menu
Partager

Jeux à faire en classe

 
Par Eva D'Agoste, Etudiante/ stagiaire. 26 mai 2021
Jeux à faire en classe

Le jeu est un élément fondamental dans l'éducation, en particulier chez les plus jeunes. D'ailleurs, c'est certainement la méthode d'apprentissage la plus efficace. Grâce au jeu, les enfants peuvent développer leurs sens, acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles aptitudes, et sans même s'en rendre compte ! De cette façon, nous pouvons les aider à découvrir de nouveaux mots, de nouvelles formes et de nouvelles couleurs, mais également à créer des liens avec leurs camarades.

Il existe une infinité de jeux à faire en classe, comme les grands classiques et les traditionnels, mais aussi les jeux les plus récents que l'on peut faire en classe virtuelle. Si vous souhaitez connaître les jeux les plus amusants et les plus appréciés des plus petits, nous vous proposons dans toutCOMMENT une sélection des meilleurs jeux.

Cela pourrait aussi vous intéresser : 35 jeux à faire en famille

Qui suis-je ?

Le Qui suis-je ? est un classique que l'on peut adapter pour les plus jeunes, c'est pourquoi il fait partie des meilleurs jeux éducatifs. Mettez les enfants au défi de deviner à quoi vous pensez (par exemple, un animal), à l'aide des pistes et indices que donne l'enseignant.e. Une alternative à ce jeu est le Devine tête, également appelé Post-it.

Memory

Le jeu Memory est un jeu sur PC, et peut très bien convenir pour jouer en classe. C’est un jeu très amusant qui aide à développer la mémoire visuelle. Il suffit de montrer une image aux élèves pendant quelques secondes à l’écran, puis de la retirer et jouer pour voir qui se rappelle du plus grand nombre de détails. Par exemple : combien d’arbres étaient sur l’image ? Combien de personnes portaient un chapeau ? Quel animal était sur l’image ?

Pour plus de jeux de mémoire, n'hésitez pas à consulter cet article.

Jeux à faire en classe - Memory

Le jeu des différences

Dans la même lignée que le précédent, ce jeu à faire en classe consiste à montrer aux enfants deux images très similaires, mais avec quelques différences à trouver.

Les mots en chaîne

C’est une bonne idée de jeu pour enrichir le vocabulaire des plus jeunes.

L’enseignant.e dit un mot, et le premier enfant doit dire un autre mot qui commence par la syllabe avec laquelle le mot de l’enseignant.e se termine. Les autres enfants font de même et forment une chaîne de mots. Un exemple connu est la chanson des Trois petits chats : trois petits chats - chapeau de paille – paillasson – somnambule – bulletin – tintamarre…

Un, deux, trois… Soleil !

Ce jeu à faire en classe est idéal pour que les enfants développent leurs capacités psychomotrices de la manière la plus ludique qui soit ! L’un d’entre eux se tient face au reste de la classe, qui se tient à quelques mètres de lui et essaye d’avancer pendant que le « surveillant » a le dos tourné. Après avoir dit « Un, deux, trois, soleil ! », il se retournera. A ce moment, les autres enfants devront rester immobiles sous le regard de l’enseignant.e qui éliminera du jeu celui qui bouge.

Le pendu

On peut jouer à ce jeu en classe, avec une simple feuille de papier, ou sur un écran de PC. Le but est de deviner un mot en révélant quelles sont les lettres qui le composent. Le nombre d'erreurs est limité et si vous échouez, le bonhomme est pendu.

Jeux à faire en classe - Le pendu

Devine ce que je vois

C’est l’un des jeux préférés des enfants de 2 à 3 ans. L'enseignant.e pense à un objet dans la classe et dit « Je vois avec mes petits yeux grands ouverts… » en ajoutant un indice, par exemple « quelque chose rectangulaire », « quelque chose de bleu », « quelque chose de grand. ». Les enfants doivent trouver l’objet auquel pense leur enseignant.e, qui peut les aider avec de nouveaux indices.

Le miroir du bouffon

Ce jeu est très amusant et fera rire les plus petits. Un « bouffon » est désigné et se met face à tous les autres enfants alignés. Le « bouffon » prend différentes postures (bras droit tendu, jambe gauche levée, grimaces…) et les autres doivent l’imiter comme s’ils étaient son propre reflet dans un miroir. Vous pouvez également rester dans le thème des devinettes avec ce jeu : un enfant devra mimer à ses camarades un mot donné par l'enseignant.e, un second enfant se tiendra devant le reste de la classe et imitera le premier.

Le jeu de quilles

Ce jeu éducatif est un bon moyen pour initier les enfants au monde des chiffres. Vous pouvez d’ailleurs le fabriquer (avec des bouteilles en plastique, par exemple), et inscrire sur chacune d’elles un chiffre de 1 à 9. Une fois mises en place, les enfants doivent les faire tomber avec une balle, puis additionner les chiffres des quilles qu’ils ont fait tomber. Celui qui obtient le meilleur score gagne.

Zoom Quiz

En plus d'être une application sur smartphone, c'est l'un des meilleurs jeux à faire en classe virtuelle. L'enseignant.e projette à l'écran une première image zoomée, qui est en fait un fragment de l'image complète que les enfants doivent deviner. S'ils n'arrivent pas à deviner, on ajoute de nouveaux fragments zoomés ou dézoomés.

Le dessin collectif

Les plus petits ne s’amuseront pas seulement à dessiner, mais ils apprendront aussi ce qu’est le travail d’équipe. Guidé par l’enseignant.e qui propose un thème, comme « dessiner une ville », un des enfants commence à dessiner et, lorsque l’enseignant.e le dit, il doit faire passer son dessin à un autre enfant qui le poursuivra.

Jeux à faire en classe - Le dessin collectif

A quoi ça sert ?

Ce jeu à faire en classe est un excellent moyen de laisser libre cours à son imagination. L’enseignant.e choisit n’importe quel objet de la salle de classe et donne son utilité. C’est à ce moment que ce jeu devient amusant, car les enfants doivent trouver d’autres utilités possibles, même les plus folles et improbables ! Plus il y en a, mieux c’est.

Devinettes

Il existe une multitude d’énigmes et de devinettes amusantes pour les enfants, qui adorent les résoudre. De plus, ils apprennent en s’amusant !

Jeu du Baccalauréat

Le but de ce jeu est d’enrichir son vocabulaire et de pratiquer l’écriture. L’enseignant.e choisit une lettre et propose d’écrire, à toute vitesse, une série de mots qui commencent par cette lettre. Par exemple : nom propre, pays, animal, objet qui commence par la lettre… F : Fabien, France, flamand rose, feu.

Si vous voulez en savoir plus sur le jeu du Baccalauréat, n'hésitez pas à consulter cet article : Comment jouer au baccalauréat.

Pictionary

Ce jeu de société bien connu peut également être fait en classe réelle ou virtuelle. Un enfant pense à un mot, et doit essayer de le dessiner le mieux possible pour que le reste de ses camarades puissent deviner de quoi il s’agit.

Jeux à faire en classe - Pictionary

Le Colin-Maillard tactile

Les enfants adorent jouer à ce jeu simple dont l’objectif est de développer le sens du toucher. L’enseignant.e place un objet entre les mains d’un enfant qui a les yeux bandés. Il devra deviner l’objet en utilisant seulement ses mains.

Puzzles

Les meilleurs puzzles sont ceux avec des grosses pièces, plus faciles à manipuler par les plus petits. L’enseignant.e répartit les pièces entre les enfants qui doivent travailler en équipe, dans l’objectif de terminer le puzzle.

Jeux à faire en classe - Puzzles

Morpion

Également appelé Puissance 4 si vous devez former des lignes de 4, comme le jeu de société. C’est un grand classique qui peut être fait en classe ou sur PC, et qui permet aux enfants de travailler et jouer avec les lignes droites : horizontales, verticales, diagonales.

Trouve un mot qui commence par une voyelle.

Celui qui trouve le plus de mots commençant par A, E, I, O, U ou Y gagne.

Le cadavre exquis à l’oral

Ce jeu éducatif et collectif peut très bien être adapté pour des enfants. De plus, il permet de développer l’imagination et d’enrichir son vocabulaire. L’enseignant.e dit une phrase, et chaque enfant devra en dire une autre. De cette façon, ils formeront ensemble une histoire.

Le téléphone

Les enfants sont assis en cercle et l’enseignant.e dit une phrase à l’oreille du premier, qui devra le répéter à l’oreille d’un autre, et ainsi de suite. A la fin, le dernier enfant dit le message qu’il a compris à voix haute. Le message initial a changé, ce qui rend le jeu drôle et amusant.

Mots croisés géants

Ce jeu peut être fait en classe réelle ou virtuelle. L’enseignant.e donne une grande grille de mots croisés simples, avec des définitions adaptées à l’âge des élèves. Ensemble, ils doivent trouver les mots et remplir les cases.

Jeux à faire en classe - Mots croisés géants

Les devinettes en Emojis

Sur un tableau ou sur un écran d’ordinateur, l’enseignant.e dessine une série d’émoticônes, en rapport avec un thème précis. Les enfants devront deviner de quoi il s’agit. Vous pouvez par exemple choisir le thème des dessins animés avec les classiques Disney (Aladin, le Roi Lion), ou des sports et loisirs… Vous pouvez bien sûr leur donner des indices s'ils ne trouvent pas !

La chasse au trésor

C’est l’un des jeux auxquels les enfants de tous âges aiment jouer. On divise la classe en deux équipes, et l'enseignant.e cache un « trésor » quelque part dans la classe. Il répartit les indices entre les deux équipes qui devront travailler ensemble pour les déchiffrer, et trouver le précieux butin.

Si vous voulez encore plus d'idées de jeux, nous vous invitons à consulter cet article : 35 jeux à faire en famille.

La liste de courses

Ce jeu se base sur le principe du cadavre exquis. L’enseignant.e commence la liste de courses en disant : « Je vais acheter de l’Ail. » (lettre A). Le premier enfant devra la continuer avec un aliment commençant par la lettre B, et en répétant l’aliment précédent : « Je vais acheter de l’Ail et des Bananes. », le suivant fait de même : « Je vais acheter de l’Ail, des Bananes, et un Chou », et ainsi de suite jusqu’à faire toutes les lettres de l’alphabet.

La queue de l’âne

L’enseignant.e dessine un âne sans la queue au tableau. Un des enfants devra réussir à la mettre au bon endroit, mais avec les yeux bandés. Il devra donc suivre les indications de ses autres compagnons.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Jeux à faire en classe, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jouets et jeux.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Jeux à faire en classe
1 sur 7
Jeux à faire en classe

Retour en haut