menu
Partager

Que faire de ses vieux livres

 
Par Blandine Vicent, Traductrice. 14 décembre 2021
Que faire de ses vieux livres

De nombreuses personnes qui ont collectionné un grand nombre de livres au cours de leur vie se demandent peut-être ce qu'elles vont faire de tous ces ouvrages, soit par manque de place, soit par désintérêt. Les livres anciens peuvent avoir une grande valeur sentimentale ou même historique et c'est pourquoi, si l'on envisage de s'en débarrasser, on peut se demander quelle est la meilleure façon de le faire.

C'est pourquoi, dans cet article de ToutComment, nous allons vous parler de plusieurs options possibles pour savoir sur le sujet : que faire de ses vieux livres et comment donner une seconde vie à ces fenêtres sur l'information et l'imagination.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Poèmes sur les fleurs

Liste d'idées : que faire de ses vieux livres ?

Que faire de ses vieux livres ? Voici une liste d'idée pour recycler, donner une nouvelle vie ou tout simplement se débarrasser de ses livres anciens :

  • Donner ses livres à ses proches
  • Faites don de vos livres
  • Vente d'occasion
  • Faire des meubles avec des livres anciens
  • Fabrication de boîte à secrets
  • Fabrication d'objets artisanaux à partir de vieux livres
  • Espaces publics
  • Local de stockage
  • Commerce de livres d'occasion
  • Recycler ses livres anciens

Donner ses livres d'occasion à ses proches

Si vous avez chez vous de vieux livres qui vous tiennent à cœur, mais que vous n'avez plus de place ou que vous ne savez pas quoi en faire, l'une des solutions les plus populaires est de donner ses livres à des personnes de votre entourage. De cette façon, les livres d'occasion que vous avez lus et appréciés peuvent maintenant être utilisés par des personnes dans un but altruiste. Et il vaut mieux les donner au lieu de jeter, vous avez l'occasion de leur donner une nouvelle vie en plus de rendre une personne heureuse.

Faites don de vos vieux livres

Si votre intention est de les donner, mais que vous ne connaissez pas de personnes dans votre entourage qui pourraient les vouloir ou les utiliser comme ils le méritent, vous avez toujours la possibilité d'en faire don. Si vous vous demandez "Où puis-je donner mes livres usagés ?", vous pouvez les donner à des ONG - aux Emmaüs, par exemples - ou en faire don à des hôpitaux. Actuellement, il existe des centaines d'associations culturelles, de bibliothèques, tant publiques que privées, ou de centres sociaux qui acceptent ce type de contributions culturelles, parfois même épuisées, pour donner une seconde vie aux livres.

Vente d'occasion

Une autre solution pour se débarrasser de vieux livres consiste à les vendre d'occasion pour réaliser un bénéfice. Vous pouvez constater que votre bibliothèque possède un certain nombre de titres ou d'exemplaires de valeur qui pourraient intéresser les librairies spécialisées ou les particuliers, qu'il s'agisse de classiques précieux, de livres rares ou de livres épuisés. Vous pouvez toujours essayer de les mettre en vente sur Internet ou sur des marchés aux puces pour gagner un peu d'argent supplémentaire.

Vous avez également la possibilité d'ouvrir un marché aux puces à votre domicile pour gagner de l'argent supplémentaire tout en vous débarrassant de vos livres usagés.

Faire des meubles avec des livres anciens

Toutefois, si les livres dont vous ne voulez plus n'ont aucune importance pour vous et prennent simplement de la place dans votre maison, vous pouvez choisir de les transformer et de les utiliser comme éléments de mobilier. Certaines personnes utilisent ces vieux livres pour l'artisanat ou même comme arbre de Noël. D'autres exemples de ce type de solution seraient des tables, des étagères ou des tabourets bas, en effectuant les travaux de collage et d'encollage correspondants.

Dans l'article suivant, nous vous donnons quelques conseils pour décorer son appartement avec des livres.

Que faire de ses vieux livres - Faire des meubles avec des livres anciens

Fabrication de boîtes à secrets

Une autre activité artisanale qui peut être réalisée avec des livres et qui peut s'avérer très utile consiste à transformer certains d'entre eux, plus épais, en boîtes secrètes où vous pouvez conserver de l'argent ou des objets de valeur. Il suffit d'utiliser un cutter ou un couteau pointu pour découper une forme rectangulaire à l'intérieur des pages et de les coller toutes ensemble. Lorsque vous fermerez le livre et le placerez sur l'étagère, il passera inaperçu.

Fabrication d'objets artisanaux à partir de vieux livres

Vous pouvez également être créatif et faire de l'artisanat avec vos vieux livres, en utilisant leurs pages pour réaliser de nombreuses idées de décoration :

Espaces publics

Si, au contraire, vous ne savez que faire de vos vieux livres et souhaitez simplement vous en débarrasser sans avoir à faire trop de paperasse, l'une des options que vous pouvez envisager est de les laisser dans des espaces publics. Dans de nombreux endroits, cette pratique est très populaire car, loin d'être considérée comme un déchet, elle donnerait la possibilité à quiconque passe par là de s'en emparer et de leur donner une seconde vie.

De plus, il existe des endroits spécifiques où vous pouvez libérer vos vieux livres, il vous suffit de trouver où ils se trouvent dans votre ville. Vous pouvez également créer vous-même cet espace sur la voie publique. Cependant, nous vous conseillons d'ajouter un panneau expliquant l'idée de laisser et de partager les vieux livres à cet endroit, afin d'éviter toute confusion et pour qu'ils ne soient jetés.

Que faire de ses vieux livres - Espaces publics

Local de stockage

Si votre bibliothèque n'a plus sa place dans votre maison, mais que vous ne voulez pas vous passer de ses livres, l'une des options que vous pouvez envisager est d'acheter ou de louer un espace de stockage ou un espace où vous pouvez stocker ce type d'objets afin de pouvoir les utiliser chaque fois que vous en avez besoin, mais sans qu'ils prennent une place inutile dans votre maison.

Commerce de livres d'occasion

Si vous avez le temps et l'esprit d'entreprise, une autre option pour votre précieuse bibliothèque est d'ouvrir un espace, physique ou virtuel, où vous pourrez en faire organiser un commerce et les proposer comme produits d'occasion. Actuellement, il n'existe pas de plateformes ou de grandes librairies qui proposent cette option. De cette manière, vous pouvez réaliser un bénéfice économique et pénétrer le marché des libraires.

Que faire de ses vieux livres - Commerce de livres d'occasion

Recycler des livres anciens

La dernière option qui reste libre de toute implication avec les livres est de recycler des livres usagés en les transformant en papier afin qu'ils puissent faire partie d'un autre objet. Si les livres n'ont aucune valeur pour vous et que vous ne voyez aucune possibilité de vente ou de don, vous pouvez toujours les jeter, mais veillez à le faire dans la poubelle à carton et à papier afin qu'ils puissent être recyclés et aider la planète.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire de ses vieux livres, nous vous recommandons de consulter la catégorie Passions et Sciences.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Que faire de ses vieux livres
1 sur 4
Que faire de ses vieux livres

Retour en haut