Partager
Partager sur :

Qui est la plus grand : la Terre ou la Lune ?

Qui est la plus grand : la Terre ou la Lune ?

Vous vous êtes certainement déjà posé cette question, depuis notre point de vue, nous pouvons concevoir la lune comme une immense sphère qui peut même dépasser la taille de la Terre. Bien que la plupart des planètes en orbite autour de notre galaxie possède plus d'un satellite, dans notre cas, nous avons uniquement une lune, la Lune, qui se déplace par rapport à la rotation de la Terre. Dans cet article de ToutComment, nous allons vous dire si la Lune ou la Terre est la plus grande, en vous donnant toutes les informations dont vous avez besoin pour en savoir un peu plus sur l'espace.

Cela pourrait aussi vous intéresser : La Lune est-elle une planète ?

La taille de la Terre

Il est important de savoir, face la question de qui de la Lune ou de la Terre est la plus grande que notre planète a une taille 3,6 fois plus grande que la Lune. La surface totale de la planète bleue est 10 fois plus grande que la Lune, mais il est vrai que la Lune reste le plus gros satellite du système solaire (toujours par rapport à la taille de la planète qui l'accompagne, dans ce cas, la Terre).

Malgré le fait que notre planète soit plus grande que le satellite, sa taille n'est pas non plus exagérément grande. Les astronomes utilisent une mesure de base pour connaître la taille des planètes : les comparer entre elles. Dans notre système, nous avons différentes planètes avec des tailles très diverses et la Terre fait partie des tailles moyennes, à savoir ni très petite (comme Pluton), ni très grande comme Jupiter (qui est la plus grande du système, en étant 11 fois supérieure à la Terre).

Et, évidemment, cela n'a rien à voir avec la taille du Soleil, étoile qui est 109 fois plus grande que la Terre et 10 fois plus grande que Jupiter, il est ainsi la sphère la plus grande (et de loin) de notre système solaire.

Si vous voulez connaître la taille réelle de notre planète, les derniers chiffres étudiés montrent que la longueur de la circonférence de la Terre, à savoir, de l'Équateur, est de 40 067.96 kilomètres et la surface est de 509 903 550 kilomètres carrés.

Un point intéressant est de savoir que la Terre n'est pas une sphère parfaite, sa forme ressemble plus à celle d'une poire : le pôle nord est dilaté de 10 mètres et le pôle Sud est coulé de 31 mètres, la forme est donc similaire à celle du fruit placé à l'envers car elle est plus large au-dessus qu'en-dessous.

La taille de la Lune

Nous avons dit que la lune est plus petite que la Terre (le diamètre de la lune est 3.476 kilomètres) et, par conséquent, son poids est également plus faible : elle pèse environ 80 fois moins que notre planète. Depuis notre perspective, nous voyons que la taille de la Lune et celle du Soleil ne sont pas si différentes mais en vérité, la lune est beaucoup plus petite que le soleil.

La Lune se trouve à 386.000 kilomètres de la Terre, une distance assez proche permettant de faire des excursions vers le satellite en seulement 3 jours. Cette proximité est ce qui nous permet de voir la lune si grande, comparable à la taille du soleil, mais sachez que ce satellite est très proche alors que le soleil est loin.

Toutes les planètes du système solaire ont des lunes et certaines sont plus grandes que la nôtre, c'est le cas de Ganymède, le satellite de Jupiter, dont la taille dépasse Mercure. Néanmoins, la différence entre la taille de la Lune et celle de la Terre n'est pas si grande, c'est d'ailleurs la plus petite différence entre une planète et un de ses satellites.

Il est curieux de voir que parfois lorsque la lune apparaît dans notre ciel, elle semble très grande, puis lorsqu'elle monte dans le ciel, elle rétrécit. De quel phénomène s'agit-il ici ? La lune est statique dans son orbite, par conséquent, sa taille reste la même, le phénomène présent est un effet d'optique. Les astronomes disent que lorsque la lune est à l'horizon, nous pouvons la comparer avec des points que nous connaissons, mais lorsqu'elle s'élève dans le ciel, nous la voyons isolée et elle nous paraît plus petite, pourtant, elle est exactement identique.

En revanche, il existe les phases de la lune, c'est-à-dire le changement que vit le satellite au cours d'un mois et durant ces différentes phases, la lune change de taille. La raison est que l'orbite sur lequel elle se déplace n'est pas un cercle parfait, il existe une variation de 40.000 kilomètres entre le point le plus proche et le point le plus éloigné de la Terre, donc lorsque la lune est plus proche de notre planète, nous la voyons plus grande.

La fonction de la Lune sur la Terre

Au début de l'article, nous avons parlé de l'importance de la Lune sur la Terre, mais qu'est-ce qu'elle affecte vraiment ? La lune est un élément vital pour notre écosystème car, grâce à son influence, les différents écosystèmes de notre planète sont équilibrés. L'action gravitationnelle qu'elle produit sur la sphère terrestre parvient à créer des courants marins qui sont essentiels pour préserver la vie marine.

De plus, la Lune permet de maintenir notre climat dans des températures optimales pour permettre la vie humaine. Si on n'avait pas l'effet du satellite sur la planète, les saisons deviendraient chaotiques et la Terre ferait un tour complet toutes les 8 heures au lieu de toutes les 24 heures, ce qui affecterait notre façon de vivre. S

Il ne serait pas non plus possible de contrôler l'intensité météorologique ce qui provoquerait de nombreux ouragans beaucoup plus violents que ceux que nous connaissons aujourd'hui. L'atmosphère aurait plus d'oxygène et notre champ magnétique serait plus intense (3 fois plus que l'actuel) provoquant l'extinction de 80% des animaux.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qui est la plus grand : la Terre ou la Lune ?, nous vous recommendons notre catégorie Passions et Sciences.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Qui est la plus grand : la Terre ou la Lune ?

Que vous a semblé cet article ?

Qui est la plus grand : la Terre ou la Lune ?
1 sur 4
Qui est la plus grand : la Terre ou la Lune ?