Partager

Comment s'équiper pour la randonnée

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment s'équiper pour la randonnée

La randonnée est une activité ludique très saine : en plus de faire de l'exercice, vous pourrez découvrir de beaux endroits et profiter de la nature. De plus, ce n'est pas un sport réservé à des spécialistes, et vous pouvez donc vous initier aux sentiers de randonnée puis à l'alpinisme. Même s'il sera nécessaire de préparer consciencieusement l'équipement et tout ce que vous emportez avec vous pour en faire un succès.

Voyons en détail comment vous équiper pour la randonnée.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle nourriture amener pour une randonnée à la montagne
Étapes à suivre:
1

Les chaussures constituent l'un des éléments principaux de l'équipement pour la randonnée et il faut nous protégeons correctement les pieds. Ce seront ceux qui porteront tout le poids du corps et pour marcher en montagne implique de pratiquer un des terrains accidentés, où il faut faire preuve de prudence. Ainsi, les chaussures de montagne devraient avoir une épaisse semelle antidérapante avec un relief de semelle offrant une bonne accroche au sol.

2

Lors du choix de chaussures de montagne, vous pouvez opter pour un type de chaussure montante, qui protège les chevilles. Quel que soit votre choix, il est recommandé d'avoir utilisé vos chaussures avant de vous attaquer aux les sentiers de randonnée. Utilisez-les en ville ou au cours d'une brève sortie pour qu'elle se fassent et éviter qu'elles ne vous blessent ou provoquent des douleurs.

Comment s'équiper pour la randonnée - Étape 2
Image: pixabay.com
3

De même, pour faire de la randonnée, il sera essentiel que vous utilisiez les chaussettes ajustées à vos pieds, pour éviter les frottements ou les ampoules. Elles devraient également être faites à base de matériaux qui empêchent la transpiration excessive des pieds (fibres synthétiques) et, dans la mesure du possible, sans coutures.

4

En ce qui concerne les vêtements, cela dépendra de la période de l'année à laquelle vous comptez faire de la randonnée. Pour lutter contre le froid de l'hiver, vous devrez porter plusieurs couches, pour que cela forme une mince couche d'air entre les vêtements, qui seront plus faciles à chauffer ; de plus, nous pourrons enlever nos vêtements au cas où nous avons trop chaud. En revanche, en été, nous ne promènerons jamais sans T-shirt -malgré la tentation à cause de la chaleur- parce que les frottements du sac à dos seraient source de blessures et que le rayonnement solaire pourrait sérieusement endommage notre peau.

5

Avec des climats très froids ou des conditions météorologiques défavorables, les doublures en polaire, les manteau imperméables et les coupe-vents s’avéreront particulièrement utiles. En outre, ces derniers sont généralement équipés d'une capuche, ce qui sera très pratique en cas de pluie ou de froid intense.

Comment s'équiper pour la randonnée - Étape 5
Image: altituderando.com
6

Par ailleurs, au moment de s'équipé pour la randonnée, le sac à dos sera un élément très important. Il faut qu'il soit confortable, assez grand pour transporter tout ce dont vous avez besoin, mais pas trop lourd pour pouvoir le porter sans problème. Il devra être réglable pour pouvoir l'ajuster à notre hauteur et il est préférable qu'il dispose de sangles pour l'attacher au niveau de la taille et/ou de la poitrine. Les housses imperméables pour sac à dos de randonnée sont également utiles pour empêcher nos affaires d'être mouillées.

7

Lorsque vous remplissez votre sac à dos avec l'équipement pour la randonnée, n'oubliez pas :

  • Gourde suffisamment grande pour éviter d'avoir à la remplir en permanence.
  • Lunettes de soleil pour protéger nos yeux.
  • Casquette, chapeau ou tout autre couvre-chef pour empêcher que le soleil nous tape directement sur la tête.
  • Boussole et carte de l'itinéraire que nous allons effectuer.
  • Téléphone pour les cas d'urgence.
  • Crème solaire avec un indice de protection adapté à notre peau.
  • Trousse à pharmacie pour les petits bobos.

Vous pourrez trouver plus de détails dans notre article Comment préparer mon sac pour une excursion.

Comment s'équiper pour la randonnée - Étape 7
Image: altituderando.com
8

Si vous faites un parcours de plusieurs jours, vous devriez aussi inclure un sac de couchage et, si vous ne dormez pas dans des refuges, une tente. Le choix de ces éléments devra également être réfléchi et tenir compte tenu de nombreux facteurs.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'équiper pour la randonnée, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités de loisir.

Écrire un commentaire sur Comment s'équiper pour la randonnée

Que vous a semblé cet article ?

Comment s'équiper pour la randonnée
Image: pixabay.com
Image: altituderando.com
Image: altituderando.com
1 sur 4
Comment s'équiper pour la randonnée

Retour en haut