Étoile filante

Une étoile filante est en fait un météore, mais il ne s'agit en aucun cas d'une étoile. Elle est nommé ainsi à cause du phénomène lumineux qui se peut s'observer lorsque le météore entre dans l'atmosphère.

Lorsque l'orbite de la Terre rencontre la trainée de poussières laissé par une comète, elle est alors bombardée par les débris qu'il contient. Nous assistons alors à une pluie d'étoiles filantes.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Difference entre une comète, un astéroïde, une météorite et une étoile filante, nous vous recommendons notre catégorie Passions et Sciences.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Difference entre une comète, un astéroïde, une météorite et une étoile filante

Que vous a semblé cet article ?

Difference entre une comète, un astéroïde, une météorite et une étoile filante
Image: 20minute.fr
1 sur 5
Difference entre une comète, un astéroïde, une météorite et une étoile filante