Partager

Comment trouver la Grande Ourse

 
Par Melvin. 12 mars 2019
Comment trouver la Grande Ourse

Un soir, après un repas de famille chez vos beaux parents, qui habitent une modeste bourgade isolée en campagne, vous sortez dans le jardin pour prendre l'air et tombez des nues devant le spectacle qui s'offre à vous : un ciel d'un noir profond qui laisse apercevoir des milliers d'étoiles. Vous contemplez alors la voûte céleste en vous remémorant le peu de noms d'astres et de constellations qui vous reviennent à l'esprit avant de vous mettre à chercher la plus connue dont le nom vous trotte dans la tête : la constellation de la Grande Ourse. Mais rien à faire, vous n'avez aucune idée de sa position ni des étoiles qui la composent.

Aujourd'hui, de cet article Comment trouver la Grande Ourse de ToutCOMMENT, nous partagerons avec vous notre technique secrète permettant de localiser rapidement et aisément cette fameuse constellation afin de ne plus jamais revivre cette frustration et pouvoir briller en société.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment trouver la Petite Ourse

Qu'est-ce que la Grande Ourse ?

La Grande Ourse, ou Ursa Major, (abrégée en UMa), également connue sous le nom de Grand Chariot, est une constellation que l'on peut voir toute l'année depuis l'hémisphère nord. La Grande Ourse est située dans la moitié nord de l'hémisphère céleste et très proche du pôle Nord. Elle compte parmi les grandes constellations de notre ciel et assez facilement localisable car elle "tourne" autour de l'étoile polaire (nous y reviendrons plus tard). Cette constellation est composée de sept étoiles (en réalité de bien plus d'étoiles mais on en retient sept particulièrement brillantes qui dessinent la forme caractéristique de la Grande Ourse) disposées de telle sorte qu'elles forment un chariot ou une casserole, au choix. Les sept étoilées qui la composent sont les suivantes :

  • Alkaid
  • Mizar
  • Alioth
  • Megrez
  • Phekda
  • Merak
  • Dubhe

Aussi, la Grande Ourse, en plus d'entourer l'étoile polaire, se trouve presque juste au dessus de notre pôle Nord terrestre: il s'agit donc d'une constellation dites circumpolaire, c'est à dire qu'elle est suffisamment proche du pôle céleste pour ne jamais disparaître sous l'horizon, qu'importe l'heure de la journée ou de la nuit (encore une fois tant que l'on se situe dans l'hémisphère nord).

Trouver la Grande Ourse : notes avant de commencer

Tout d'abord, gardez à l'esprit que la Grande Ourse est située dans l'hémisphère céleste nord. Concrètement, cela signifie que la Grande Ourse est situé au nord de l'équateur céleste (une démarcation imaginaire qui forme un cercle dans la voûte céleste perpendiculaire à l'équateur terrestre, celui que nous connaissons tous) et est donc observable uniquement depuis des régions du globe situées dans l'hémisphère nord.

Trouver la Grande Ourse : les formes

Pour localiser la Grande Ourse, le plus simple est de chercher ce que l'on appelle familièrement le chariot, la poêle ou la casserole : il s'agit en fait de l'ensemble des formes qu'épousant des étoiles de la Grande Ourse une fois reliées entre elles et qui se distinguent facilement (comme vous pouvez le constater sur l'image ci dessous).

Comment trouver la Grande Ourse - Trouver la Grande Ourse : les formes
Image: Google Images

Trouver la Grande Ourse : Petite Ourse et étoile polaire

De là, vous pourrez également localiser la Petite Ourse et l'étoile polaire, car en reportant 5 fois la distance qui sépare les étoiles Merak et Dubhe, vous pouvez trouver la queue de la Petite Ourse, là où se trouve l'étoile polaire. Pour en savoir sur sa petite sœur la Petite Ourse, vous pouvez également consulter notre article Comment trouver la Petite Ourse.

Qu'est-ce que l'étoile polaire ?

L'étoile polaire est un astre uniquement visible depuis l'hémisphère nord connue pour être l'une des étoiles plus brillantes de la voûte céleste. Du fait de son caractère circumpolaire (c'est à dire qu'elle ne se couche jamais sous l'horizon et reste toujours visible) et la forte lumière qu'elle émet, elle a été pendant des siècles un point de repère idéal pour les explorateurs et les marchands du monde.

Mythologie de la Grande Ourse

Du fait de son statut séculaire de phare céleste guidant les voyageurs à travers le temps et les civilisations, la Grande Ourse a acquis auprès de nombre de peuples un caractère quasi divin qui nous ait parvenu à travers livres et autres représentations d'époque. Cependant, s'il subsiste bien un point commun à toutes ces légendes est que la Grande Ourse et la Petite Ourse sont toujours liées d'une façon ou d'une autre. Pour citer l'une des légende qui revient le plus souvent, parlons de ces constellations vues les grecs anciens :

L'histoire raconte que la Grande Ourse était autrefois une magnifique femme du nom de Callisto qui était l'amante de Zeus lui-même, avec qui elle eut même un enfant nommé Arcas. Mais lorsque Héra (la véritable femme de Zeus) apprit toute la vérité, elle changea Callisto en ourse et la condamna à vivre dans une forêt. Des années plus tard, quand Arcas devint un homme, il partit à la chasse et abattu un ours sans savoir qu'il venait en fait de tuer sa propre mère d'une simple flèche. Zeus, qui avait assister à toute la scène, attristé par le sort de son fils le transforma en ours à son tour et l'envoya dans le ciel afin qu'il puisse vivre à jamais avec sa mère parmi les étoiles (vous l'aurez compris, Arcas est en fait la Petite Ourse).

Si cet article Comment trouver la Grande Ourse de ToutCOMMENT vous a plu, n'hésitez pas à consulter les liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment trouver la Grande Ourse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Passions et Sciences.

Écrire un commentaire sur Comment trouver la Grande Ourse

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment trouver la Grande Ourse
Image: Google Images
1 sur 2
Comment trouver la Grande Ourse

Retour en haut