Partager
Partager sur :

Comment obtenir une licence de tir en France

Comment obtenir une licence de tir en France

Si vous souhaitez pratiquer le tir en France, vous devez être licencié à la Fédération Française de Tir. Il existe en France plus de 1600 clubs affiliés à la FFTir, répartis dans 28 régions. ToutCOMMENT vous donne toutes les informations qui vous seront nécessaires pour obtenir une licence de tir.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment monter une tente

À quoi sert la licence de tir ?

Obtenir une licence de tir vous permet beaucoup de choses. Voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez faire avec une licence de tir :

  • Pratiquer le tir de loisir et/ou le tir de compétition dans des installations adaptées et sécurisées ;
  • Avoir accès à toutes les activités de votre club (accès aux stands, aux armes, apprendre les règles de sécurité, apprendre la séquence de tir,...) ;
  • Être encadré par des moniteurs compétents ;
  • Avoir accès aux épreuves officielles de la Fédération Française de Tir ;
  • Acquérir des armes à titre sportif ;
  • Avoir un justificatif pour le transport de vos armes (de votre domicile à votre club) ;
  • Être couvert par une assurance.

Où et comment obtenir une licence de tir ?

Une licence fédérale de tir vous est obligatoirement attribuée lorsque vous devenez adhérent d'un club de tir affilié à la Fédération Française de Tir. Cette licence de tir est valable du 01 septembre jusqu'au 30 septembre de l'année suivante, soit un peu plus d'une année. Les tarifs sont variables selon les services qui sont offerts par votre club (il existe tout de même un tarif adulte et un tarif enfant). De même, le délai d'attente pour recevoir votre licence de tir peut varier selon le département où votre club est situé.

Lorsque vous souhaitez obtenir une licence de tir, il est important de bien choisir le club de tir dans lequel vous allez vous inscrire. En effet, ils ne proposent pas tous les mêmes équipements.Pour bien choisir votre club, découvrez la liste des clubs de tir sur le site de la Fédération Française de Tir. Relevez ensuite le numéro de téléphone des responsables des clubs qui vous intéressent et demandez leur des renseignements tels que :

  • Le prix ;
  • Les horaires d'ouverture ;
  • Le nombre d'adhérents ;
  • Les équipements du stand ;
  • Les types de tir pratiqués ;
  • Les calibres autorisés.

Comment obtenir une arme ?

En règle générale, les clubs de tir mettent à votre disposition des armes, mais vous pouvez également vous entraîner avec les votre. Pour cela, vous devez d'abord obtenir une autorisation de détention d'arme.

Votre club de tir doit vous remettre un carnet de tir dans lequel vous indiquez la date des trois séances annuelles contrôlées de pratique de tir. Une fois ces trois tirs effectués, le président de votre club peut alors vous remettre, sous la forme d'un formulaire vert, un avis favorable. Cette feuille verte est alors transmise à la Fédération Française de Tir qui vous transmet son avis (favorable ou non) par retour de courrier. Il vous suffit alors de transmettre votre dossier (et vos justificatifs) au commissariat ou à la gendarmerie.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment obtenir une licence de tir en France, nous vous recommendons notre catégorie Activités de loisir.

Commentaires (6)

Écrire un commentaire sur Comment obtenir une licence de tir en France

Que vous a semblé cet article ?
6 commentaires
Valorisation :
Guillaume
Pour avoir une licence de tir il faut se rendre dans un club de tir avec une attestation médicale qui indique que votre état de santé est compatible avec ce sport. Ensuite avec cette licence vous pouvez acheter des armes de catégories C (tous calibres, canon de plus de 56cm, à réarmement manuel), pour les catégories B (tous calibres semi automatique, armes de poing, fusil d'assaut type ak47, ar15...)
(si vous en voulez) il faudra une autorisation de détention fourni par la préfecture. Bien-sûr pas d'inscription au TAJ ou casier judiciaire, pas de problèmes psychologiques ou traitement (même antidépresseurs), sinon ce n'est même pas la peine d'essayer, pour la cat B une enquête de voisinage est effectué, donc si vous avez eu une dispute avec votre voisin c'est mort.
Valorisation :
ferrand
je souhaite obtenir une licence de tir sportif marche a suivre merci
Valorisation :
BODIN
je suis pationnee de tir
Valorisation :
rouayrous
Bonjour
je désire connaitre les documents à fournir pour une première adhésion à la FFTir
Valorisation :
boulange
j ai eu cette detention d arme jusqu en 1989 arrettée cause divorce et souhaite la retrouvée comment puis je faire

jean-jacques
quels sont les papiers dont il faut fournir pour obtenir une licence de tir,et a qui s'adresser pour obtenir celle ci

Comment obtenir une licence de tir en France
Comment obtenir une licence de tir en France