Partager

Comment écrire un poème

 
Par Philippine Zaza. 15 mai 2020
Comment écrire un poème

La poésie est une création littéraire qui accompagne l'homme depuis presque ses origines. Exprimer des sentiments sous forme écrite et poétique est une chose que seuls les grands écrivains peuvent faire, mais c'est aussi une activité qui peut être à votre portée. À l'inverse de ce que l'on pourrait croire, faire de la poésie n'est pas une tâche "divine". Si vous aussi vous souhaitez créer de beaux poèmes dans lesquels vous exprimez tout ce que vous ressentez, continuez la lecture de notre article pour savoir comment écrire un poème. À vos plumes !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment écrire un récit bref

Aide pour écrire un poème

Tout d'abord, sachez qu'il n'existe pas une méthode universelle pour savoir comment écrire un poème, cependant, nous pouvons vous apporter quelques conseils qui vous serviront à vous lancer dans l'écriture de ce poème. N'oubliez pas que pour pratiquer l'art de l'écriture, quel que soit le genre, il est important d'avoir l'habitude de lire. La lecture vous permettra d'enrichir votre vocabulaire, de développer votre imagination, votre sens critique et votre créativité. Dans ce cas, il est conseillé de lire beaucoup de poésie pour s'initier à ce genre littéraire et en connaître les caractéristiques.

Concentrez-vous sur le sentiment que vous voulez exprimer : l'amour, la jalousie, la haine, la peur. Laissez-le couler, ressentez, laissez-le s'emparer de vous et pensez ensuite à tout ce qui vous est arrivé, à ce que vous avez ressenti. La meilleure façon d'écrire un poème est de se baser sur ses émotions et ses expériences personnelles.

Seulement quand vous en avez envie, munissez-vous d'un papier et d'un crayon et notez tout ce que ce sentiment a réveillé en vous. Écrivez sans crainte et sans hésitation tout ce que vous ressentez, tel que vous l'avez expérimenté.

Parfois, les sentiments ne peuvent pas être exprimés par des mots. Si vous vous trouvez dans une situation où vous ne savez pas comment exprimer certaines de vos expériences, comparez-les à quelque chose, à tout ce à quoi vous pouvez penser, laissez libre cours à votre imagination et poursuivez l'écriture de votre poème.

Une fois que vous avez votre poème, lisez-le à voix haute afin de voir si quelque chose vous déplaît pour le modifier. Améliorez votre poème jusqu'à obtenir la version finale.

Si pendant l'écriture de votre poème vous vous effondrez et ne savez pas comment continuer, n'écrivez plus. Gardez ce que vous avez et n'y pensez plus. Reprenez quand vous avez l'inspiration et le désir, car dans l'art il est souvent nécessaire de travailler plusieurs fois quelque chose pour obtenir les résultats souhaités.

Règles pour écrire un poème

En poésie, comme dans beaucoup d'autres disciplines littéraires, il existe des règles de base à respecter. La règle la plus importante pour savoir comment écrire un poème est de déterminer quelle structure vous souhaitez lui donner :

  • La poésie en prose : est la façon que nous adoptons naturellement pour écrire, sans se soucier d'éventuelles règles strictes d'écriture ou de rythme. En prose, les phrases ne doivent pas nécessairement rimer.
  • La poésie en vers : est sans doute la plus connue parmi tous les styles de poésie. Le vers est une composition poétique écrite en tenant compte de la métrique des syllabes ainsi que du rythme des phrases. La poésie en vers est beaucoup plus stricte que celle en prose.

Vers et prose, peu importe. La forme de votre poème dépendra de vous et de votre ressenti. Si vous êtes plus à l'aise en vers ou en prose, alors laissez vous guider par votre inspiration.

Comment écrire un poème en prose ?

Jusqu'au XIXè siècle, tout texte poétique était versifié et comportait des rimes. Cependant, l'époque du Romantisme a exigé des libertés dans l'écriture, ce qui a donné naissance à la poésie en prose. Vous l'aurez compris, le poème en prose n'est ni versifié ni rimé. Sa présentation s'apparente à celle d'un texte de longueur variable, parfois structurée en paragraphes.

Même si le poème en prose ne se différencie que très peu d'un texte classique de part sa forme graphique, son contenu doit néanmoins être poétique. En effet, il ne doit pas posséder nécessairement de rimes, de vers ou de structure précise mais il doit néanmoins avoir une unité de sens ou de thème. C'est la beauté des descriptions et le message que vous transmettrez qui fera de votre oeuvre une poésie.

Voici ci-dessous un exemple de poème en prose tiré du recueil Le spleen de Paris de Charles Baudelaire :

Grand délice que celui de noyer son regard dans l'immensité du ciel et de la mer ! Solitude, silence, incomparable chasteté de l'azur ! Une petite voile frissonnante à l'horizon, et qui par sa petitesse et son isolement imite mon irrémédiable existence, mélodie monotone de la houle, toutes ces choses pensent par moi, ou je pense par elles (car dans la grandeur de la rêverie, le moi se perd vite !) ; elles pensent, dis-je, mais musicalement et pittoresquement, sans arguties, sans syllogismes, sans déductions.

Comment écrire un poème en vers ?

Si vous êtes plus à l'aise à l'idée d'écrire un poème de façon conventionnelle, voici nos quelques conseils pour savoir comment faire un poème en vers :

Les vers et les strophes :

  • Votre poème devra se composer de vers (un par ligne). Qu'il comporte ou non des rimes, le vers donnera le rythme de votre poème. Les types de vers les plus connus sont l'alexandrin, le décasyllabe et l'octosyllabe.
  • Les vers devront ensuite être agencés en strophes (ou paragraphes) qui donneront davantage de structure à votre poème. Libre à vous de composer votre poème selon les modèles connus tels que les tercets, les quatrains ou les sizains.

Les rimes :

En poésie, la répétition de sonorités identiques en fin de vers est importante. Pour que deux vers rimes, la dernière voyelle accentuée et ce qui suit doit se prononcer de la même manière. Voici un petit rappel des différentes dispositions de rimes qui existent :

  • Rimes plates ou suivies (AABBCC).
  • Rimes croisées ou alternées (ABAB).
  • Rimes embrassées (ABBA).
  • Rimes tripartites (AABCCB).

Comment écrire un poème d'amour ?

Si vous voulez déclarer votre amour à l'élu(e) de votre coeur mais que vous ne savez pas comment faire un poème d'amour ou que l'inspiration n'est pas au rendez-vous, sachez d'abord qu'un poème venant du coeur fera tout son effet ! Vous pouvez toujours emprunter aux grands poètes leurs mots d'amour les plus émouvants !

Une chose est sûre, que vous rédigiez un acrostiche, un calligramme ou un sonnet, la meilleure façon d'écrire un poème d'amour est de laisser parler vos sentiments les plus profonds !

Voici un exemple de poème tiré du recueil Les amours de Psyché (1669) de Jean de la Fontaine :

Tout l'Univers obéit à l'Amour ;
Belle Psyché, soumettez-lui votre âme.
Les autres dieux à ce dieu font la cour,
Et leur pouvoir est moins doux que sa flamme.
Des jeunes coeurs c'est le suprême bien
Aimez, aimez ; tout le reste n'est rien.

Sans cet Amour, tant d'objets ravissants,
Lambris dorés, bois, jardins, et fontaines,
N'ont point d'appâts qui ne soient languissants,
Et leurs plaisirs sont moins doux que ses peines.
Des jeunes coeurs c'est le suprême bien
Aimez, aimez ; tout le reste n'est rien.

Idées de poème à écrire

Outre le poème d'amour qui est un grand classique de la poésie, vous pouvez écrire des poèmes sur n'importe quel thème qui vous inspire. Voici notre sélection de thèmes pour la création poétique :

  • Poème sur l'amitié
  • Poème sur la nature
  • Poème sur la vie
  • Poème sur l'art
  • Poème sur le bonheur
  • Poème sur la beauté
  • Poème sur le destin
  • Poème sur les états d'âme
  • Poème sur la liberté
  • Poème sur l'ennui

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment écrire un poème, nous vous recommandons de consulter la catégorie Passions et Sciences.

Conseils
  • Laissez libre cours à vos sentiments et à votre imagination.
  • N'écrivez que dans les moments d'inspiration.
  • Si vous pensez à quelqu'un lorsque vous écrivez, donnez-lui le poème plus tard.
Bibliographie

Écrire un commentaire sur Comment écrire un poème

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment écrire un poème
Comment écrire un poème

Retour en haut