Partager

Comment écrire une adresse sur une lettre ou une enveloppe

Comment écrire une adresse sur une lettre ou une enveloppe

A l'heure de la digitalisation des communications, il devient de plus en rare d'envoyer une lettre, bien que cela reste un moyen de communication nécessaire qui ne risque pas de disparaître de si tôt. Si vous devez envoyer une lettre ou un paquet et que vous ne savez plus comment écrire l'adresse du destinataire, ou bien qu'il s'agisse de votre premier courrier postal ( il faut bien un début à tout) nous vous expliquons pas à pas comment écrire l'adresse sur une enveloppe, sur une lettre ou sur un colis.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment écrire une lettre formelle
Étapes à suivre:
1

L'importance de bien écrie l'adresse.

Cela paraît évident, mais de trop nombreuses personnes mettent bien trop peu de soins à rédiger l'adresse de leur courrier. Une adresse correctement écrite et complète assurera que le courrier arrivera à destination dans un temps rapide, et que les services de répartition ne perdrons pas de temps à la déchiffrer ou à deviner les éléments manquant. En gros, l'adresse de destination doit être lisible, complète, ordonné, précise et sans ambiguïté.

De même il est important de toujours inscrire votre adresse également, c'est à dire l'adresse de l'expéditeur, afin que si le courrier ne peut pas être délivré, il vous sera au moins retourné.

Pour les courriers perdus en France à cause d'une adresse manquante ou incomplète, sachez qu'ils finissent au centre de Centre Opérationnel de l'Adresse à Libourne, en Gironde.

Comment écrire une adresse sur une lettre ou une enveloppe - Étape 1
2

Structure de l'adresse du destinataire

La structure pour écrire l'adresse sur une enveloppe est la suivante :

1 - Identification de la personne ( NOM, Prénom) (obligatoire)

2 - Profession ou titre du destinataire, entreprise, service (en fonction des cas)

3 - Complément d'adresse : bâtiment, escalier, porte, etc (en fonction des cas)

4 - Numéro, type et nom de la voie, ou boîte postale (obligatoire)

5 - Code postal et ville (obligatoire)

6 - Pays (dans le cas d'un envoi à l'étranger)

A prendre en compte :

  • L'adresse peut avoir un maximum de 6 lignes
  • les lignes ne doit pas être trop, longues
  • L'adresse ne doit pas comporter de signe de ponctuation
  • Les lignes doivent être alignées à gauche
  • Le nom de la ville et le pays doivent toujours être écrits en majuscule, si votre écriture n'est pas très visible, il vaut mieux tout écrire en majuscules.
3

Adresse de l’expéditeur

On oublie trop souvent de marquer l'adresse de l'expéditeur, ce qui pourtant est un détail important dans le cas où il est impossible de remettre le courrier au destinataire, que ce soit car l'adresse est erroné, illisible, incomplète ou car celui à déménagé, et dans le pire des cas s'il est décédé.

Mais attention, vous devez bien différencier l'adresse de destination et l'adresse d’expédition afin de ne pas créer de confusion entre les deux.

L'adresse de l'expéditeur doit se trouver au verso de l'enveloppe dans la mesure du possible. .

Si cela n'est pas possible, vous pouvez éventuellement l'écrire dans le coin supérieur gauche. Vous devez toujours l'écrire en caractères plus petits que ceux utilisés pour l'adresse du destinataire.

Comment écrire une adresse sur une lettre ou une enveloppe - Étape 3
4

Pour aller plus loin

Il est possessive d’abréger le type de voie dans l'adresse, ce qui peut être utile si le nom de celle-ci est trop longue.

  • Chemin : che
  • Allée : al
  • Impasse : imp
  • Passage: pas
  • Route: rte
  • Quai : q
  • Place : pl
  • Avenue : av
  • Faubourg :fg
  • Boulevard : bd
  • Cours : crs
  • pour bâtiment : bât
  • Boîte postale : BP ou B.P

Il n'y a pas de signifie de ponctuation après l’abréviation

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment écrire une adresse sur une lettre ou une enveloppe, nous vous recommandons de consulter la catégorie Passions et Sciences.

Conseils
  • Écrivez l'adresse où vous voulez envoyer l'enveloppe de manière claire et en majuscules.
  • Écrivez l'adresse où vous voulez envoyer l'enveloppe au stylo.

Écrire un commentaire sur Comment écrire une adresse sur une lettre ou une enveloppe

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Capelle Nathalie
Tout ce qui est mentionné ici,est tout à fait logique,fondamental et de la plus haute importance pour qu'un courrier ait toutes les chances requises pour arriver à son destinataire...c'est complet et limpide...et je crois que c'est une étape inévitable pour passer à une "construction" de courrier plutôt un agencement de l'adresse,du libellé aussi lisible,mais qui demande une attirance sur cette vieille pratique artistique,fantaisiste et personnelle qu'est le Mail Art qui nous vient de d'Angleterre....Art qui me plaît beaucoup,connaissances et pratiques de la philatélie et de la calligraphie latine réunies....mais certes,je ne vais pas m'exercer à cet art pour régler une facture....c'est avant tout un minutieux mini chef d'oeuvre qui se pense,se construit avec moult accessoires inattendus,originaux et personnels...bref,il y a matière à expliquer cet art sur quelques pages....je vous en parlerai avec plaisir si vous le souhaitez....pour en revenir au commentaire initial,c'est excellent,bravo....

Comment écrire une adresse sur une lettre ou une enveloppe
1 sur 3
Comment écrire une adresse sur une lettre ou une enveloppe

Retour en haut