Partager

Comment écrire un poème d'amour

 
Par Antoine Decrouy. 18 novembre 2020
Comment écrire un poème d'amour

Dans le genre poétique, il est possible de dire sans trop se mouiller que l'amour est une des thématiques les plus récurrentes. De fait, si vous pensez aux versets les plus emblématiques de l'histoire, c'est presque sûr que vous penserez à certains poèmes d'amour des plus grands écrivains : Neruda, Baudelaire, Rimbaud, etc...

Les poèmes d'amour révèlent le côté le plus intime et sensible des poètes, ainsi que s'ils ou si elles sont en couple, s'ils ou si elles ont un ou une amante, un ou une amour platonique, écrire un poème peut être une excellente idée. A continuation, directement depuis toutCOMMENT, on vous offre quelques étapes à suivre pour que vous sachiez comment écrire un poème d'amour... A vos stylos et faites fondre le cœur de votre amoureux ou amoureuse !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment écrire une lettre d'amour

Caractéristiques d'un poème d'amour

Avant d'écrire vos propres poèmes d'amour, vous devez savoir ce qui caractérise exactement la poésie d'amour. Les clés de compréhension que nous vous donnerons à continuation sont essentielles pour que vous sachiez écrire un poème :

  • Thèmes principaux : comme vous vous en doutez, les poèmes d'amour parlent de l'amour romantique, qui part du concept que la souffrance est un composant inséparable de l'auteur pour tomber amoureux. Cette thématique conduit à d'autres, aussi très courantes dans les poèmes, comme le sont le destin tragique ou la mort libératrice. (Exemple : ... l'exil et la mort pour moi sont là où tu n'es pas ... - Luis Cernuda).
  • Ingrédients essentiels : la poésie d'amour est pleine de concepts comme le Soi, la passion, la solitude, la mélancolie et l'exaltation de la beauté. Dans vos poèmes, tous ces éléments ne doivent pas forcément apparaître, mais devront au moins apparaître deux d'entre eux.
  • Langage grandiloquent et symbolique : dans les poèmes d'amour, il est courant de voir les aspects émotionnels mis en avant avant par rapport aux aspects rationnels. Les vers des poèmes d'amour sont pleins de mots et d'expressions pleins de sens afin que le lecteur se sente plus proche de la passion, du désespoir ou de la tristesse ressentie par l'auteur. Il est également courant d'utiliser des exclamations, des questions, etc.
  • Vision crue de la réalité : la réalité est très dure pour le poète romantique, car elle entre en opposition avec ses sentiments et ses désirs, il est donc normal d'observer la rébellion de l'auteur envers les règles établies par la société (Exemple : ...car c'est l'Amour, les mensonges des poètes, les rêves des fous, les idoles des vains : regardez comme on vénère le Dieu noir - Gaspar Gil Polo).
  • Les poèmes polymétriques et polystrophiques : si vous voulez apprendre à faire un poème d'amour, vous devez garder à l'esprit que ceux-ci mélangent généralement des vers et des strophes de tailles différentes, ce qui signifie plus de liberté pour l'écrivain.

Découvrez pleins de poèmes sur les fleurs !

Comment écrire un poème d'amour - Caractéristiques d'un poème d'amour

Faites appel à vos sentiments

Les poèmes d'amour courts et longs sont pleins de sincérité, en fait, on pourrait dire que c'est l'une des caractéristiques les plus fondamentales de ce type de poésie. Pour commencer, il faut donc être conscient de son contexte sentimental : se sent-on amoureux, rejeté, sceptique, confus ? Creusez en vous pour trouver toutes ces émotions et désirs que vous voulez coucher sur papier.

En résumé, découvrez exactement ce que vous voulez exprimer.

Changez vos sentiments en mots

Avant de passer aux phrases rimées et de parler des plus beaux mots doux pour faire des poèmes, nous vous conseillons de vous débarrasser de tout préjugé et d'essayer de matérialiser ce que vous ressentez librement.

Pour ce faire, nous vous conseillons de faire un brainstorming sur papier et d'écrire les phrases ou les rimes qui vous viennent à l'esprit sans vous soucier des aspects plus techniques.

Inspirez-vous des meilleurs

Tout comme on ne peut pas faire de films sans avoir appris des meilleurs cinéastes, on ne peut pas écrire de la poésie sans avoir appris des meilleurs poètes. La lecture de beaux poèmes vous aidera non seulement à apprendre des métaphores et des analogies qui vous inspireront pour écrire les vôtres, mais vous verrez aussi comment les plus grands poètes de l'histoire ont exprimé leurs sentiments en structurant leurs écrits.

Lisez des poèmes de différents styles pour voir celui dont vous vous sentez le plus proche. Voici quelques uns de nos exemples préférés :

  • La voix de toi venue, Pedro Salina
  • La mémoire et la mer, Léo ferré
  • Une lettre d'amour, Julio Cortázar
  • Amour éternel - Gustavo Adolfo Bécquer
  • Je t'aime, Mario Benedetti
  • Vos beaux yeux, Corneille
  • Sensation, Rimbaud
  • Chanson pour elles, Verlaine
  • La grand-mère, Sophie d'Arbouville

On vous explique ici Comment écrire une lettre d'amour !

Comment écrire un poème d'amour - Inspirez-vous des meilleurs

Choisissez la structure de votre poème

Il s'agit de l'aspect le plus technique de tout le processus, car vous allez devoir décider quel type de poème vous souhaitez, c'est-à-dire, vous allez devoir décider de la structure externe du poème :

  • Quelle genre de strophe est-ce que vous voulez ? Par strophes on fait référence à un ensemble de vers.
  • Quelle sera la métrique du poème ? C'est-à-dire, combien de syllabes chaque vers aura.
  • Y aura-t-il une rime dans le poème ou préférerez-vous faire un vers libre ? Si vous voulez faire rimer vos vers, comment cette rime sera-t-elle : assonante ou consonante ?

Vous pouvez choisir une rime libre ou opter pour des sonnets plus classiques, selon votre préférence. Il existe de nombreux types de style et de métrique pour chaque poème. Vous devez donc choisir le type de strophes que vous voulez, le nombre de syllabes métriques, le type de rime, de vers, etc.

La structure avec laquelle vous vous sentirez le plus commode. Si vous êtes débutant, nous vous recommandons d'opter pour une rime simple ou libre.

Bien définir le thème spécifique

La prochaine étape pour apprendre à écrire un poème sera de préciser exactement le sentiment dont vous voulez parler. C'est important parce que même si vous voulez faire un poème d'amour, il peut parler de différentes choses. Voulez-vous parler de la peine de cœur et de l'expérience d'un cœur brisé ? Voulez-vous parler de l'euphorie et de l'agonie d'un premier amour ? Préférez-vous un poème mélancolique et nostalgique ?

Selon votre choix, vous devrez vous servir de certains termes spécifiques ou d'autres. Par exemple, si vous voulez écrire un poème d'amour qui parle de la force de la passion, il faudra que vous utilisiez des mots plus grandiloquents et puissants qui encouragent le lecteur à imaginer un sentiment sans retenue. Si vous voulez parler d'une situation ou d'un sentiment plus triste, vous devrez choisir des mots plus sombres qui évoquent une telle tristesse.

Souvenez-vous de bien faire gaffe aux mots que vous choisissez.

Comment construire des phrases avec des rimes ?

Si vous vous demandez comment faire un poème d'amour en rimes, nous vous recommandons de commencer par les couplets, c'est-à-dire par deux vers qui riment entre eux. Si vous venez du monde de la musique, vous connaissez peut-être déjà ces procédés et les trouverez plus faciles. Cependant, si vous n'avez jamais rimé auparavant, vous pouvez commencer par faire des rimes imparfaites, c'est-à-dire des rimes dont les derniers mots ne riment qu'avec les voyelles. Voyons quelques exemples :

Rime imparfaite

Mon verre est plein d'un vin trembleur comme une flamme

Écoutez la chanson lente d'un batelier

Qui raconte avoir vu sous la lune sept femmes

Tordre leurs cheveux verts et longs jusqu'à leurs pieds.- Apollinaire

Rime parfaite et riche

Étonnamment monotone et lasse

Est ton âme en mon automne, hélas !

Si vous n'avez pas trouvé votre rime ou si vous êtes bloqué sur un vers, vous pouvez toujours utiliser les rimeurs en ligne, des pages où vous écrivez les dernières lettres de votre verset et qui offrent un large éventail de mots à rimer.

Comment écrire un poème d'amour - Comment construire des phrases avec des rimes ?

Añade metáforas y comparaciones

Les métaphores et les comparaisons sont essentielles dans les poèmes d'amour, car elles permettent à l'auteur d'utiliser davantage d'images visuelles afin que le lecteur comprenne ses sentiments au-delà des mots. Lorsqu'un poète dit, par exemple, "Elle se brosse les cheveux, un long fleuve doré", il fait comprendre au lecteur que les cheveux de sa bien-aimée sont aussi beaux et significatifs pour lui que les fleuves, qui sont sources de vie.

Utilisez donc des métaphores et des comparaisons, mais ne tombez pas dans les clichés, car cela peut rendre votre poème ridicule. Les clichés sont des éléments qui ont été utilisés de nombreuses fois auparavant et ne sont pas du tout personnels, mais semblent trop génériques. Inventez des métaphores qui parlent de votre situation et qui reflètent parfaitement à vos sentiments personnels.

Creez votre propre style

Si vous vous demandez comment faire un poème d'amour, vous devez être clair sur l'importance de communiquer vos sentiments à votre manière. Cela signifie que peu importe à quel point vous êtes inspiré par d'autres grands écrivains, votre poème doit vous ressembler.

Lorsque vous avez fini d'écrire votre poème, lisez-le plusieurs fois et faites les modifications nécessaires pour homogénéiser votre propre style.

Faites lire votre poème

Cette dernière étape est controversée, car certains auteurs ne souhaitent montrer leurs poèmes à personne. C'est compréhensible, car les poèmes sont souvent la plus grande expression de l'intimité d'une personne... cependant, montrer le poème à quelqu'un dont l'opinion vous importe peut être très bénéfique pour votre écriture, car cette personne peut vous donner son opinion honnête et vous aider à peaufiner votre travail.

On vous explique comment écrire un poème !

Comment écrire un poème d'amour - Faites lire votre poème

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment écrire un poème d'amour, nous vous recommandons de consulter la catégorie Passions et Sciences.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment écrire un poème d'amour
1 sur 5
Comment écrire un poème d'amour

Retour en haut