Écrire des lettres

Comment écrire une lettre formelle

Comment écrire une lettre formelle

En partie à cause du développement des nouvelles technologies, notre niveau de langue baisse. Il convient de distinguer les moments où utiliser un langage plus formel de la vie quotidienne, où vous utilisez un langage courant pour communiquer avec les personnes que vous connaissez. Dans la sphère professionnelle ou, parfois, pour des raisons personnelles, vous serez obligé/e d'avoire recours à un langage plus soutenue. Dans cet article de toutComment.com, nous vous expliquons comment rédiger une lettre formelle. De plus, si vous cliquez sur les images, vous verrez deux exemples de lettres formelles.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment écrire une lettre

Étapes à suivre:

1

Bien écrire demande un effort régulier, indépendamment du type de message que vous voulez transmettre. Si votre lettre a un caractère formel, il faut tout particulièrement soigner l'orthographe, la grammaire et la syntaxe.

2

Commencez avec un en-tête correct dans lequel vous indiquez le nom et les coordonnées de la personne à laquelle vous adressez la lettre, et le poste qu'elle occupe si vous l'envoyez à une entreprise ou un service public. Il est conseillé, en plus, de faire une petite référence au thème dont vous parlerez dans la lettre.

3

La salutation initiale doit être adressée exclusivement à la personne à laquelle vous écrivez. Elle doit être correcte et formelle. Elle est suivie de 2 paragraphes. Le contenu de la lettre commence en sautant une ligne.

4

Dans le premier paragraphe de la lettre, il est nécessaire d'indiquer son objet, c'est-à-dire la raison pour laquelle vous écrivez. Il vous faut donner des arguments pour justifier votre position.

5

Le deuxième paragraphe commence en sautant une nouvelle ligne. Il vous faut y indiquer les solutions dont vous avez besoin, vos attentes face à un problème ou les inquiétudes qui vous ont poussé à rédiger la lettre. Parlez clairement, de façon concise et avec le langage approprié aux circonstances.

6

Pour finir, il est nécessaire de faire une salutation finale formelle, en remerciant le destinataire de la lettre de son attention et du temps consacré à la lecture. Cette salutation sera suivie de votre signature (avec nom, prénom et si nécessaire préciser votre position professionnelle).

Image . zimmerfrench.pbworks.com/

Comment écrire une lettre formelle - Étape 6

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment écrire une lettre formelle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Passions et Sciences.

Conseils

  • Soyez très attentif/ve à utiliser un langage formel et approprié à la situation.
  • Faites très attention à ne pas commettre de fautes d'orthographe ni de syntaxe.
  • Relisez attentivement votre lettre avant de l'envoyer pour vous assurer qu'elle soit impeccable.
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation:
mourad
mourad mon bb
louenn
ok mon bb
Louenn
je chante bien
Valorisation:
Adam SUMAILI
Je suis intéressé par votre article.
1 sur 2
Comment écrire une lettre formelle