Partager

Comment s'orienter sans boussole

Comment s'orienter sans boussole

Vous avez peut-être déjà été perdu(e) en plein milieu d'une forêt lors d'une excursion. Ou, tout simplement, vous voulez savoir où est le Sud. Dans tous les cas, il existe de nombreuses façons pour vous orienter très facilement. Sans boussole, GPS ou mobile de dernière génération (et en n'ayant qu'une montre), apprenez comment la nature peut vous servir de guide.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'orienter en montagne

Grâce à l'étoile polaire dans l'hémisphère Nord

Comme la terre tourne sur son axe Nord - Sud, les personnes qui se trouvent dans l'hémisphère nord voient que toutes les étoiles tournent en sortant à l'Est et en se couchant à l'Ouest (y compris le Soleil). Cependant, plus les étoiles sont au Nord, plus elles effectuent un cercle sans disparaître à l'horizon.

Dans le cas de l'étoile polaire, qui est exactement alignée par rapport à l'axe de rotation de la Terre, elle semble tourner par rapport à elle-même. Ainsi, elle apparaît toujours dans le ciel. Il faut savoir comment la reconnaître (elle est très brillante et sa lumière ne vacille pas), car elle est juste au-dessus du Nord.

Comment s'orienter sans boussole - Grâce à l'étoile polaire dans l'hémisphère Nord

En observant la mousse sur les arbres

Comme dans l'hémisphère Nord la trajectoire apparente du Soleil est inclinée vers le Sud, une zone ombragée apparaît sur le côté Nord des arbres. C'est ce qui indique le Nord. Cela se produit également dans les maisons et sur le flan Nord des montagnes, car la végétation change et la neige reste plus longtemps. Ce sont des indices qui peuvent vous aider. Les mousses sont, pour la plupart, sur les flancs au Sud, car il y a moins d'ombre et l'humidité qui se produit vient principalement du Sud (hémisphère Sud). S'il s'agit d'un climat humide, la mousse recouvrira l'ensemble de l'arbre, mais elle sera plus dense d'un côté.

Comment s'orienter sans boussole - En observant la mousse sur les arbres

Grâce aux souches des arbres abattus

Si vous voyez des arbres abattus, en observant les anneaux, vous verrez qu'ils ne sont pas symétriques. En effet, les arbres poussent plus du côté Sud. En outre, vous verrez que les distances entre les anneaux sont plus importantes sur le côté de l'arbre exposé au Sud (dans l'hémisphère Nord), tandis que dans l'hémisphère Sud, c'est le contraire. En effet, l'arbre se développe alors principalement au Nord car le soleil est incliné vers le Nord et les plantes « cherchent » le Soleil.

Comment s'orienter sans boussole - Grâce aux souches des arbres abattus

Grâce au méridien en utilisant une montre

Pour connaître le méridien (ligne Nord-Sud), posez à plat une montre analogique et faites correspondre à l'aiguille des heures la direction du Soleil à ce moment-là : le Sud (si vous vous trouvez dans une zone tempérée de l'hémisphère Nord) se trouve à la bissectrice de l'angle entre l'aiguille des heures et du 12. Si vous visez le Soleil avec le 12, la bissectrice entre l'aiguille des heures et le douze donne la direction du Nord (hémisphère Sud tempéré).Il faut dire ici que, même si c'est évident, si vous avez une montre digitale, vous pouvez également vous orienter. Il vous suffira de dessiner sur le sol ou sur un papier une montre avec l'heure qu'il est et d'appliquer la méthode ci-dessus.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'orienter sans boussole, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités de loisir.

Conseils
  • Bien que ces manières de s'orienter soient très fiables, si vous souhaitez connaître votre emplacement exact, vous pouvez utiliser des méthodes professionnelles (de la boussole aux appareils numériques).

Écrire un commentaire sur Comment s'orienter sans boussole

Que vous a semblé cet article ?

Comment s'orienter sans boussole
1 sur 4
Comment s'orienter sans boussole

Retour en haut