Partager

Comment trouver l'étoile polaire

 
Par Melvin. 13 mars 2019
Comment trouver l'étoile polaire
Image: http://suluk.unblog.fr/2016/07/01/letoile-polaire/

L'étoile polaire est un astre de l'hémisphère céleste nord (ce qui signifie qu'elle n'est pas visible depuis l'hémisphère sud), étant l'astre le plus proche de l'axe de la Terre. Cela signifie que l'étoile polaire indique le Nord et que toutes les autres constellations tournent autour de lui, sa position étant relativement constante. Si l'on ajoute à cela le fait qu'elle soit plus brillante que la plupart des autres étoiles observables, tout cela fait de l'étoile polaire l'astre idéal pour l'orientation.

Si vous souhaitez en apprendre plus à son sujet continuez votre lecture de notre article Comment trouver l'étoile polaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment trouver la Petite Ourse

L'étoile polaire : caractéristiques

Tout d'abord, définissons plus en détails qu'est-ce que l'étoile polaire. L'étoile polaire, qui est en fait le nom qu'on lui donne couramment mais son véritable nom est Polaris (ou Alpha Ursae Minoris). Il faut également noter qu'elle n'est en fait qu'une étoile polaire parmi les autres, car oui le terme étoile polaire désigne l'ensemble des étoiles visibles à l’œil nu se trouvant plus ou moins dans l'axe de rotation de la Terre.

Intéressons nous maintenant à sa localisation. L'étoile polaire, comme son nom l'indique, se trouve au dessus de notre pôle Nord : il s'agit en fait d'une étoile circumpolaire, c'est à dire que du fait de sa position, elle ne se couche jamais sous l'horizon. L'étoile polaire n'est de ce fait pas visible dans l'hémisphère sud mais uniquement dans l'hémisphère nord. Elle se trouvera donc toujours au Nord de votre position (à moins que vous viviez dans la région arctique). Elle fait partie de la constellation de la Petite Ourse et donc à proximité de la Grande Ourse. Pour les astronomes en herbe qui s'intéressent à l'observation spatiale, voici les coordonnées de l'étoile polaire : ascension droite 2h 31m ; déclinaison 89° 15′.

La distance de l'étoile polaire par rapport à la Terre est de plus ou moins 431 années lumières (en kilomètres cela donne une distance d'environ 4 077 575 061 000 000 km !). Cela signifie également que la lumière que nous percevons aujourd'hui de l'étoile polaire a été émise il y a 431 ans.

Aussi, l'étoile polaire a une magnitude apparente de 2,0 (la magnitude en astronomie est une mesure de la luminosité d'un astre, plus elle est proche de 0, plus l'astre est brillant).

Attention toutefois à ne pas la confondre avec l'étoile du berger (qui n'est en fait pas une étoile mais la planète Venus elle-même !) qui a également eu longtemps cette fonction de guide pour voyageurs.

L'étoile polaire : fonction à travers l'Histoire

Depuis des siècles et ce dans quasi toutes les civilisations de l'hémisphère nord, l'étoile polaire était tel un phare naturel guidant les voyageurs et les marchands dans leurs voyages, une sorte de GPS avant l'heure en somme. Du fait de ses caractéristiques, on prêtait souvent à l'étoile polaire une symbolique forte : on a en effet retrouvé différentes mentions de l'étoile polaire dans des textes, gravures et autres représentations, au point qu'elle finisse même par apparaître sur le drapeau actuel de l'état de l'Alaska aux États-Unis. Aujourd'hui, elle peut encore être utile lors de vos excursions dans la nature et de voyages en mer.

Comment trouver l'étoile polaire à partir de la Petite Ourse

Pour trouver l'étoile polaire à partir de la Petite Ourse, vous pouvez vous fier à une procédure très simple. Tout d'abord, vous devez localiser la Petite Ourse, pour ce faire, vous devez vous orienter, plus ou moins, vers le Nord et lever la tête, calculer les degrés en fonction de la latitude à laquelle nous sommes et en tenant compte que c'est une constellation composée de 7 étoiles. Une fois ceci fait, l'étoile polaire sera facilement reconnaissable, puisqu'elle est située comme la dernière étoile de la queue de cette constellation en forme de petit chariot.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la Petite Ourse et sa localisation, n'hésitez pas à consulter cet article : Comment trouver la Petite Ourse

Comment trouver l'étoile polaire - Comment trouver l'étoile polaire à partir de la Petite Ourse
Image: es.wikipedia.org

Comment trouver l'étoile polaire à partir de la Grande Ourse

Il est également possible de localiser l'étoile polaire via la Grande Ourse, mais c'est un peu plus difficile. Pour trouver la Grande Ourse, il faut tenir compte du fait qu'elle est composée de 7 étoiles disposées dans leur forme de casserole unique. Elle est plus facile à localiser que la Petite Ourse, car elle est plus grande et plus centrée que sa voisine la Petite Ourse. Une fois cette constellation localisée, il faut considérer la distance entre les étoiles Merak et Dubhe, qui font partie de la forme si caractéristique de la Grande Ourse. Si vous multipliez cette distance par 5, vous trouverez l’extrémité de la queue de la Petite Ourse, où se trouve l'étoile polaire.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la Grande Ourse et de sa localisation, n'hésitez pas à consulter cet article : Comment trouver la Grande Ourse

Comment trouver l'étoile polaire - Comment trouver l'étoile polaire à partir de la Grande Ourse
Image: belenos.wordpress.com

Autres méthodes

L'une des façons les plus simples pour trouver l'étoile polaire est de chercher dans le ciel l'étoile qui émet la plus grande intensité de lumière, c'est-à-dire celle qui brille le plus. Ce méthode est facile à appliquer lorsque le ciel est complètement dégagé. Si vous voulez localiser l'étoile polaire d'une manière pratique, mais pas très précise, vous pouvez prendre une boussole, regarder où se trouve le Nord et à partir de là, chercher l'étoile la plus brillante. Il est important de savoir que le nord magnétique et le nord polaire ne pointent pas exactement au même endroit, donc c'est assez approximatif.

Si cet article Comment trouver l'étoile polaire de ToutCOMMENT vous a plu, n'hésitez pas à consulter les liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment trouver l'étoile polaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Passions et Sciences.

Conseils
  • Recordar que estas constelaciones solo son visibles durante todo el año en el hemisferio Norte.

Écrire un commentaire sur Comment trouver l'étoile polaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment trouver l'étoile polaire
Image: http://suluk.unblog.fr/2016/07/01/letoile-polaire/
Image: es.wikipedia.org
Image: belenos.wordpress.com
1 sur 3
Comment trouver l'étoile polaire

Retour en haut