Partager

Comment trouver la Petite Ourse

 
Par Melvin. 12 mars 2019
Comment trouver la Petite Ourse

La Petite Ourse, connue en latin sous le nom Ursa Minor, est une constellation qui fait partie de l'hémisphère nord. Elle est principalement composée de 7 étoiles brillantes : 4 qui composent le chariot et 3 qui forment la poignée. C'est probablement la constellation la plus populaire de l'hémisphère nord car elle contient l'une des étoiles les plus célèbres : l'étoile polaire, qui sera la clé pour localiser la Petite Ourse. Pendant des siècles, cette étoile particulière était comme un phare éclairé dans le ciel étoilé qui guidait les marins et les voyageurs à travers terre et mer.

Que vous soyez amateur d'astronomie ou que vous vouliez simplement frimer un peu en soirée, cet article Comment trouver la Petite Ourse de ToutCOMMENT est fait pour vous !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment trouver la Grande Ourse

La Petite Ourse : aspects à prendre en compte

Avant de commencer à observer le ciel, nous devons trouver un endroit où nous ne serons pas gênés par les effets de la pollution lumineuse. Les villes restent la principale source de pollution lumineuse et nous empêchent d'apprécier le ciel dans toute sa splendeur, rendant visibles à peine quelques étoiles.

Nous vous recommandons de profiter d'être à la campagne ou tout autres lieux éloignés de la civilisation afin de chercher et d'observer la Petite Ourse, vous profiterez ainsi d'un ciel propre, non parasité par les lumières des grandes villes. Si vous souhaitez tout de même observer la Petite Ourse en ville, éloignez vous au maximum des zones très éclairées.

D'autre part, vous devez également garder à l'esprit que si le ciel n'est pas clair, vous ne serez pas en mesure de contempler les étoiles. Choisissez un jour où le temps est propice à l'observation du ciel. Toutes les conditions sont réunies de votre côté ? Alors commençons notre petite exploration astronomique.

Comment trouver l'étoile polaire

Un élément clé pour repérer la Petite Ourse est de savoir situer l'étoile polaire dans le ciel. L'intérêt principal de cette étoile est de pouvoir localiser le Nord, où que vous soyez.

Pour trouver l'étoile polaire, ou Polaris, nous devons d'abord trouver la Grande Ourse. Pour ce faire, pointons notre regard vers le Nord. Sachant que la Grande Ourse (PAS la Petite) tourne autour de l'étoile polaire, c'est quand nous la verrons que nous trouverons la Petite Ourse.

Nous devons maintenant trouver la partie de la Grande Ourse composée des étoiles Merak et Dubhe. Ces deux étoiles sont celles qui nous mènent à l'étoile polaire. Les deux étoiles forment le chariot ou le bol de la Grande Ourse, et tandis que Merak est dans le coin inférieur, Dubhe est dans le coin supérieur. Une fois ces étoiles localisées, vous devez tracer une ligne imaginaire cinq fois plus longue que la longueur séparant Merak et Dubhe. Au bout de cette ligne imaginaire se trouve l'étoile polaire, une étoile membre de la Petite Ourse.

Sur la photo ci-dessous vous pouvez voir la carte que vous devez dessiner mentalement dans le ciel afin de localiser l'étoile polaire.

Qu'est-ce que l'étoile polaire ?

L'étoile polaire est un astre uniquement visible depuis l'hémisphère nord connue pour être l'une des étoiles plus brillantes de la voûte céleste. Du fait de son caractère circumpolaire (c'est à dire qu'elle ne se couche jamais sous l'horizon et reste toujours visible) et la forte lumière qu'elle émet, elle a été pendant des siècles un point de repère idéal pour les explorateurs et les marchands du monde.

Comment trouver la Petite Ourse - Comment trouver l'étoile polaire

Trouver la Petite Ourse grâce à Pherkad et Kochard

Une autre option possible lorsque nous cherchons comment trouver la Petite Ourse est de localiser les deuxième et troisième étoiles les plus brillantes de cette constellation : Pherkad et Kochab. Ce sont les seules étoiles que l'on peut voir en dehors de l'étoile polaire. Comme dans le cas précédent où nous avons cherché l'étoile polaire en localisant Merak et Dubhe dans la Grande Ourse, Pherkad et Kochab forment la casserole ou le bol de la Petite Ourse. Elles sont connues comme les gardiennes du pôle lorsqu'elles tournent autour de l'étoile polaire, et tandis que Pherkad est au sommet de la poche, Kochab est au fond.

Si nous parvenons à visualiser ces étoiles, nous aurons aussi trouvé la Petite Ourse, bien qu'il faut avoir une bonne vue et être relativement patient (c'est une qualité que doit posséder tout bon explorateur des étoiles).

Comment trouver la Petite Ourse - Trouver la Petite Ourse grâce à Pherkad et Kochard

Dessiner la Petite Ourse dans le ciel

Si vous avez finalement trouvé Polaris ou bien Pherkad et Kochab, vous pouvez enfin finir de tracer les lignes qui composent le reste de la constellation. Dans le premier cas, il sera plus facile d'imaginer la ligne qui mène à la poignée, puisque l'étoile polaire est celle qui brille le plus.

Aussi, une fois que vous aurez réussi à visualiser entièrement la Petite Ourse, il vous sera beaucoup plus facile de trouver la Grande Ourse car sa petite sœur pointe dans la direction opposée. N'hésitez pas pour cela à vous appuyer sur les images que nous avons utilisées dans cet article.

Mythologie de la Petite Ourse

La Petite Ourse est une constellation majeure dans notre ciel et cela est notamment dû à la présence de l'étoile polaire qui la compose. C'est pourquoi au fils des siècles se sont battis divers contes et légendes à son propos mais qui tous tombent d'accord sur un point : la Grande Ourse et la Petite Ourse sont étroitement liées, que ce soit dans ciel ou dans les mythes. Pour citer l'une des légende qui revient le plus souvent, parlons de ces constellations vues les grecs anciens :

L'histoire raconte que la Grande Ourse était autrefois une magnifique femme du nom de Callisto qui était l'amante de Zeus lui-même, avec qui elle eut même un enfant nommé Arcas. Mais lorsque Héra (la véritable femme de Zeus) apprit toute la vérité, elle changea Callisto en ourse et la condamna à vivre dans une forêt. Des années plus tard, quand Arcas devint un homme, il partit à la chasse et abattu un ours sans savoir qu'il venait en fait de tuer sa propre mère d'une simple flèche. Zeus, qui avait assister à toute la scène, attristé par le sort de son fils le transforma en ours à son tour et l'envoya dans le ciel afin qu'il puisse vivre à jamais avec sa mère parmi les étoiles (vous l'aurez compris, Arcas est en fait la Petite Ourse).

La meilleure période de l'année pour trouver la Petite Ourse

Il faut prendre en compte la période de l'année à laquelle vous observer le ciel car cela peut influencer vos chances de trouver la constellation de la Petite Ourse. Bien que ces étoiles soient visibles toute l'année, les matins d'hiver et le ciel nocturne du printemps sont des moments propices à leur observation. Ceci est dû au fait qu'à ces moments-là, les étoiles qui composent la Petite Ourse sont plus hautes dans le ciel, donc bien que la luminosité soit la même qu'à tout autre moment de l'année, il sera plus facile de les voir. À l'inverse, il sera plus difficile de trouver la Petite Ourse en automne car la constellation est plus proche de la ligne d'horizon.

Rappelez vous également que si vous êtes dans l'hémisphère sud, vous ne pourrez pas trouver la constellation de la Petite Ourse. Pourquoi ? Car la latitude dans laquelle vous vous trouvez influence la position de Polaris et donc de la Petite Ourse. Par conséquent, une fois que vous traversez la ligne équatoriale en direction du sud, l'hémisphère nord ne sera plus visible de même que la Petite Ourse et ses étoiles. Toujours selon cette même logique, le seul endroit au monde où l'étoile polaire se trouve exactement au-dessus de nous est le pôle Nord.

Comment trouver la Petite Ourse - La meilleure période de l'année pour trouver la Petite Ourse

Si cet article Comment trouver la Petite Ourse de ToutCOMMENT vous a plu, n'hésitez pas à consulter les liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment trouver la Petite Ourse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Passions et Sciences.

Écrire un commentaire sur Comment trouver la Petite Ourse

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment trouver la Petite Ourse
1 sur 4
Comment trouver la Petite Ourse

Retour en haut