Partager

Quelle est la plus grosse planète du système solaire

 
Par Antoine Decrouy. 28 août 2019
Quelle est la plus grosse planète du système solaire

Déterminer quelle est la planète la plus grosse du système solaire n'est pas quelque chose de très compliqué à faire. Cependant, à l'échellede l'univers, ce n'est pas si simple que ça car la technologie dont nous disposons n'est pas encore capable de révéler une très grande partie de l'univers ; de fait, les scientifiques estiment qu'il nous reste environ 99% de l'univers à découvrir !

Dans cet article Quelle est la plus grosse planète du système solaire de toutCOMMENT, nous allons vous parler de la plus grosse planète du système solaire ainsi que de la planète la plus grosse de l'univers qui a été découverte en 2014 !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la plus petite planète du système solaire

Quelle est la plus grosse planète du système solaire ?

Comme nous l'avons dit dans notre introduction, si on se concentre à notre zone, on arrive à savoir quelle est la planète la plus grande du système solaire qui s'y trouve et elle se nomme Jupiter. C'est une planète 1400 plus grosse que la Terre et, en plus, il est intéressant de savoir qu'elle est 13 fois plus grande que le reste des planètes de notre système solaire.

On sait de quoi est composé Jupiter, de manière résumé, Jupiter est composée de gaz et d'hydrogène et il est intéressant de savoir que sa température peut baisser jusqu'à environ - 120 degrés ! C'est une planète bien plus lente que la nôtre, en effet, elle a besoin d'environ 12 ans pour effectuer un tour complet autour du soleil.

Car on sait que votre curiosité est insatiable, on vous laisse au détour de cet article Quelle est la plus grosse planète, la durée de révolution des planètes de notre système solaire :

  • Mercure, 88 jours
  • Venus, 225 jours
  • Terre, 365 jours
  • Mars, 1 an et 322 jours
  • Jupiter, 11 ans et 314 jours
  • Saturne, 29 ans et 168 jours
  • Uranus, 84 ans et 4 jours
  • Neptune, 164 ans et 298 jours
  • Pluton, bien qu'elle ait été rétrogradée au statut de planète naine, nous avons souhaité l'inclure dans notre liste, 247 ans et 256 jours
Quelle est la plus grosse planète du système solaire - Quelle est la plus grosse planète du système solaire ?

La plus grosse planète de l'univers

Découverte à Hawaï par un groupe de chercheurs en novembre 2012, la "super-jupiter" est la plus grande planète découverte pour le moment. Elle est située en dehors du système solaire, à environ 170 années lumière de la Terre et elle est environ 13 fois plus grande que Jupiter, qui est, rappelons-le, la planète la plus grande du système solaire.

En première instance, elle fut baptisée de "Kappa Andromedae b" mais elle est connue, de manière populaire, comme super-jupiter. Sa température moyenne est de 1.400 degrés et l'étoile autour de laquelle elle orbite est bien plus jeune que le soleil : elle n'est âgée que d'environ 30 millions d'années.

Néanmoins, les experts ne sont pas tout à fait sûrs qu'il s'agisse littéralement d'une planète car il pourrait s'agir d'une naine brune. Une naine brune est un objet stellaire dont la masse n'est pas suffisante pour être considérée comme une étoile mais dont la masse supère celle des supers-planètes.

Quelle est la plus grosse planète du système solaire - La plus grosse planète de l'univers
Image: teinteresa.es

La deuxième planète la plus grosse de l'univers

Au mois d'octobre 2013 a été découverte une planète qui a remporté le titre de seconde planète la plus grande de l'univers. Il s'agit de la planète baptisée scientifiquement MOA-2011-BLG-322 et elle est environ 8 fois plus grande que Jupiter et environ 2.500 fois plus grande que la planète Terre.

Cette planète, extra-solaire, se trouve à environ 25000 années lumière de distance et, selon les estimations, sa masse est équivalente à un tiers de la masse du soleil.

Découvrez quelle est la taille du soleil ! Et si le soleil vous passionne, vous ne pouvez pas passer à côté de l'histoire de sa naissance : comment est né le soleil ?

Quelle est la plus grosse planète du système solaire - La deuxième planète la plus grosse de l'univers
Image: www.dailymail.co

Quelle est la plus grosse planète rocheuse du système solaire ?

Les planètes rocheuses, appelés aussi planètes telluriques, de notre système solaire sont au nombre de quatre : Vénus, Mars, Terre et Mercure. Elles s'appellent ainsi car elles possèdent trois enveloppes (noyau, manteau et croûte) et qu'elles sont composées de matériaux non volatils comme de la roche silicatés ainsi que du fer. Ces quatre planètes rocheuses se trouvent situées entre le soleil est la ceinture d'astéroïdes et elles sont caractérisées par leur densité relativement élevée et qui est comprise entre 4 et 5,7. La lune ainsi que Lo, un des satellites de Jupiter, pourraient également être considérées comme telluriques car composées de matériaux non volatils.

Les planètes telluriques sont bien plus petites que planètes gazeuses, c'est ce type de planète que notre espèce recherche activement dans l'univers mais leur petitesse les rendent plus difficile à détecter que les géantes gazeuses.

Plusieurs planètes rocheuses ont toutefois été découvertes dans l'univers : Gliese 581 c, Kepler-186 , Kepler-452 b ainsi que possiblement onze autres planètes rocheuses.

Mais...

Quelle est la plus grosse planète rocheuse de notre système solaire ?

Parmi les quatre planètes citées, laquelle est la plus grosse ?

Eh bien, avec ses 6 378,14 km de diamètre équatorial et sa masse de 5,9736 × 1024 kg la plus grosse planète rocheuse de notre système est notre belle planète Terre.

Quelle est la plus grosse planète gazeuse de notre système solaire ?

Les planètes gazeuses de notre système solaire sont aussi au nombre de quatre, elles se nomment : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Elles se nomment ainsi car elles n'ont pas de structure solide et sont donc uniquement composée de gaz ! La masse d'une planète gazeuse est bien plus importante que celle d'une planète tellurique, est-ce que vous saviez qu'à elle quatre, elles représentent plus de 99% de la masse total qui orbite autour du soleil ?

Comme vous vous en doutez surement, étant donné qu'elle est la plus grosse planète de notre système solaire, c'est bien Jupiter la plus grosse planète gazeuse de notre système solaire.

Les planètes de notre système solaire

Notre système solaire compte un total de 8 planètes, découvrez-les en partant de celle la plus proche du soleil :

  1. Mercure
  2. Vénus
  3. Terre
  4. Mars
  5. Jupiter
  6. Saturne
  7. Uranus
  8. Neptune

Pour en apprendre plus sur les planètes de notre système solaire, c'est par ici : Comment sont les planètes du système solaire

Si notre article quelle est la plus grosse planète du système solaire vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la plus grosse planète du système solaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Passions et Sciences.

Écrire un commentaire sur Quelle est la plus grosse planète du système solaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la plus grosse planète du système solaire
Image: teinteresa.es
Image: www.dailymail.co
1 sur 4
Quelle est la plus grosse planète du système solaire

Retour en haut