Partager

Comment organiser un gymkhana pour les enfants

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment organiser un gymkhana pour les enfants
Image: blogs.lainformacion.com

Participer à un gymkhana est une activité ludique et amusante qui fascine les plus petits. Il s'agit de préparer une série d'épreuves dans lesquelles les enfants montreront leur dextérité et leurs habilités tout en partageant de bons moments tous ensemble. Organiser un gymkhana est une magnifique option pour les fêtes, anniversaires d'enfants, ou simplement pour passer une journée différente, en s'amusant. Dans cet article de toutComment, nous souhaitons vous montrer en détails comment organiser un gymkhana pour les enfants.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire une carte au trésor pour des enfants
Étapes à suivre:
1

Organiser un gymkhana nécessite un espace suffisamment grand pour réaliser les épreuves. C'est une activité qui doit se dérouler de préférence en plein air et dans un lieu spacieux, par exemple, dans le jardin de la maison, dans un parc, dans un champ, etc. Ainsi, les enfants pourront courir, sauter, jouer et s'amuser en toute liberté.

2

Une fois le lieu choisi pour organiser le gymkhana, vous devez tenir compte de l'âge des enfants qui y participeront. C'est un facteur important puisqu'il déterminera le choix des épreuves et leur niveau de difficulté.

3

Un gymkhana pour enfants doit être par-dessus tout très diversifié pour que les enfants ne s'ennuient pas. Il faut maintenant penser aux différentes épreuves qui nécessitent mobilité et habilité, par exemple, incorporer des sports, activités créatives et imaginatives, déguisements, jeux comme des courses de sacs, courses d'obstacles, exploser des ballons, lancer de balles, etc. Ainsi que toutes les autres activités qui vous viennent à l'esprit. Veillez cependant à ce que toutes les épreuves soient parfaitement accessibles pour les enfants, le but est que tous participent et qu'ils s'amusent.

4

Les gymkhanas sont des activités qui s'organisent avec n'importe quel nombre d'enfants. En fonction du nombre de participants, vous pouvez opter pour :

  • Gymkhanas pour enfants avec différentes épreuves: parfaits lorsqu'il y a peu d'enfants. Ils consistent à organiser différentes épreuves que les petits devront surmonter successivement.
  • Gymkhanas pour enfants avec une unique équipe, parfaits pour les groupes réduits. Tous les enfants ensemble devront surmonter et résoudre chacune des épreuves, jusqu'à arriver à la récompense finale qu'ils devront se partager.
  • Gymkhanas pour enfants avec différentes équipes: une magnifique option pour les grands groupes. Les enfants doivent se diviser en plusieurs équipes pour s'affronter dans les épreuves du gymkhana. L'équipe qui réalisera le plus rapidement le plus grand nombre d'épreuves sera la gagnante et celle qui méritera le grand prix final. L'idéal est cependant que tous les enfants reçoivent une récompense pour leur participation au gymkhana.
5

Une autre façon de surprendre les enfants, c'est d'organiser un gymkhana dans la piscine. C'est un plan idéal pour combattre la chaleur et se rafraîchir en été en réalisant différentes épreuves dans l'eau.

6

La sécurité des enfants est fondamentale durant toutes les activités. En effet, il faudra toujours un adulte pour superviser chaque épreuve et les mouvements de tous les enfants.

7

Quelques exemple d'épreuves que vous pouvez organiser dans un gymkhana :

  • Réaliser un chemin de pierres ou il sera interdit de poser un pied au sol.
  • Positionner des rondins de bois qu’il va falloir sauter à pied joints.
  • Fixer au ras du sol entre 4 piquets une bâche tendue sous laquelle il faudra ramper.
  • Poser une planche sur un rondin pour faire une bascule sur laquelle il faudra marcher.
  • Construire un échafaudage avec des caisses de bois pour atteindre un objet suspendu.
  • Passer sous une toile d’araignée faites avec des fils tendus au ras du sol.
  • Marcher avec une bouteille plastique remplie d’eau posée sur sa tête.
  • Saisir avec les dents un objet qui flotte dans une bassine d’eau.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment organiser un gymkhana pour les enfants, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jouets et jeux.

Écrire un commentaire sur Comment organiser un gymkhana pour les enfants

Que vous a semblé cet article ?

Comment organiser un gymkhana pour les enfants
Image: blogs.lainformacion.com
Comment organiser un gymkhana pour les enfants

Retour en haut