Partager

Comment faire des bulles de savon

 
Par Philippine Zaza. 14 mai 2020
Comment faire des bulles de savon

Vous avez sans doute déjà vu des bulles de savon géantes en vous demandant comment elles étaient réalisées. Même si les bulles de savon amusent beaucoup les plus petits, elles peuvent tout aussi bien être un jeu très divertissant pour passer un merveilleux moment en famille.

Dans notre article toutCOMMENT, nous vous expliquerons comment faire des bulles de savon géantes tout en vous donnant quelques astuces et conseils afin de les réaliser en toute sécurité. Nous vous montrerons également quelques jeux amusants auxquels vous pouvez jouer grâce aux bulles de savon. Bonne lecture !

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du charbon de bois

Les bulles de savon

Que celui qui n'a jamais joué avec ces petits tubes de bulles de savon étant petit lève le doigt ! À la maison, vous avez sans doute déjà utilisé ce jouet ou essayé de reproduire des bulles de savon, sans trop vraiment de résultat. Bulles trop fines qui éclatent avant même d'avoir pu les former, des toutes petites bulles pas très amusantes. Bref, pas tip top !

Le problème vient du fait que le mélange n'est généralement pas bien dosé et surtout du fait que les ingrédients ne sont pas les bons ! Découvrez donc comment faire des bulles de savon dans la suite de notre article ainsi que les ingrédients nécessaires pour les réaliser !

Recette de bulles de savon avec glycérine

Si vous vous demandez comment faire du savon à bulles, voici les étapes à suivre afin de créer un savon pour faire des bulles maison :

  1. Versez 12 tasses d'eau dans un grand seau.
  2. Ajoutez une tasse de fécule de maïs dans l'eau et la dissoudre doucement en remuant bien.
  3. Ajoutez le reste des ingrédients : glycérine, savon et levure chimique en remuant l'eau pour que le mélange soit homogène.
  4. Laissez reposer pendant une heure. Cependant, si vous voyez la fécule de maïs se déposer au fond du seau, remuez doucement pour qu'elle continue à se dissoudre.

Une fois que vous avez laissé reposer pendant une heure et que tous les ingrédients sont bien mélangés, vous pouvez commencer à utiliser le liquide afin de fabriquer de magnifiques bulles de savons géantes et increvables. Sachez que vous pouvez également créer des bulles de savon sans glycérine ni levure chimique, cependant, ces deux produits garantissent la formation de grosses bulles increvables.

Et voilà, vous savez enfin comment faire du savon à bulles grâce à notre recette !

Jouet pour faire des bulles de savon

Le savon ne suffira pas pour faire des bulles géantes. En effet, les jouets pour faire des bulles de savon sont composés d'un tube contenant le liquide et d'un manche avec un petit anneau dans lequel vous soufflez pour faire les bulles. Il vous faudra donc créer ce manche comme dans votre enfance pour fabriquer des bulles. Il existe de nombreuses options selon la grosseur des bulles que vous voulez obtenir. Dans notre article Comment faire des bulles de savon, nous vous expliquons les deux méthodes les plus simples pour réussir à reproduire un jouet pour faire des bulles de savon :

  • Une bonne option consiste à utiliser une raquette de tennis ou de badminton sans cordes. La forme ovale de la raquette et le manche confortable seront parfaits pour faire d'énormes bulles de savon dans l'air.
  • L'autre alternative est plus artisanale mais vous vous amuserez beaucoup lors de la fabrication. Il s'agit de prendre et de couper deux bâtons de bois ou d'un autre matériau d'environ 30 cm de long chacun. Ensuite, prenez une corde en laine ou tout autre tissu absorbant qui devra être 3 fois plus long que les bâtons, et attachez-la aux deux extrémités des bâtons de façon à avoir un cercle qui pend.

Continuez votre lecture et découvrez en notre compagnie comment faire des bulles de savon.

Comment faire des bulles de savon ?

Pour faire de fantastiques bulles de savon, il suffit de tremper le tissu dans le liquide, de le soulever dans l'air puis de le déplacer jusqu'à ce qu'une bulle se forme, se remplisse d'air et grossisse. Si vous réalisez l'activité avec un enfant un peu trop jeune pour qu'il fasse des bulles de cette façon, il existe d'autres alternatives pour qu'il puisse s'amuser.

L'une d'entre elles consiste à tremper l'extrémité d'une paille dans le liquide puis de souffler doucement dans l'autre extrémité jusqu'à l'apparition d'une bulle. Une autre alternative qui fonctionnera à tous les coups consiste à utiliser un entonnoir au lieu d'une paille. L'enfant devra simplement tremper l'entonnoir dans le liquide et souffler dans l'embout afin de créer des bulles de savon géantes !

Faire des bulles de savon avec une bouteille

Cette méthode est simple, efficace et astucieuse, surtout si vous n'avez pas de paille ou d'entonnoir à la maison. Réaliser un souffleur à bulles n'aura jamais été aussi rapide ! Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Une bouteille en plastique vide
  • 1 vieux gant de toilette
  • 1 élastique
  • 1 feutre
  • 1 paire de ciseaux

Les étapes à suivre :

  1. Coupez le fond de la bouteille en plastique.
  2. Posez la bouteille sur le gant de toilette et avec votre feutre, tracez le contour de la bouteille sur le gant tout en laissant une marge d'environ 3 cm.
  3. Coupez le cercle sur votre gant avec les ciseaux.
  4. Attachez le rond coupé sur le fond de la bouteille avec l'élastique.
  5. Puis, vous n'aurez qu'à plonger la bouteille avec le gant dans le savon pour faire des bulles (bien évidemment, vous devrez souffler par le goulot de la bouteille).

Si vous voulez d'autre idées de travaux manuels faciles à réaliser, ne ratez pas cet article !

Activités avec des bulles de savon

Pour continuer à s'amuser, voici quelques idées de jeux auxquels vous pouvez jouer avec des bulles de savon :

  • Un grand classique des bulles de savon : le concours de la plus grosse bulle. Il s'agit de faire des bulles et celui ou celle qui réussira à faire la plus grosse remportera le concours !
  • La course à la bulle : pour cette activité aussi divertissante qu'excitante, il vous suffira de créer des bulles de savon. Une fois terminées, vous devrez les faire se déplacer en soufflant dessus ou en les déplaçant sur un carton le plus loin possible sans qu'elles éclatent.
  • Maintenant que vous savez comment faire des bulles de savon géantes, vous pouvez apprendre à faire une bulle à l'intérieur d'une autre bulle sans qu'elle n'explose. Le but du jeu est de voir qui peut faire entrer le plus de bulles à l'intérieur d'une autre.

Si vous souhaitez organiser d'autres activités en extérieur avec vos enfants, l'article comment organiser un gymkhana pour les enfants pourrait peut-être vous intéresser !

Comment faire des bulles de savon - Activités avec des bulles de savon

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire des bulles de savon, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités de loisir.

Conseils
  • Lorsque les bulles de savon géantes éclatent, elles humidifient le sol, faites attention de ne pas glisser.
  • Prévenez et surveillez les enfants pour qu'ils ne boivent pas le liquide qui servira à faire les bulles de savon.
  • Pour que les bulles grossissent correctement, il est préférable de faire cette activité dans un endroit à l'abri du vent et du soleil.

Écrire un commentaire sur Comment faire des bulles de savon

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire des bulles de savon
1 sur 2
Comment faire des bulles de savon

Retour en haut