menu
Partager

35 jeux à faire en famille

 
Par Eva D'Agoste, Etudiante/ stagiaire. 23 mars 2021
35 jeux à faire en famille

Cela fait un an que nous avons commencé à nous habituer à des rythmes très différents de ceux que nous connaissions, en passant par le télétravail et la fermeture des écoles et des crèches. A présent, nous disposons de mille et une façons de rendre la cohabitation plus facile.

Nous avons compilé dans cet article de ToutCOMMENT 35 jeux à faire en famille sans bouger de chez vous, pendant ces temps où nous prenons conscience de l'importance des moments passés ensemble, ainsi que de la façon d'en tirer le meilleur parti.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Jeux à faire en classe

Jeux amusants à faire chez soi

Il existe une multitude de jeux en famille connus de tous et auxquels on peut jouer à la maison sans avoir à fouiller dans la pile de jeux rangés dans le grenier, ou à chercher sur Internet. Voici notre sélection de jeux de société pour jouer en famille chez vous, à essayer lorsque vous avez du temps libre ou que vous vous ennuyez.

Le téléphone

Enfant, il nous a aidé à développer notre sens de l'humour et à prendre conscience des difficultés de la communication, et adolescent, il nous a rappelé ce que c'était de rire de l'absurdité.

Dans ce jeu à faire en famille, tous les participants sont assis en cercle. L'un d'eux imagine une phrase qu'il répète à l'oreille de son voisin de droite. Lorsque l'information a fait le tour des participants, la dernière personne doit dire à voix haute ce qu'elle a compris. C'est un jeu parfait pour les enfants, mais aussi pour les plus grands tout en buvant un verre (on rappelle que l'alcool est à consommer avec modération !).

Le dessin collectif

C'est un jeu à faire en soirée très agréable et divertissant qui éveille la créativité de chacun, quelque soit son âge. Comme il se joue en équipe, cela éveille l'union et le sens de la collaboration.

L'une des personnes doit tracer une ligne ou former un gribouillage sur un papier, elle le passera ensuite à la personne à sa droite qui continuera le dessin, et ainsi de suite. C'est un jeu qui aide à développer l'expression et la compréhension artistique, et qui permet de découvrir que l'imagination n'a aucune limite.

Il existe un jeu de dessin similaire à celui-ci qui s'appelle le cadavre exquis : le premier joueur dessine une tête puis plie le papier pour que le joueur suivant ne voit pas son dessin. Chaque joueur dessine une partie du corps et plie le papier de la même façon jusqu'à avoir dessiné un corps entier. Vous pouvez ensuite déplier le papier et découvrir quel genre de créature vous avez créé !

Le cadavre exquis en écriture

Le cadavre exquis est un jeu inventé par les surréalistes dans les années 20 pour réveiller sa créativité. Si vous recherchez des jeux en famille drôles avec uniquement un papier et un crayon, suivez ces étapes :

  • Vous avez besoin d'une feuille de papier vierge sur laquelle le premier joueur écrit la première phrase d'une histoire. Il doit plier le papier de sorte que le joueur suivant ne puisse pas lire la phrase inscrite.
  • Le joueur suivant écrit une autre phrase et plie de nouveau le papier.
  • Ainsi de suite jusqu'à la fin, où le dernier joueur lira l'ensemble du texte, ce qui peut faire rire et éveiller notre imagination.

Il est tout à fait possible de jouer oralement. Dans ce cas, il faut être attentif à ce qui a été dit avant afin de trouver quelque chose pour continuer l'histoire. Ce n'est pas assez difficile ? Celui qui joue doit répéter tout ce qui a été dit jusqu'à présent avant de rajouter sa propre partie de l'histoire. S'il échoue, on recommence depuis le début. C'est un jeu très répandu pour l'apprentissage de nouvelles langues et très populaire auprès des adolescents.

35 jeux à faire en famille - Jeux amusants à faire chez soi

Le jeu des différences

Il s'agit de l'un de ces jeux en famille très appréciés des plus petits. Il consiste à faire sortir une ou deux personnes de la pièce pendant que les autres qui restent changent un ou plusieurs objets de place, ou les font disparaître. C'est un très bon exercice pour la mémoire eidétique (ou photographique) et également une façon d'apprendre à aimer notre chez-soi et de le connaître un peu mieux.

L'orchestre

Un jeu de famille amusant qui s'avère très utile quand il faut divertir d'urgence des enfants pendant un goûter d'anniversaire, un voyage en voiture ou pendant un repas familial.

Tout d'abord, choisissez une chanson que tout le monde connaît, et une personne qui sera le chef d'orchestre. Tout le monde chante la chanson ensemble et lorsque le chef d'orchestre ordonne le silence d'un geste préalablement convenu, tout le monde doit garder le silence tout en continuant de chanter dans sa tête. Puis, quand le chef d'orchestre donne l'ordre de reprendre, les chanteurs doivent pouvoir continuer la chanson sans se tromper. C'est un très bon jeu qui permet d'exercer l'attention et le sens du rythme des enfants.

Si vous cherchez plus de jeux pour des fêtes ou des soirées, nous recommandons cet article de toutCOMMENT : Jeux pour soirée entre amis.

Les mots enchaînés

Un autre classique tout aussi idéal pour divertir les enfants. Nombreux d'entre nous se rappellent y avoir joué durant de longs voyages en voiture en famille. Le jeu commence avec n'importe quel mot et le but consiste à enchaîner sur un autre mot qui commence par la dernière lettre du précédent. Si c'est trop difficile, vous pouvez jouer avec les syllabes au lieu des lettres !

Vous recherchez d'autres façons de divertir les enfants pendant les longs voyages ? Vous trouverez ici des idées de Jeux à faire en voiture.

Les mots à l'envers

Les enfants s'amusent beaucoup avec ce jeu, en plus il se révèle être un excellent exercice pour l'agilité cérébrale. Dans ce jeu, vous devez dire un mot à l'envers en changeant les syllabes de place, et ils doivent deviner de quel mot il s'agit.

Lorsque le mot ne contient que deux syllabes, on peut leur conseiller de répéter le mot à l'envers très vite, encore et encore, jusqu'à ce qu'ils puissent eux-mêmes l'entendre à l'endroit.

Devine le mot

Ce jeu très amusant est étroitement lié au langage. Les participants écrivent des mots au hasard sur des bouts de papier qu'ils plient et mettent dans un bol. Plus on est de fous, plus on rit ! La catégorie n'a pas d'importance : on peut choisir un champ sémantique, un sujet ou des titres de chansons ou de films. L'idéal est de former deux équipes et, à tour de rôle, un des participants essaye de faire deviner un maximum de mots en une minute à un joueur de l'équipe adverse.

S'il n'arrive pas à progresser avec un mot, il peut passer au mot suivant. Quand le temps s'est écoulé, on compte le nombre de mots devinés. Le jeu se joue en 3 manches : la première consiste à faire deviner le mot en parlant, la seconde en dessinant et la troisième en mimant. C'est un jeu qui se rapproche du Cranium, mais comme les mots sont toujours les mêmes, il arrive un moment où vous vous rendez compte que vous riez de plus en plus.

Post-it ou Devine tête

Nous avons tous joué à ce jeu. Il suffit d'avoir un stylo, du papier (ou des post-it) et du ruban adhésif qui va servir à coller le papier sur lequel est inscrit le nom d'un personnage sur le front.

Comme vous ne savez pas ce qui est écrit sur votre front, vous devez deviner votre personnage en posant des questions auxquelles les participants devront répondre uniquement par OUI ou par NON. Chaque participant pose une question par tour. Ceux qui devinent correctement leur personnage quittent le jeu. Le premier à quitter le jeu a gagné.

Bingo

Le jeu de quartier typique que nous aimons tous, en fin de compte. On peut y jouer en introduisant dans un bol plein de boules de papier avec les numéros notés dessus. Pour créer les grilles du bingo, on répartit les numéros comme s'il s'agissait d'un jeu de cartes, et chacun remplit sa grille avec les numéros tirés au sort. Ensuite, on échange les grilles et le jeu peut commencer. Une façon de rendre le jeu spécial est d'en faire le clou du spectacle après un après-midi d'activités manuelles et de transformer les créations en prix.

Jeux de société

Si vous vous demandez comment vous amuser à la maison avec votre famille, les jeux de société sont sans aucun doute l'un des meilleurs investissements à faire pour votre foyer. Nous avons dressé une liste de quelques jeux à faire en groupe classiques et jeux à faire en soirée qui pourraient le devenir.

Dixit

C'est un jeu rapide qui peut être très amusant, surtout lorsque les participants partagent une certaine complicité et s'entendent bien. Il convient très bien aux enfants à partir de 6 ans et est très apprécié par les adultes.

Le jeu contient un jeu de cartes avec de belles illustrations qui évoquent des idées, des concepts, des films, des choses... Un joueur devient le narrateur qui choisit une de ses 6 cartes et raconte quelque chose qui a un lien avec cette carte. Chaque joueur doit choisir une carte en rapport avec l'histoire du narrateur, les cartes choisies sont mélangées et le but est de deviner laquelle était la carte du narrateur. Vous gagnez si votre carte est choisie ou si vous trouvez celle du narrateur.

Les aventuriers du rail

Un jeu qui gagne petit à petit en notoriété. Il est facile à comprendre, mais en même temps c'est un jeu auquel on devient vite accro. Le but consiste à relier les villes éparpillées sur la carte. Le gagnant est celui qui obtient la plus grande distance de lignes ferroviaires. Les parties sont longues, mais quand elles commencent, on ne veut pas qu'elles s'arrêtent. Le jeu est accessible à tous les âges à partir de 8 ans.

Azul

Un jeu pour le développement de la stratégie et de la créativité accessible à partir de 8 ans, et qui se base sur une très belle idée. Dans ce jeu, les participants incarnent des artistes du XVIème siècle qui doivent constituer la plus belle des mosaïques. C'est un jeu original, simple et divertissant.

35 jeux à faire en famille - Jeux de société

L'île interdite

Encore à la recherche d'idées de jeux à faire en famille ou d'idées de jeux de groupe ? En voici un autre très amusant! Ce jeu de société est accessible à partir de 10 ans. Il tire son originalité du fait que, à chaque partie, le plateau et l'île changent. Le but est de récupérer 4 trésors avant que l'île ne disparaisse sous l'eau.

Virus

Un jeu marrant et très pertinent pour faire comprendre aux enfants de plus de 8 ans la situation que nous vivons actuellement. Il s'agit de parties de cartes simples au format de poche que les adultes apprécieront également. Les illustrations sont très drôles et vous ne pourrez plus vous arrêter de jouer.

Mito

Un jeu plutôt différent accessible à partir de 7 ans dans lequel les participants doivent tricher pour gagner. Les enfants l'adorent et il est idéal pour canaliser leur énergie lorsqu'ils ne peuvent pas sortir de la maison.

Dobble

Ce jeu est très amusant et constitue un excellent moyen pour que les enfants, à partir de 6 ans, développent un certain nombre de compétences. Le jeu consiste en une série d'objectifs donnés au hasard en tirant les cartes deux par deux. Les combinaisons sont infinies.

Trivial Pursuit édition Famille

On ne pouvait pas oublier ce grand classique. Dans ce cas, nous vous recommandons l'édition Famille. Accessible à partir de 8 ans, c'est un jeu de questions/réponses destiné à tous les membres de la famille.

Morpion

Aussi appelé Tic-Tac-Toe, c'est un incontournable dans n'importe quelle maison. Le plateau de jeu est très simple et se compose d'une grille de 3 carrés sur 3. Les pions sont quatre croix pour un joueur et cinq cercles pour l'autre. L'objectif est de réussir à former une ligne avec ses pions tout en empêchant l'adversaire de former la sienne.

Le grand jeu familial des Incollables

Accessible à partir de 6 ans, les Incollables reste un grand classique même 30 ans après sa création. Le grand jeu familial propose différents thèmes ainsi que plusieurs niveaux de difficultés adaptés à tous les âges, il s'accompagne de défis parfois loufoques, de duels et d'énigmes, et il demande un grand sens de l'observation.

Jeu des petits chevaux

Ce jeu à faire en famille est un incontournable dans chaque foyer. Pour beaucoup de personnes, il s'agit du premier jeu de société qu'elles ont appris. Il est très apprécié par les adultes et fascine les enfants. Le mieux, c'est que le plateau de jeu inclut parfois celui du Jeu de l'oie sur l'autre face, qui est un autre indispensable.

Catan

Il s'agit probablement du jeu le plus populaire au monde de ces dernières années. Il permet de développer la stratégie, la ruse, la capacité de négocier et est basé sur l'objectif de conquérir l'île de Catan. A partir de 10 ans.

Qui me connaît le mieux ?

Un jeu en famille pour une meilleure communication au sein de la famille, qui nous apprend à être honnête et transparent l'un envers l'autre et à mieux se connaître. Les participants apprennent à se connaître et se dévoilent les uns aux autres grâce à des tests à résoudre par le raisonnement et l'intuition. Ce jeu est idéal pour que les petits se sentent plus intégrés dans la famille et auprès des adultes. C'est un jeu très agréable et cela permet aux membres de la famille de se faire confiance. Vous pouvez également jouer uniquement avec des questions trouvées sur Internet !

Time's Up ! Family

Ce jeu consiste à deviner des mots, de la même façon que le Taboo. Ainsi, au fur-et-à-mesure des tours, le jeu se complique. Accessible à partir de 6 ans, nous l'aimons tous quelque soit notre âge.

Jeux de société en ligne

On n'est pas obligé de se contenter des jeux traditionnels, il existe aujourd'hui de nombreuses options de jeux vidéo faciles d'accès sur Internet ou à l'aide de consoles que l'on a à la maison. Voici quelques idées de jeux de société en ligne à essayer en famille.

Jeu du bac

Aussi connu sous le nom du Petit bac ou Baccalauréat, ce jeu consiste à créer des listes de choses classées par catégories en fonction de la lettre de départ. La manche est finie lorsque le premier joueur a rempli toutes ses catégories. Vous pouvez trouver ce jeu sous forme d'applications mobiles téléchargeables.

Bloop

Une bonne option sur tablette. Chaque joueur possède une couleur sur laquelle il doit appuyer à chaque fois qu'elle apparaît sur l'écran. C'est un jeu très compétitif disponible sous forme d'application payante.

Trivia Crack

Egalement disponible sous forme d'application, il constitue un jeu de questions/ réponses classique avec une grande variété de questions pour chaque catégorie : art, divertissement, histoire, géographie, sciences et sports.

Mario Kart Tour

Les enfants adorent les jeux de course, tandis que les adultes aiment se replonger dans la nostalgie de l'un des jeux avec lesquels ils ont grandi. Ce jeu de Mario peut être joué en famille car il possède une option multijoueur permettant de connecter jusqu'à 8 appareils. Cette application est disponible sur iOS et Android.

35 jeux à faire en famille - Jeux de société en ligne

Among Us

Ces petits personnages personnalisables sont devenus très célèbres dernièrement et pour une très bonne raison. Les membres d'équipage doivent accomplir différentes tâches à bord d'un vaisseau spatial tout en recherchant et en éliminant les imposteurs, tandis que ces derniers doivent tuer tous les membres d'équipage sans être identifiés. Vous pouvez en même temps discuter et voter avec le chat pour démasquer l'imposteur. Ce jeu est disponible sur iOS, Android, Windows et Nintendo Switch.

Aworded

C'est un bon exercice de vocabulaire et de créativité basée sur les mots. Ce jeu également connu comme le Scrabble est disponible dans une version en ligne sur iOS et Android. Il est populaire dans le monde entier, à tous les âges, et il réunit de nombreuses personnes dans des clubs et des championnats.

Monopoly

Un jeu de société incontournable que l'on trouve dans l'armoire de n'importe quelle famille, mais si vous ne l'avez pas, vous pouvez très bien jouer à sa version en ligne et sans aucune différence. Vous pouvez vous tester en achetant et en vendant des propriétés, le jeu est disponible dans l'AppStore ou le PlayStore.

Pinturillo

Au début, il n'existait que sur le Web (et il y est toujours !) pour pouvoir jouer en ligne sans téléchargement. Néanmoins, il est désormais disponible comme application. Il s'agit tout simplement du bon vieux Pictionary mais en version numérique ! Le jeu consiste à deviner le mot, l'expression ou l'idée qu'un des joueurs essaye de dessiner. Accessible à tout âge et les parties sont toujours fun !

Just Dance Now

Les chansons mythiques du jeu Just Dance sont arrivées sur mobile ! Imaginez combien les enfants aiment ce jeu, et combien les plus grands peuvent prendre autant de plaisir à participer. Placé dans la main droite, le portable fonctionne comme un capteur et reconnaît les pas de danse, l'écran d'ordinateur étant synchronisé sur la chorégraphie. Pour pouvoir jouer avec les membres de la famille, ces derniers doivent rejoindre la salle de danse virtuelle en scannant un QR Code ou en saisissant le numéro de la salle.

Whooo ?

Il est très similaire au Qui est-ce?, jeu dans lequel deux participants jouent face à face comme la Bataille navale. Ils se posent des questions pour deviner de quel personnage il s'agit. Les portraits des personnages ne correspondant pas aux critères sont abaissés en signe d'élimination. Ce jeu très populaire dispose de nombreuses versions numériques disponibles sur Android et iOS.

Houseparty

Enfin, cette application d'appel vidéo vaut le détour car il s'agit en fait d'un pack contenant plusieurs jeux, comme le Trivial ou le Pictionary. Vous pouvez jouer en famille jusqu'à 8 personnes à la fois et connectées sous forme d'appel vidéo. C'est parfait pour partager un moment avec vos proches, même à distance !

Si vous souhaitez connaître plus d'options, n'hésitez pas à aller consulter l'article Jeux entre amis en ligne.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à 35 jeux à faire en famille, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jouets et jeux.

Références

Disponible sur : espritjeu.com , philibertnet.com , king-jouet.com , ravensburger.fr , psycatgames.com , support.ubisoft.com

Consultés le 22/03/21 et le 23/03/21

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

35 jeux à faire en famille
1 sur 10
35 jeux à faire en famille

Retour en haut