menu
Partager

Qu'est-ce qu'une aurore boréale

 
Par Antoine Decrouy. 6 janvier 2022
Qu'est-ce qu'une aurore boréale

L'un des plus grand désir des voyageurs du monde entier est de, une fois dans la vie, avoir la chance d'apercevoir une aurore boréale. Par le passé, il était compliqué de pouvoir voir une aurore boréale car ces phénomènes astronomiques étaient entourés de mythes et légendes et qu'ils se produisent dans des contrées éloignées, mais les avancées technologiques ont permis aux voyageurs du monde entier de pouvoir se déplacer bien plus facilement, les rendant plus populaires et plus accessibles.

Le fait que de plus en plus de personnes aient eu la chance de pouvoir apercevoir des aurores boréales a permis d'infirmer ou de confirmer certains des mythes qui les entouraient. Néanmoins, il y a toujours des zones d'ombres sur la signification de ce phénomène astronomique. Si vous êtes curieux de nature et que vous souhaitez enfin avoir une réponse aux questions "qu'est-ce qu'une aurore boréale ?" et "comment se forme une aurore boréale ?", on vous invite à poursuivre la lecture de cet article de toutCOMMENT dans lequel on vous apporte les réponses que vous cherchiez.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se forment une aurore boréale

Qu'est-ce qu'une aurore boréale ?

Parler d'aurore boréale suppose le fait de parler d'un phénomène astronomique et atmosphérique qui se produit de manière naturelle. Mais... qu'est-ce qu'une aurore boréale ? Une aurore boréale est un déploiement de lumières dans le ciel nocturne de la Terre. Ces lumières sont principalement visibles dans les hautes latitudes de la planète, elles sont donc plus faciles à observer dans les pays situés plus haut au-dessus du niveau de la mer.

Techniquement, les aurores boréales sont produites lorsqu'une série de particules chargées, connues sous le nom de rayonnement cosmique, entrent en collision avec les atomes d'azote et d'oxygène de la magnétosphère (la couche autour de la Terre dont le champ magnétique dévie le vent solaire, créant ainsi un bouclier protecteur contre les particules chargées à haute énergie provenant du Soleil).

Ainsi, les aurores boréales sont le résultat du choc de milliards de molécules contenant de l'énergie contre la planète. Ces chocs ou coups produisent ainsi des petits éclairs de lumière lors de l'impact avec la Terre et ne sont visibles que la nuit.

Comment se forme une aurore boréale ?

La formation d'une aurore boréale se produit au moment où les particules émises par le soleil impactent avec le champ magnétique de la planète terre. Ces particules sont entraînées comme des aimants à travers la magnétosphère vers les pôles. En chemin, ils entrent en collision avec des atomes d'azote et d'oxygène, ce qui génèrent des éclairs de lumière.

Les aurores boréales constituent une activité solaire qui explique l'émission par le Soleil de particules, de taches solaires et d'éruptions constamment chargées. Ce type de plasma quitte le Soleil et se déplace via le vent solaire. Lorsque l'activité solaire augmente, le Soleil émet plus de particules que d'habitude, produisant ce que l'on appelle des tempêtes solaires.

Durant une tempête solaire, il est possible de voir bien plus d'aurores boréales créées par d'énormes groupes de particules solaires. Les aurores boréales peuvent aussi être formées par des éjections de masse coronale, c'est-à-dire une vague réalisée de vent solaire et de rayonnement libérée par le Soleil pendant une période connue sous le nom d'activité solaire maximale.

Qu'est-ce qu'une aurore boréale - Comment se forme une aurore boréale ?

Couleurs des aurores boréales

Avant de vous expliquer comment voir une aurore boréale, on a eu envie de vous parler des magnifiques couleurs des aurores boréales. Pour tout vous dire, les couleurs des aurores boréales varieront en fonction de plusieurs facteurs :

  • L'altitude à laquelle se forme l'aurore boréale
  • La densité de l'atmosphère
  • La composition des gaz de l'atmosphère
  • La quantité d'énergie libérée

A la suite, on vous explique quelles sont les couleurs les plus fréquentes des aurores boréales :

  • Vert : les aurores boréales vertes sont les plus fréquentes. Ces aurores se manifestent à partir du moment où le choc entre les particules chargées et les molécules d'oxygène se produit à une altitude comprise entre 100 et 300 km.
  • Rose et rouge foncé : ces aurores boréales se manifestent grâce à la présence de molécules d'azote à 100 km d'altitude.
  • Rouge : une aurore rouge sera produite lorsque la collision entre les particules chargées et les gaz se produit entre 300 et 400 km d'altitude.
  • Bleu et violet : se manifestent des aurores boréales de ce type quand se choquent entre elles des molécules d'hydrogène et d'hélium avec les particules chargées. Elles sont toutefois difficiles à voir car elles se confondent souvent avec le noir des nuits aurorales.

Où voir une aurore boréale ?

Les aurores boréales peuvent être vues de plusieurs manières différentes. Chez toutCOMMENT, on vous donne quelques idées qui vous permettront de voir une aurore boréale :

  • Allez dans un des pays où il y a des aurores boréales. Si vous n'êtes pas un grand voyageur, n'hésitez pas à prendre des billets pour un voyage organisé.
  • Avant de finaliser tous les détails de votre excursion pour voir une aurore boréale, vérifiez les prévisions de météorologique de l'endroit où vous allez.
  • Planifiez votre voyage en fonction de la meilleure période de l'année pour voir les aurores boréales.
  • Essayez de rester aussi loin que possible de la pollution lumineuse pour mieux apprécier ce phénomène astronomique naturel.
  • Pour bien observer les aurores boréales, commencez par regarder en direction du nord.

Quand voir une aurore boréale ?

La meilleure période de l'année pour voir les aurores boréales est la saison des aurores. Cette période du calendrier s'étend de la fin août à la mi-avril dans l'hémisphère nord. Dans l'hémisphère sud, la saison des aurores commence en mai et se termine en septembre.

Où voir les aurores boréales

Les endroits parfaits pour voir les aurores boréales se trouvent dans la zone aurorale. La zone aurorale est une région située à une latitude élevée et où la visibilité des aurores boréales est la plus grande.

En ce qui concerne la zone subaurale, c'est-à-dire la zone située en dessous de la zone aurorale, il se peut que vous puissiez également voir des aurores boréales. Cependant, pour en voir dans cette zone, une activité solaire plus intense est nécessaire.

Voici quelques-uns des meilleurs endroits sur Terre pour voir les aurores boréales :

  • La ville de Tromso, dans le nord de la Norvège.
  • La partie sud de l'Islande.
  • Le Groenland.
  • La ville finlandaise de Rovaniemi, capitale de la Laponie.
  • Whitehorse au Canada.
  • Mourmansk en Russie.
  • Tasmanie en Australie.
  • Fairbanks, Alaska.
  • Kiruna, en Suède.
  • Dunedin, une ville de Nouvelle-Zélande.

Maintenant que vous savez ce qu'est une aurore boréale et comment se forme une aurore boréale, découvrez ces autres phénomènes

 

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce qu'une aurore boréale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Passions et Sciences.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Qu'est-ce qu'une aurore boréale
1 sur 2
Qu'est-ce qu'une aurore boréale

Retour en haut