Taxidermie

Comment empailler un animal

Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment empailler un animal

La taxidermie ou l'art d'empailler les animaux compte de nombreux aficionados. C'est à l'origine une pratique de chasseurs, qui empaillaient les animaux qu'ils venaient de chasser, pour les exhiber comme des trophées. La taxidermie est un processus assez complexe, mais qui permet de conserver l'animal en lui donnant une apparence presque réelle. Voyons comment empailler un animal.

Vous aurez besoin de:
  • Animal à empailler
  • Couteau ou bistouri
  • Sel ou borax pour déshydrater
  • Fil résistant
  • Sculpture de l'animal
Cela pourrait aussi vous intéresser : Le plus grand aquarium du monde
Étapes à suivre:
1

Premier pas pour empailler un animal : la technique du dépouillage, qui consiste à lui enlever la peau. Réalisez une coupe depuis le cou jusqu'à la queue en passant par le ventre.

2

Lorsque la peau est retirée, déshydratez-la avec du sel ou du borax et laissez reposer 24 à 48 heures. Mettez la peau dans un lieu frais et sec, si possible fermé et sans lumière. Vous pourrez ainsi extraire toute l'eau de la peau si bien qu'elle ne se décomposera pas.

3

Une fois la peau sèche, vous devrez la réhydrater, puis le tannage se poursuivra en trois étapes : le trempage, le moulage et le tannage.

4

Un mannequin de l'animal sera fabriqué, en cherchant une position extraite de son environnement. Par exemple, si l'animal est un chasseur, il est intéressant de le placer en position d'attaque.

5

On recouvrera ensuite le corps avec la peau. Vous coudrez alors avec un fil résistant mais quasi invisible, puis vous procéderez à la partie la plus compliquée, qui lui donnera une apparence vivante : placer des yeux, de la peau et une bouche synthétique.

6

Après ça, l'empaillage est pratiquement terminé. Il ne reste plus qu'à laisser sécher la peau après le tannage et retoucher la couleur et/ou une zone éventuellement endommagée.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment empailler un animal, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités de loisir.

Conseils
  • Découpez avec soin et par endroits les parties inférieures.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation:
lili
merci bien ça me sera utile. :)
Comment empailler un animal