Partager

Comment regarder une éclipse - SOLAIRE et LUNAIRE

 
Par Melvin. Actualisé: 12 mars 2019
Comment regarder une éclipse - SOLAIRE et LUNAIRE

Tout le monde parle d'une éclipse qui aura lieu bientôt, vous êtes alors intrigué : vous vous dites que vous ne pouvez pas manquer cette chance d'observer un événement aussi rare. Cependant, vous n'avez pas la moindre idée du matériel dont vous aurez besoin. La vérité est que cela dépendra du type d’éclipse dont on parle, c'est-à-dire s'il s'agit d'une éclipse solaire (ou éclipse de Soleil) ou d'une éclipse lunaire (ou éclipse de Lune), puisque les deux existent mais ont des caractéristiques différentes. De plus, comme nous le verrons ci-dessous, les mesures de sécurité à prendre en considération lors de l'observation d'une éclipse, notamment solaire, ne sont pas à prendre à la légère !

C'est pour toutes ces raisons que ToutCOMMENT a choisit de vous parlez aujourd'hui, dans cet article Comment regarder une éclipse solaire ou lunaire, de tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'observation de ce phénomène astronomique grandiose.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se produit une éclipse lunaire

Qu'est-ce qu'une éclipse

Avant de voir en détails comment regarder une éclipse solaire ou lunaire, il est intéressant de comprendre de quoi on parle.

Dans l'histoire de l'Homme, les éclipses (surtout solaires car elles sont les plus impressionnantes) ont fait l'objet de nombreuses interprétations. Du fait de leur aspect terrifiant et de l'absence d'explications scientifiques répandues, elles étaient souvent liées à des divinités ou des punitions infligées par la nature. Chez les Égyptiens par exemple, la légende populaire raconte qu'il s'agit d'Apophis (dieu des forces du mal et de la nuit) qui, sous forme de serpent, s'attaque au Dieu-Soleil Râ afin de plonger le monde des hommes dans les ténèbres.

Depuis, le phénomène a été étudié et expliqué, éclipsant au passage le charme de ces légendes épiques : une éclipse est un phénomène astronomique qui correspond à l’occultation d'un astre, qui reflète ou est source de lumière, par un autre corps céleste. Cela résulte en la disparition d'un objet céleste, depuis un point d'observation précis (dans notre cas la Terre), pendant un certain laps de temps qui peut varier en fonction d'une multitude de facteurs plus ou moins complexes.

On distingue deux formes d'éclipse :

  • les éclipses partielles, où l'astre est en partie caché et donc que la lumière qui nous en parvient est encore plus ou moins importante. Cela signifie que les deux objets ne sont pas parfaitement alignés par rapport au point d'observation.
  • les éclipses totales, plus rares, où l'astre est cette fois-ci complètement occulté, la lumière qui nous en parvient est donc très faible voire inexistante. Dans ce cas, les deux objets sont parfaitement alignés.

Une éclipse solaire ou une éclipse lunaire peut être partielle ou totale.

Comment regarder une éclipse solaire

En premier lieu, il faut souligner que l'éclipse solaire est celle qui se produit au moment où le Soleil est caché par la Lune en étant aligné entre le Soleil et la Terre. Si vous souhaitez plus d'informations sur les éclipses solaires, nous vous recommandons de consulter notre article sur le sujet. Nous allons maintenant voir comment regarder une éclipse solaire.

C'est le genre d'éclipse qui implique le plus de prudence lors de son observation, puisqu'il ne faut JAMAIS regarder directement le Soleil, car les rayons ultraviolets qu'il émet sont nocifs pour vos yeux et notre vision. De même, des lunettes de soleil foncées ou tout autres accessoires faits maison du type photographies en négatif ou applications smartphone soit disant conçues pour observer les éclipses solaires sont à proscrire absolument. Encore pire : ne regardez jamais une éclipse solaire (ou le Soleil de manière générale) avec un télescope ou des jumelles qui ne disposent pas de filtres spéciaux adaptés à ces phénomènes, cela ne ferait qu'amplifier la puissance des rayons de ses rayons.

Afin d'observer une éclipse solaire en toute sécurité, vous pouvez opter pour :

  • Lunettes d'éclipse : c'est le moyen le plus simple et le plus répandu pour observer une éclipse solaire. Il s'agit de lunettes avec des verres spécifiques, homologués, avec un filtre solaire pour protéger vos yeux. Nous recommandons un indice d'opacité de 5 ou plus. Vous pouvez vous en procurer facilement chez des opticiens ou en pharmacie qui les mettent à disposition avant les éclipses solaires.
  • Filtres solaires pour télescopes et/ou jumelles : ce sont des lentilles spéciales avec protection contre les rayons du Soleil que vous pouvez adapter dans votre appareil de vision astronomique pour visualiser l'éclipse solaire.
  • Projection solaire : plus archaïque mais tout de même viable, vous pouvez aussi orienter un miroir vers le Soleil et projeter la réflexion sur un mur blanc afin de visualiser l'éclipse solaire sans avoir à regarder directement le Soleil.
  • Observatoires astronomiques : les principaux centres d'astronomie offrent généralement la possibilité de visualiser les éclipses solaires grâce à leurs dispositifs puissants et correctement adaptés. Si vous habitez dans une grande ville, n'hésitez pas à réserver votre place quelques jours à l'avance car les places sont parfois limitées et l’expérience en vaut le coup !
  • Internet : et oui, on n'y pense pas forcément mais de nombreux sites internet permettent de visualiser la retransmission d'une éclipse solaire en direct, filmée avec des cameras haute définition et au zoom puissant.

Pour ce qui est des masques de soudure ou autres écrans de soudure, une méthode souvent utilisée à la maison pour visualiser les éclipses solaires, les experts nous disent que ce n'est pas une méthode complètement sûre pour notre vision, même si certains sites prétendent que seulement ceux de teinte 14 le sont.

Comment regarder une éclipse - SOLAIRE et LUNAIRE - Comment regarder une éclipse solaire

Comment regarder une éclipse lunaire

Pour ce qui est des éclipses lunaires, ce sont celles qui se produisent lorsque la Terre est alignée entre le Soleil et la Lune, de sorte que l'ombre de la planète obscurcit son satellite ; pour en connaitre tous les détails, vous pouvez consulter notre article sur le déroulement d'une éclipse lunaire.

En ce qui concerne les méthodes pour regarder une éclipse de Lune, il convient de noter qu'aucune précaution n'est nécessaire : en effet, à l'inverse des éclipses de Soleil ou éclipse solaire, celles-ci ont lieu de nuit et donc aucune lumière ne peut venir endommager vos yeux.

Il vous suffira seulement de s'éloigner au maximum des zones urbaines trop éclairées qui génèrent une pollution lumineuse qui gêne l'observation d'astronomique, et d'utiliser un télescope ou des jumelles pour observer ce phénomène afin de profiter au mieux de ce spectacle magnifique.

Lune de Sang :

Ce phénomène astronomique extrêmement rare, aussi appelé "Super Lune" ou "Lune Rouge" bien que ce terme ne soit pas reconnu scientifiquement, a lieu lorsque qu'une éclipse lunaire totale se produit et que la Lune est à son périgée, c'est à dire qu'elle est à son point d'orbite le plus proche de la Terre. En effet, l'orbite d'un astre ne décrit jamais un cercle parfait, il y a donc logiquement un point où l'astre est le plus proche de l'objet autour duquel il tourne et inversement. À ce moment là, la Lune nous apparaît alors 14% plus imposante et 30% plus lumineuse que lorsque qu'elle est à son apogée (le point inverse donc). Si l'on ajoute à cela le phénomène d'éclipse totale qui donne au satellite cette couleur rouge si particulière, on peut alors observer une splendide Lune "géante" à la couleur rouge sang.

Comment regarder une éclipse - SOLAIRE et LUNAIRE - Comment regarder une éclipse lunaire

Existe t-il des éclipses sur d'autres planètes ?

Si l'on se réfère à la définition même d'une éclipse, la réponse est évidemment oui ! En effet, des éclipses se produisent sur toutes les planètes disposant de satellites naturels, puisque ceux-ci, en tournant autour de leurs astres, finiront à un moment par occulter le Soleil et la lumière qu'il émet.

Aussi, sur les planètes qui disposent de plusieurs satellites, à l'instar de Jupiter et ces 4 lunes, on assiste à des éclipses beaucoup plus régulièrement. Malheureusement, on parle ici de phénomènes auxquels ne nous pourront certainement jamais assisté par nous mêmes puisque cela impliquerait de poser le pied sur ces astres lointains. On peut toutefois, avec de puissants télescopes, observer l'ombre que reflètent les satellites sur leurs astres lors d'une éclipse (comme vous pouvez le voir sur la photographie ci dessous).

Comment regarder une éclipse - SOLAIRE et LUNAIRE - Existe t-il des éclipses sur d'autres planètes ?
Image: http://www.universcience.tv/video-double-eclipse-sur-jupiter-8850.html

Si cet article Comment regarder une éclipse solaire ou lunaire de ToutCOMMENT vous a plu, n'hésitez pas à consulter les liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment regarder une éclipse - SOLAIRE et LUNAIRE, nous vous recommandons de consulter la catégorie Passions et Sciences.

Références

Écrire un commentaire sur Comment regarder une éclipse - SOLAIRE et LUNAIRE

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment regarder une éclipse - SOLAIRE et LUNAIRE
Image: http://www.universcience.tv/video-double-eclipse-sur-jupiter-8850.html
1 sur 4
Comment regarder une éclipse - SOLAIRE et LUNAIRE

Retour en haut