Partager

10 jeux de mémoire

 
Par Antoine Decrouy. 11 décembre 2019
10 jeux de mémoire

Les jeux de mémoire ne sont pas que des jeux pour passer le temps avec vos potes, sinon qu'ils sont pensés pour apporter des bienfaits à la santé cérébrale, comme, par exemple, incrémenter votre capacité de concentration, améliorer votre mémoire visuelle et vous entraîner à avoir une pensée rapide face aux décisions quotidiennes qui requièrent une capacité de réponse immédiate.

Ainsi, si vous souhaitez entraîner votre cerveau et mettre à l'épreuve votre mémoire de manière rigolote et sans trop vous inquiéter, chez toutCOMMENT, on vous présente 10 jeux de mémoire. Ces outils d'entraînement contribueront à développer idéalement vos processus de mémorisation, d'attention et d'intelligence, en plus, ces jeux de mémoire sont parfaits pour les enfants, les adultes et les seniors !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment développer son humour

Mémoriser des cartes, des photos

Bien que ça puisse vous paraître évident, mémoriser est un des meilleurs exercices pour faire travailler votre mémoire. Ce jeu consiste à vous souvenir de ce que vous avez vu sur des photos, des illustrations, qu'elles soient de villes, de personnes, de paysages ou de noms, l'objectif est de faire travailler votre mémoire à court terme. Emmagasiner des informations aléatoires vous aidera à faire attention aux détails et à être plus attentif au quotidien. C'est pourquoi, essayer de mémoriser des cartes, des photos, ou n'importe quelle chose, fait partie des meilleurs jeux de mémoire pour adulte.

Jeu des 7 différences

Ce rigolo petit jeu de mémoire est un des plus connus et réputés parmi tous les exercices pour faire travailler votre esprit. Il consiste simplement à comparer deux images (de paysages, d'animaux, de personnes, de scènes, etc..) apparemment identiques, mais qui occultent des détails qui les différencient.

On vous laisse un petit exemple pour que vous trouviez toutes les différences qu'il y a entre ces deux images, dites-nous si vous les avez toutes trouvées en commentaires ! Réaliser ce type d'activités incrémentera votre attention aux détails et, comme il s'agit d'un jeu de mémoire facile à faire, il sera parfaitement adapté aux enfants et aux adultes.

10 jeux de mémoire - Jeu des 7 différences

Solitaire

Le solitaire est le jeu de cartes par excellence, son objectif consiste en la construction de quatre colonnes de cartes, toutes organisées et sans erreurs. Il faudra que vous fassiez attention aux cartes aléatoires qui sortent ainsi qu'aux possibles combinaisons de chacune de vos mains. Cette activité vous aidera à améliorer votre concentration en s'appuyant sur deux outils essentiels : la patience et l'attention.

En outre, l'expérience acquise en jouant vous permet de vous améliorer à chaque nouvelle partie, c'est d'ailleurs un des jeux de mémoire pour Seniors les plus joué en ligne.

Inévitablement, au fil des années, le cerveau perd de plus en plus ses capacités et sa capacité à se rappeler d'information réduit. C'est pourquoi il est très important de savoir faire travailler votre mémoire afin de maintenir votre esprit jeune et lucide pour le plus longtemps possible.

Sudoku

Le sudoku est un des jeux de mémoire les plus populaires, car il vous défit à résoudre un ensemble de carré numérique grâce à votre pensée mathématique. Le bienfait de ce jeu est d'améliorer la concentration et l'intelligence, ainsi que de stimuler la mémoire et l'activité mentale.

Grâce aux différents niveaux de difficulté qui existe, les sudoku s'adaptent parfaitement à l'âge et aux habilités de chaque personne. Pour toute ces raison, c'est un des jeux de mémoire pour adulte les plus joués en ligne.

On en profite pour vous laisser en image un exemple de grille de sudoku pour que vous puissiez vous entraîner à la maison.

10 jeux de mémoire - Sudoku

Mots croisés

Un autre des passes-temps et jeu pour entraîner votre esprit, en plus des habilités communicatives, linguistiques, de concentration et de mémorisation, est de faire des mots croisés. Avec ce jeu, non seulement vous vous souviendrez des noms propres ou de certains aspects de la culture populaire, sinon que, en plus, vous obtiendrez de nombreux bienfaits pour votre santé et vous préviendrez les troubles cognitifs et neurologiques. C'est, sans aucun doute, un des jeux de mémoire que vous devez convertir en habitude.

Il existe de très nombreux types de mots croisés disponibles gratuitement sur Internet.

10 jeux de mémoire - Mots croisés

Mots mêlés

La recherche de mots spécifiques et les trouver dans un tableau rempli de lettres, qui n'ont ni queue ni tête, incrémente la capacité de concentration et de précision. Les mots mêlés, comme d'autres jeux de mémoire, incrémente la capacité de réaction, la mémoire visuelle et l'agilité face aux problèmes de votre quotidien.

En plus, les mots mêlés sont un jeu rigolo absolument parfait pour les personnes âgés de 65 ans ou pour les personnes adultes qui souffrent de problèmes dégénératifs neurologiques.

10 jeux de mémoire - Mots mêlés

Virelangues

Répéter à voix haute un virelangue ou le créer de telle sorte que des syllabes répétées puissent être ordonnées en phrases et en phrases jusqu'à atteindre une musicalité et une cohérence, est l'un des jeux de mémoire les plus difficiles pour tout le monde.

Les virelangues ont un but pédagogique et cognitif, car ils permettent de stimuler la mémoire et l'organisation linguistique ; c'est pourquoi ils sont absolument parfaits pour stimuler votre esprit et pour faire travailler la mémoire des enfants.

Voici quelques exemples de virelangues français :

  • Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien
  • Seize chaises sèchent
  • Ces Basques se passent ce casque et ce masque jusqu’à ce que ce masque et ce casque se cassent
  • Que c’est crevant de voir crever une crevette sur la cravate d’un homme crevé dans une crevasse

Listes de mots

Ce jeu de mémoire de groupe consiste en la création d'une liste de mots par catégories, comme des noms, des prénoms, des choses, des objets, des couleurs, etc... Pour y jouer, vous devez sélectionner une lettre de l'alphabet pour que chaque joueur trouve un mot de la catégorie sélectionnée qui commence par cette lettre. En général, les listes de mots doivent être réalisées avec du temps compté afin d'améliorer la capacité de réaction des joueurs.

Par exemple, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs catégories et choisir la lettre "C". Il faudra ensuite que, chacun votre tour, vous donniez un mot en C qui rentre dans la catégorie choisie.

Puzzle

Les puzzles sont d'excellents jeux de mémoire, aussi bien pour enfants, adultes que pour seniors. Ils offrent de très nombreux bienfaits pour l'activité cérébrale et, grâce à eux, ils aident à prévenir des maladies neuronales comme l'Alzheimer ou d'autres pathologies dégénératives. En plus de tout ça, ce jeu permet d'incrémenter la concentration, de stimuler la créativité, d'améliorer la patience ainsi que les habilités motrices. Il ne fait aucun doute que c'est un des jeux de mémoire que vous devez absolument inclure dans votre routine d'exercice mentale.

10 jeux de mémoire - Puzzle

Échecs

Si vous êtes à la recherche d'exercices pour entraîner votre esprit, les échecs sont une excellente idée. Avec ce jeu, vous apprendrez à développer une stratégie de jeu grâce à la concentration et la mémoire. Pour gagner, vous allez devoir analyser les mouvements de votre adversaire et trouver des solutions efficaces aux attaques qu'il vous portera. Avec ce processus, vos habilités mentales se développeront.

Comme nous l'avons dit, tous ces jeux sont des activités bénéfiques pour votre mémoire et si vous souhaitez faire travailler votre mémoire et votre esprit, ils seront de parfaits alliés !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à 10 jeux de mémoire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jouets et jeux.

Écrire un commentaire sur 10 jeux de mémoire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

10 jeux de mémoire
1 sur 6
10 jeux de mémoire

Retour en haut