Partager

Comment écrire une lettre d'amour

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 23 juin 2020
Comment écrire une lettre d'amour

Bien que pour beaucoup cela puisse sembler quelque peu dépassé, écrire des lettres d'amour est une coutume qu'il ne faut pas laisser disparaître. Non seulement parce que c'est un acte romantique et beau, mais aussi parce qu'écrire une lettre d'amour est bénéfique pour la personne qui l'écrit. Quoi de plus beau que d'ouvrir son cœur et d'exprimer ses sentiments, ses craintes et ses désirs de manière poétique ?

Vous êtes amoureux/se et vous voulez écrire une lettre d'amour ? Vous ne savez pas par où commencer pour rédiger un texte beau, sincère et original sans tomber dans le ridicule ? Dans cet article de toutCOMMENT, découvrez comment écrire une lettre d'amour afin d'ouvrir votre cœur sans crainte. À vos plumes !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment écrire une lettre

Préparation à la rédaction d'une lettre d'amour

Si vous vous demandez comment écrire une lettre d'amour, sachez que comme pour tout travail de rédaction, la première étape est de construire votre texte mais vous devez tout d'abord définir les matériaux que vous utiliserez.

Vous pouvez choisir d'écrire avec des stylos de couleur, des crayons, de la peinture ou d'autres éléments plus créatifs si vous êtes de nature artistique. Cependant, vous pouvez aussi être plus traditionnel et choisir d'écrire votre texte d'amour au crayon ou au stylo à bille ou à plume, après tout, il n'y a pas de règles !

N'oubliez pas que ce moment de préparation est idéal pour tester vos idées, écrire et réécrire aussi souvent que nécessaire, ajouter et supprimer des mots et des dessins... ne vous bloquez pas, ce n'est pas votre version finale !

Découvrez également Comment écrire une lettre amicale à quelqu'un.

Trouver le bon moment et le bon endroit

Que ce soit pour écrire une lettre d'amour à votre petit/e ami/e, votre mari ou femme, ou pour écrire un texte d'amour pour la première fois de votre vie, il est important que vous le fassiez bien à l'avance, et dans un endroit calme, sans que d'autres personnes puissent vous interrompre.

Certaines facteurs peuvent vous aider à créer l'ambiance parfaite : vous pouvez mettre une chanson inspirante en fond sonore, vous asseoir dans une position confortable et commencer à réfléchir à ce que vous voulez dire exactement. Vous voulez remercier la personne pour quelque chose en particulier ou pour sa présence dans votre vie ? Vous voulez déclarer votre flamme pour la première fois ? Vous voulez faire de la lettre un cadeau, en laissant la personne émue ? Quelque soit votre but, vous devez vous sentir à l'aise lors de la rédaction de cette belle lettre d'amour.

Continuez votre lecture et découvrez en notre compagnie davantage de conseils pour savoir comment écrire une lettre d'amour.

Comment écrire une lettre d'amour - Trouver le bon moment et le bon endroit

Comment écrire une lettre d'amour ?

Lorsque vous vous apprêtez à écrire votre lettre d'amour, fermez les yeux, prenez une grande inspiration, et pensez aux premiers mots que vous voulez écrire. Pour bien commencer une texte d'amour, il faut essayer d'attirer l'attention du destinataire. Voici quelques idées qui pourraient vous aider :

  • Vous pouvez commencer par dire ce que vous ressentez. Par exemple : "Je t'écris ces quelques lignes avec mon amour le plus pur et le plus sincère..." ou "En écrivant ces mots, je ressens à la fois de la peur et de l'espoir..."
  • Faites comprendre à la personne pourquoi vous écrivez cette belle lettre d'amour (une déclaration d'amour, une lettre de reconnaissance, une lettre de pardon etc...)
  • Une autre façon de commencer votre lettre est de mentionner quelque chose de beau que vous avez vu ou vécu récemment. Par exemple : "Je me suis souvenu de ce weekend que nous avons passé ensemble, et cela m'a inspiré pour t'écrire, car mes sentiments ne font que grandir chaque jour..."
  • Si la personne est loin de vous, nous vous recommandons de commencer la lettre d'amour par une salutation et d'utiliser des mots qui montrent vous vous préoccupez d'elle : "Bonjour, mon amour, j'espère que tu vas bien. Je voulais te dire que tu me manques beaucoup, et cette lettre d'amour est un moyen de te le prouver...".

Se laisser guider par les souvenirs

Maintenant que vous avez commencé à écrire cette lettre d'amour, laissez-vous guider par les souvenirs des bons moments. Pour cela, rappelez-vous une fois de plus pourquoi vous avez voulu écrire cette lettre. Pour vous aider, voici quelques conseils :

  • Souvenez-vous d'une drôle de situation : pensez à un moment que vous avez vécu ensemble et qui a marqué votre histoire pour une raison quelconque. Cela peut être une situation drôle ou inhabituelle.
  • Souvenez-vous des premières fois : si vous ne savez pas par où commencer, souvenez-vous de vos premières fois. Racontez votre première rencontre, le moment où vous avez réalisé que vos sentiments pour cette personne étaient réels.
  • Avouez vos sentiments : une bonne idée est de se laisser porter par l'émotion, et de dire comment vous vous sentez quand vous êtes avec la personne, ou comment vous vous sentez quand elle n'est pas là. Soyez honnête, et faites savoir à la personne ce que vous ressentez vraiment pour elle.
  • Soyez poétique pour décrire la personne : parler de ses yeux, de ses cheveux, de ses mains... des choses que vous aimez chez elle, des détails qui lui font comprendre que vous la remarquez vraiment.
  • Dites à la personne ce qui fait que vous l'aimez tant : il s'agit d'une belle lettre d'amour, alors ne vous inquiétez pas si vous pensez que quelque chose peut paraître "stupide" ou sans importance. Dans le contexte approprié, ouvrir son cœur est toujours une bonne idée, et votre plus grande préoccupation devrait être de traduire les raisons qui vous font aimer cette personne à ce point.
Comment écrire une lettre d'amour - Se laisser guider par les souvenirs

Utiliser des métaphores et un langage poétique

Pour écrire une belle lettre d'amour à votre copine ou votre copain, vous pouvez recourir à des métaphores. Pour ce faire, laissez libre cours à votre imagination et ajoutez quelques phrases romantiques qui comparent, par exemple, votre amour avec le lever du soleil, le sourire de la personne avec une journée d'été, ses caresses avec une brise.

Vous réaliserez ainsi que même après un certain temps passé ensemble ou une situation désagréable que vous avez pu traverser, vous accordez plus de valeur aux petites choses qu'elle fait ou qui définissent votre relation.

Remercier pour le passé et parler de l'avenir

Lorsqu'on écrit une lettre d'amour, on finit toujours par se référer au passé (la première fois que vous vous êtes vus, le premier baiser, la première fois où vous avez senti que c'était un véritable amour) et au présent (ce que vous ressentez pour la personne, ce qui se passe actuellement dans votre relation, etc).

Il est important de ne pas avoir peur de parler de l'avenir. Dites à la personne que vous lui êtes reconnaissant pour tout ce qu'elle fait pour vous, que sans elle vous ne seriez pas comme vous êtes aujourd'hui. Dites que vous vous sentez très heureux qu'elle vous consacre du temps et d'avoir mis de l'amour dans chacun de ses gestes.

Vous pouvez également dire que vous n'imaginez pas un avenir sans cette personne, que votre vie a plus de sens avec elle à vos côtés et que rien ne vous rendrait plus heureux que la possibilité de grandir et de vieillir avec elle.

Comment écrire une lettre d'amour - Remercier pour le passé et parler de l'avenir

Finir une lettre d'amour

Pour le dernier paragraphe de votre lettre d'amour, essayez d'inclure de l'émotion et de résumer de façon créative et en évitant la répétition, tout ce que vous ressentez pour cette personne. Vous pouvez dire, par exemple, à quel point votre vie a changé depuis que vous êtes ensemble et que vous souhaitez rendre la personne heureuse. Essayez aussi d'utiliser un ton plus drôle pour dire que vous espérez que la lecture de votre lettre d'amour ne sera pas une perte de temps pour elle et que vous aimeriez avoir la chance de partager plus de moments avec elle.

Si vous voulez savoir comment terminer une lettre d'amour, n'oubliez pas qu'il est toujours conseillé de la terminer par une belle phrase inspirante, suivie de votre signature. Par exemple, vous pouvez écrire : "De la part de la personne qui t'aime le plus" suivi de votre prénom.

Rédaction finale et présentation

Lorsque vous souhaitez écrire une lettre d'amour sincère et créative, n'oubliez pas que la présentation est également importante. La présentation de votre lettre doit donner envie de la lire et de la découvrir. Voici quelques conseils pour réussir une présentation :

  • Choisissez un joli papier propre. Faites attention à ne pas le corner ou à ne pas faire de ratures. Si c'est le cas, mieux vaut recommencer.
  • Si vous choisissez d'écrire la lettre d'amour sur votre ordinateur, choisissez une police facile à lire mais esthétique. Si vous avez une machine à écrire chez vous et que vous voulez faire quelque chose de différent et de rétro, utilisez-la sans crainte.
  • N'oubliez pas de mettre la date sur le haut de votre lettre.
  • Commencez la lettre par une phrase romantique, comme : "À la personne que j'aime le plus dans cette vie", suivie du nom de cette personne. Cette phrase d'introduction peut être écrite juste après la date, ou après avoir plié le papier, de sorte que ce soit les premiers mots que la personne lira.
  • Reportez votre brouillon sur le papier final en corrigeant les éventuelles erreurs.
  • Si vous le souhaitez, vaporisez un peu de votre parfum préféré sur la lettre afin que la personne puisse le sentir et être encore plus émotive.
  • Envoyez la lettre ou remettez-la en main propre, mais choisissez toujours une belle enveloppe. Si vous recherchez d'autres options originales, roulez le papier comme s'il s'agissait d'un parchemin (brûlez les coins du papier avec un briquet si vous voulez donner une touche plus romantique) et utilisez un ruban pour l'attacher.

Si vous êtes inspiré, vous pouvez également accompagner votre lettre d'amour d'un poème afin de prouver une fois de plus votre amour à l'élu(e) de votre cœur !

Comment écrire une lettre d'amour - Rédaction finale et présentation

Exemples de lettre d'amour

Trouver l'inspiration n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire ! Avant de vous donner un coup de pouce pour écrire votre lettre d'amour, sachez que vous pouvez vous inspirer de certaines citations sur l'amour écrites par les plus grands auteurs ou bien lire des poèmes d'amour pour vous plonger ainsi dans une atmosphère romantique. Par exemple, Jacques Prévert disait :

Il n'y a pas six ou sept merveilles dans le monde, il n'y en a qu'une : c'est l'amour.

Voici quelques courts exemples de lettre d'amour que vous pouvez écrire à votre copain ou votre copine et que vous pouvez modifier et agrémenter à votre guise :

  • La vie m'a donné la chance de te rencontrer. Le temps m'a permis de mieux te connaître. Ma douce amie, ma belle amante, comme ta présence m'est précieuse !
  • Je remplis ma mémoire de nos moments à deux, de tes éclats de rire, de tes regards tendres... J’aimerais que ces instants se répètent à l’infini et durent toute la vie.
  • Rien ni personne n’avait encore réussi à égayer mes journées comme toi. Débordant(e) d’énergie et de tendresse, tu sais comment me faire rire, me réconforter et m’encourager… Que ferais-je sans toi ? Tu es le tourbillon de bonheur qui me fait avancer !

Pour que votre lettre d'amour soit parfaite, ne manquez pas l'article Comment écrire sans fautes d'orthographe !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment écrire une lettre d'amour, nous vous recommandons de consulter la catégorie Passions et Sciences.

Bibliographie

Écrire un commentaire sur Comment écrire une lettre d'amour

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment écrire une lettre d'amour
1 sur 5
Comment écrire une lettre d'amour

Retour en haut