Partager
Partager sur :

Quelle est la plus petite planète du système solaire

Quelle est la plus petite planète du système solaire

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la plus petite planète du système solaire ? Notre système planétaire est composé d'une étoile : le soleil, et de 8 planètes dont les diamètres varient et dont la position se situe à des distances différentes du soleil. Vous avez sûrement déjà entendu parler de Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et, bien entendu, de la Terre, sur laquelle nous vivons. Mais quelle est la plus petite planète ? Sur toutcomment.com, nous vous apportons une réponse.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment sont les planètes du système solaire
Étapes à suivre:
1

Il est difficile de déterminer la plus grande planète dans l'univers car l'homme n'a pas encore découvert tous les mystères de l'espace, en particulier en ce qui concerne les planètes qui se trouvent en dehors de notre système.

Cependant, il est facile de savoir quelle est la plus petite planète du système solaire, il s'agit de Mercure, avec 4878 km de diamètre.

2

Mercure est, de plus, la planète la plus proche du soleil : elle se situe à une distance de 57,91 millions de kilomètres de celui-ci.

Cette planète est solide ou rocheuse, tout comme Vénus, la Terre et Mars. En effet, Mercure est une planète intérieure. Sur cette planète, un jour solaire correspond environ à 176 jours terrestres.

3

Un des phénomènes les plus curieux de cette planète est la double aube. Lorsque le soleil se lève, il s'arrête et redescend pour se cacher presque au même endroit. Il se lève ensuite de nouveau pour de bon. Ce phénomène qui ne peut être observé que dans certaines zones de la surface de Mercure, constitue une des caractéristiques les plus frappantes de la plus petite planète du monde.

4

Il existe des corps célestes plus petits que Mercure dans le système solaire, ils sont connus sous le nom de planètes naines.

Ce terme a été créé par l'Union astronomique internationale en 2006 pour définir ces corps célestes de très petite taille qui tournent autour du soleil, mais qui n'ont pas une orbite propre. En d'autres termes, d'autres planètes traversent leur orbite, c'est pourquoi, ils ne répondent pas aux caractéristiques que devraient avoir, selon cet organisme, toutes les planètes.

Ces corps célestes sont :

  • Cérès
  • Pluton
  • Hauméa
  • Makemake
  • Eris

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la plus petite planète du système solaire, nous vous recommandons notre catégorie Passions et Sciences.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Quelle est la plus petite planète du système solaire

Que vous a semblé cet article ?

Quelle est la plus petite planète du système solaire
1 sur 2
Quelle est la plus petite planète du système solaire