Partager

Comment commencer une lettre ?

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 29 septembre 2020
Comment commencer une lettre ?

Rédiger une lettre peut paraître une chose dépassée car la messagerie instantanée est devenue la protagoniste de presque toutes nos communications. Cependant, il y a encore beaucoup d'affaires qui requièrent des lettres formelles, parfois pour faire bonne impression.

Lorsque l'on doit rédiger une lettre, le plus difficile est souvent de la commencer. Le syndrome de la page blanche vous guette et cela peut intimider n'importe qui. Pour cette raison, sur ToutCOMMENT nous voulons vous montrer comment commencer une lettre selon différentes occasions. Suivez les instructions et préparez-vous à rédiger !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment écrire une lettre

Comment écrire une lettre d'amour

Comme vous le saurez sûrement, exprimer ses sentiments de façon adéquate et juste n'est toujours pas une tâche simple. Quand les nerfs réduisent à néant votre capacité de communication, une lettre non seulement est une alternative géniale mais elle peut devenir un outil parfait pour démontrer que vous êtes une personne romantique qui accorde de l'importance à l'une des plus belles traditions culturelles. Nous vous aidons pour que vous puissiez apprendre comment commencer une lettre d'amour :

  1. La première chose que vous devez faire est d'indiquer à qui s'adresse la lettre. Avant d'écrire le nom de cette personne spéciale, placez un adjectif respectueux qui décrive vos sentiments pour elle. Peut-être, mon/ma chéri(e), mon cœur, mon adoré(e), mon trésor ou n'importe quel autre adjectif avec lequel vous identifiez souvent le récepteur de la lettre.
  2. Centrez-vous sur le pourquoi de la lettre : éviter de tourner autour du pot et allez droit au but car cela démontrera que vous êtes confiant et évitera beaucoup de malentendus. Pour cela, éclaircissez vos idées et pensez à la raison centrale pour laquelle vous voulez écrire la lettre.
  3. Utilisez un langage simple, avec des phrases courtes. Rédigez dans la première personne du singulier pour que le message soit plus fluide. Cependant, évitez l'excès du langage familier et les phrases vulgaires. Le plus important est d'être sincère et authentique, mais sans perdre la classe et l'éducation.
  4. Une fois que vous avez clarifié le pourquoi, vous pouvez développer le corps de la lettre. Il vous sera plus facile d'écrire le contexte de votre relation et vos sentiments envers la personne que vous aimez.

À travers ces pas, vous pourrez exprimer vos sentiments de façon claire et authentique. Si une date spéciale approche, cet article sur la manière d'écrire une lettre d'amour pour la Saint-Valentin peut vous aider. D'autre part, si vous voulez surprendre agréablement votre partenaire, ne manquez pas cette vidéo sur la façon de réaliser une carte d'amour DIY pour la Saint-Valentin.

Comment écrire une lettre en français

Comment commencer une lettre formelle

Si vous voulez savoir comment commencer une lettre formelle, vous devez savoir qu'il est très important d'être clair sur les aspects protocolaires de ce type de correspondance. En outre, ces aspects varient de pays en pays ou de système en système. Ainsi, le système anglo-saxon ne sera pas le même que le format utilisé en français. Vous vous demandez alors peut-être comment écrire une lettre en français. Sachez que la politesse et la brièveté sont indispensables dans ce genre de lettres. Il y a, en plus, trois aspects essentiels que vous devez connaître avant de commencer à rédiger un début de lettre formelle :

  1. Coordonnées de l’expéditeur : elles sont placées au côté supérieur gauche de la feuille.
  2. Coordonnées du destinataire : On écrit ici le nom de la personne à laquelle la lettre est adressée. Elles doivent être accompagnées du traitement approprié : le plus utilisé est d'accompagner le nom de la personne avec un Monsieur, mais on peut aussi trouver Docteur, Professeur, Maître, etc.
  3. La date : elle est généralement placée sur le côté droit de la feuille, en dessous des coordonnées du destinataire.

Une fois ces formalités accomplies, vous pouvez commencer à dissiper tout doute sur la manière de commencer une lettre formelle.

  1. La première ligne : par politesse, commencez la lettre par un simple "Madame, Monsieur" si vous ne connaissez pas l'identité de la personne, ou, si vous la connaissez, par le mot équivalent au genre de la personne.
  2. Continuez avec l'introduction et le corps de la lettre : présentez l'objectif principal de la lettre avec des phrases comme "Je vous écris car/au sujet de" est la meilleure option pour commencer l'exposition de l'argument central. Ensuite, utilisez le verbe adéquat selon le but de votre lettre (informer, demander, exprimer ou communiquer). Abordez le sujet directement, mais en utilisant un langage aimable et cohérent.
  3. Choses à prendre en compte : lorsque vous commencez à rédiger une lettre, n'oubliez pas que vous pouvez écrire à titre personnel ou collectif. Dans tous les cas, assurez-vous d'utiliser la façon correcte en accord avec le contexte et la personne/entreprise/le collectif auquel vous vous adressez.

Ainsi, vous pourrez aborder n'importe quelle formalité administrative sans aucun problème. Cet autre article sur Comment écrire une lettre formelle vous aidera à mieux comprendre chaque pas avec des exemples et images comprises.

Comment commencer une lettre administrative

Comme pour la lettre formelle, commencez votre lettre par une formule d'appel courante telle que "Madame, Monsieur,". Vous pouvez toutefois rajouter juste au-dessus de cette formule une section "Objet :" où vous pourrez mettre un titre à votre lettre (exemple : "Objet : demande de bourse"). D'autre part, citez dès l'introduction la raison principale pour laquelle vous envoyez cette lettre. Vous pouvez rappeler un rendez-vous, un courrier précédent, une conversation, etc. (exemple : "Je vous écris au sujet du dernier courriel que vous m'avez envoyé...").

Comment commencer une lettre ? - Comment écrire une lettre en français

Comment commencer une lettre en anglais

Les lettres formelles en anglais ont une ligne protocolaire différente aux lettres formelles en français. Si vous ne savez pas comment commencer une lettre en anglais, suivez ces conseils :

  1. Dans la partie supérieure droite, écrivez vos données personnelles (prénom, nom, numéro de téléphone, email) et votre adresse (résidence). N'oubliez pas que les noms des villes s'écrivent en majuscules et toujours suivis du code postal.
  2. Ensuite, écrivez la date dans l'ordre anglo-saxon (année/mois/jour) sur le côté gauche de l'en-tête. Le jour s'écrit souvent en numéro ordinal abrégé (1st., 2nd., 19th, etc.).
  3. En-dessous, sur le côté droit, écrivez le nom, l'adresse et le numéro de téléphone du destinataire.
  4. Si vous voulez savoir comment commencer une lettre en anglais, vous devez commencer l'introduction tout en utilisant l'adjectif Monsieur (Sir.), Madame (Madam, Ms. ou Mrs.) ou Mademoiselle (Miss.) selon la personne. Il peut être accompagné de la phrase "Dear" (Cher/Chère). N'utilisez que le nom du destinataire si vous écrivez une lettre formelle, par exemple : "Dear Ms. Jones".
  5. Suivant l'exemple de la carte formelle en français, commencez le texte avec une phrase comme I am writing to enquire about... (Je vous écris pour m'informer sur..., etc.) o With reference to your letter of (En référence à votre lettre sur..., etc.). Cela aidera à éviter des problèmes et à aborder le sujet de façon directe et courtoise.
  6. Évitez les contractions et rédigez en present continuous (I am writing au lieu de I write, par exemple).
  7. Utilisez des phrases courtes et directes et abordez un sujet par paragraphe pour éviter des paragraphes trop longs.
Comment commencer une lettre ? - Comment commencer une lettre en anglais

Comment commencer une lettre amicale

Chaque lettre a une importance relative, cependant, il est très probable que si vous souhaitez écrire une lettre à un ami, elle sera plus informelle et plus spontanée que les précédentes. Vous vous demandez comment commencer une lettre amicale ? Alors suivez ces pas :

  1. Écrivez votre adresse et la date : faites-le tel que nous l'avons déjà dit auparavant.
  2. Commencez par l'adjectif cher ou chère : accompagnant l'adjectif, vous devrez écrire le nom de votre ami.
  3. Écrivez une brève salutation : "J'espère que tu vas bien", "merci pour...", "désolé de ne pas t'avoir écrit plus tôt..." Voici quelques phrases que vous pouvez utiliser en guise d'introduction. Le tutoiement est de mise, la personne étant votre ami.e !
  4. Abordez directement l'objet de la lettre : il vaut mieux que vous ayez clairement défini les questions à aborder, les questions que vous voulez consulter ou les propositions que vous voulez faire à votre ami.e, car en évitant de tourner autour du pot, le texte sera facile à comprendre. Tout ce que vous voulez dire ou demander, faites-le dans le premier ou le deuxième paragraphe.
  5. Écrivez à la première personne : il est également important d'utiliser des expressions familières mais jamais vulgaires. Utilisez un langage simple et authentique, qui définisse votre personnalité et vos expressions idiomatiques.

Après avoir décomposé le thème central de la lettre, il vous sera beaucoup plus facile de développer les paragraphes suivants. Si vous voulez plus d'informations sur Comment écrire une lettre amicale à quelqu'un, ne manquez pas cet autre article de ToutCOMMENT.

Vous êtes arrivé à la fin de notre article. Nous espérons vous avoir aidé à résoudre vos doutes. Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à "Comment commencer une lettre ?", nous vous recommandons de lire les articles suivants :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment commencer une lettre ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Passions et Sciences.

Écrire un commentaire sur Comment commencer une lettre ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment commencer une lettre ?
1 sur 3
Comment commencer une lettre ?

Retour en haut