La Lune est-elle une planète ?
Ce sont des questions qui reviennent souvent : La Lune est-elle une planète ? La Lune est-elle une étoile ? La Lune est-elle un satellite ? Nous répondrons aux trois questions en expliquant la différence de nature entre tous ces astres.
La Lune n'est pas une planète
Une planète est un corps céleste qui ne brille pas par lui-même et qui gravite autour d'une étoile. La Lune ne respecte pas la seconde condition pour être une planète : elle ne gravite pas autour d'une étoile. Mais la Terre est bien une planète, car elle ne brille pas par elle-même et elle gravite autour du Soleil, qui est une étoile. La Lune n'est pas une planète.
Les planètes du système solaire
- Mercure
- Vénus
- La Terre
- Mars
- Jupiter
- Saturne
- Uranus
- Neptune
La Lune n'est pas une étoile
Une étoile est un astre qui produit par elle-même de la lumière et de la chaleur, en raison des réactions thermonucléaires de son siège. La Lune n'est donc pas une étoile.
Exemples d'étoiles
- Le Soleil
- Sirius
- Canopus
- Arcturus
- Alpha du Centaure
- Véga
La Lune est un satellite naturel
La Lune est le satellite naturel de la planète Terre, c'est-à-dire un corps qui gravite autour d'un astre massif (souvent une planète). D'ailleurs "Lune" est synobyme de satellite naturel : Himalia est la lune de Jupiter et Titan est la lune de Saturne. Pour mieux comprendre la distinction entre étoile, planète et satellite naturel, consultez l'article : Quelle différence entre planète, étoile et satellite naturel
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à La Lune est-elle une planète ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Passions et Sciences.