Partager

Jeux d'extérieur pour enfants - Top 30

 
Par Philippine Zaza. Actualisé: 11 juin 2020
Jeux d'extérieur pour enfants - Top 30

Si vous vivez avec des jeunes enfant ou des adolescents à la maison, il est vrai que les téléphones portables sont souvent bien trop présents au quotidien. Certes, la technologie nous facilite la vie de nombreuses façons : elle nous aide à développer certaines compétences, nous tient informés et divertit les jeunes et les moins jeunes avec une certaine facilité.

Cependant, vous devez garder à l'esprit qu'un bon équilibre entre rester à la maison et faire des activités en plein air est non seulement nécessaire mais présente de nombreux avantages : le fait d'être à l'extérieur permet d'augmenter le niveau d'énergie, aide à maintenir un mode de vie sain, encourage la socialisation, renforce les liens familiaux et permet le développement de diverses aptitudes physiques, entre autres.

Chez toutCOMMENT, nous vous proposons un top 30 des jeux d'extérieur pour enfants. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des bulles de savon

Idées de jeux en extérieur

De nos jours, nombreux sont les enfants qui n'aiment pas les activités en plein air et préfèrent jouer en intérieur. Cependant, il existe de nombreuses options créatives et originales qui peuvent être très amusantes. Voici quelques idées pour vous aider à inviter votre famille et/ou vos amis à découvrir de nouvelles façons de s'amuser :

  • Reproduisez les jeux d'intérieur mais en extérieur : nous avons tous des jeux de société que l'on adore dans nos placards. Qu'il s'agisse du Monopoly, du Pictionary, du Trivial Pursuit ou du jeu des petits chevaux, nous vous suggérons de vous installer à l'extérieur pour y jouer et profiter d'une belle journée ensoleillée dans votre jardin, au parc ou au bord de l'eau.
  • Les jeux traditionnels : il y a des activités en extérieur pour les enfants qui ne se démodent pas. Jouer à cache-cache ou avec une balle amusera vos enfants et les encouragera à développer l'esprit de compétition. Pour rendre le jeu que vous choisissez encore plus intéressant, vous pouvez inclure les règles de votre choix et attribuer des récompenses aux gagnants et des gages aux perdants.

Poursuivez votre lecture et découvrez en notre compagnie le top 30 des jeux d'extérieur pour enfants !

Jeux d'extérieur en groupe

Dans notre article Jeux d'extérieur pour enfants - Top 30, nous vous proposons des jeux en plein air qui encouragent le développement de l'esprit d'équipe ainsi que de l'esprit de compétition :

Les courses d'obstacles

Si vous avez déjà joué à faire des courses, vous savez que le plaisir est garanti. Ajoutez à cela quelques obstacles et vous obtenez un défi qui fera rire petits et grands. Voici quelques idées de courses d'obstacles :

  • Course avec les pieds attachés : les participants doivent essayer d'avancer jusqu'à la ligne d'arrivée avec les deux pieds attachés avec une corde.
  • Course de brouette : cette course se fait à deux. C'est l'une des courses les plus amusantes et les plus folles pour jouer avec des enfants. L'un des deux participants doit s'appuyer sur le sol avec la paume des mains et l'autre participant doit le soulever par les chevilles. Le plus important dans ce jeu est que les deux se coordonnent correctement pour avancer sans tomber.
  • Course en marchant à reculons. Le but du jeu est donc d'arriver en premier à la ligne d'arrivée !

Attraper des billes avec les pieds

Pour jouer à ce jeu en extérieur avec des enfants, vous devez former des groupes de trois personnes. Des billes de verre et de l'eau sont versées dans un récipient en plastique et ensuite, à tour de rôle et avec un temps limite, chaque membre de l'équipe doit essayer de sortir le plus de billes possible du récipient en utilisant seulement ses pieds.

Après trois tours (un pour chaque membre), le groupe qui a le plus de billes gagne.

La cuillère et l'oeuf

La règle de ce jeu en plein air est simple : formez deux groupes, pour chaque groupe il y aura un panier à œufs et des cuillères à soupe pour tous les membres. Les participants doivent suivre un parcours préalablement défini avec une cuillère dans la bouche, dans laquelle un œuf doit être placé. Lorsqu'ils arrivent à la fin, chaque joueur doit déposer l'œuf dans un récipient et revenir en chercher un autre. Gardez les règles suivantes à l'esprit :

  • Tous les membres participent en même temps.
  • Vous ne pouvez pas utiliser vos mains.
  • À la fin, additionnez pour chaque groupe, tous les oeufs ramenés par les membres.
  • Ne sont validés que les oeufs qui arrivent entiers, les oeufs cassés ne comptent pas.

Le groupe qui parvient à transporter le plus grand nombre d'œufs dans les délais prévus gagne.

Les relais

Il s'agit d'une course de fond pour laquelle vous devrez former deux groupes ou plus. Vous devrez préparer un parcours avec des points d'arrêts et, pour chacun d'eux, poser un panneau avec un défi à accomplir (comme une série d'abdominaux, de squats, etc...)

Un membre de chaque équipe choisi à l'avance commence et, à la fin de la première étape et du défi correspondant, un autre membre prend le relais, doit courir le plus vite possible jusqu'au point suivant où un autre défi l'attendra. L'équipe qui termine la totalité du parcours relais en premier a gagné.

Tirer la ficelle

Tous les joueurs doivent être répartis en deux groupes. Une ligne est tracée sur le sol entre les deux groupes. Chaque groupe doit prendre un bout de la corde et tirer. L'équipe qui franchit la ligne a perdu. Cette activité en extérieur avec des enfants, en plus d'être très divertissante et amusante, est idéale pour les compétiteurs nés et pour que chacun puisse montrer sa force et son endurance.

Chasse au trésor

Là encore, les joueurs doivent être répartis en groupe. Chacun des groupes aura un indice qui aura été pensé au préalable par une personne extérieure au jeu. Le but du jeu est que chaque indice conduise au suivant et le dernier indice mènera l'équipe à l'endroit ou la récompense est cachée. Pour savoir comment bien préparer une chasse au trésor, ne manquez pas la lecture de cet article !

Jeux d'extérieur pour enfants - Top 30 - Jeux d'extérieur en groupe

Jeux d'extérieur avec un ballon

S'il y a bien un objet indispensable dans les jeux d'extérieur pour enfants, c'est le ballon. Les enfants l'apprécient car il permet de se réunir et de jouer en équipe. Voici quelques idées de jeux en plein air avec un ballon pour encourager toute la famille :

Jeux de ballon

De nombreux sports de ballon traditionnels peuvent être pratiqués en plein air. Certains sont très populaires et n'ont besoin de rien de plus qu'un ballon et un bon esprit d'équipe :

  • Volleyball
  • Football
  • Basketball

Si vous n'avez pas le ballon adéquat pour la pratique de ces activités, sachez qu'une balle en plastique suffira.

La patate chaude

Un membre de l'équipe sera chargé de la musique. Il peut s'agir d'une radio, d'un téléphone ou alors il peut chanter une chanson lui-même. Pendant que la musique est en marche, les autres participants se passent le ballon, mais dès que la musique s'arrête ou que le maître du jeu s'arrête de chanter, le jeu s'arrête. Le dernier qui a la balle dans les mains a perdu et doit avoir un gage.

Le ballon d'eau

Cette activité est très similaire à la précédente puisque les participants devront se lancer à tour de rôle un ballon rempli d'eau. Le jeu continue jusqu'à temps que le ballon de baudruche rempli d'eau éclate dans les mains de quelqu'un ou qu'un participant fasse tomber le ballon. Au final, l'équipe gagnante est celle qui aura éclaté le moins de ballons. Soyez prêt à vous faire tremper !

La balle au prisonnier

Pour ce jeu, vous devez constituer deux groupes et le but étant de toucher vos adversaires avec la balle pour les faire prisonniers. Un joueur est fait prisonnier lorsque son adversaire le touche avec le ballon, et que le ballon retombe au sol. Si le joueur parvient à récupérer la balle, alors c'est à son tour de toucher un adversaire.

Jongles sur la tête

Combien de jongles sur la tête réussirez-vous à faire avec une balle ? Pour gagner, il suffit de faire le plus de rebonds possible sans que le ballon ne tombe au sol.

Jeux en extérieur sans matériel

Si vous êtes en extérieur, que vous souhaitez faire des activités mais que vous n'avez pas de ballon, pas d'inquiétude, notre article Jeux d'extérieur pour enfants - Top 30 vous dévoile un tas d'idées de jeux en extérieur sans matériel :

Le nœud humain

L’objectif est de comprendre comment démêler le nœud humain sans jamais se lâcher les mains. Formez des groupes entre 6 et 10 joueurs, demandez à chaque groupe de se tenir debout et de former un cercle. Chaque personne doit être debout au coude à coude. Tout d’abord, demandez à chacun de lever la main gauche et d’atteindre la main de quelqu’un qui se tient dans le cercle. Ensuite, demandez à chacun de lever la main droite et d’atteindre la main d’une autre personne dans le cercle. Assurez-vous que personne ne tient la main de quelqu’un debout juste à côté de lui.

Vous obtiendrez un groupe de personnes emmêlées les unes aux autres, il faudra donc défaire ce noeud humain sans se lâcher.

Les mimes

Jouer aux mimes est une activité traditionnelle, amusante et facile à jouer. Un joueur devra faire deviner un film ou une série télévisée avec des gestes et des grimaces. Celui qui devine le mime gagne la partie et pourra mimer à son tour.

Vous pouvez également mimer des métiers, des animaux, des personnages, des chansons, etc.

Le chemin de la vérité

Partez en balade à pieds et profitez d'un instant reposant en famille. La marche apporte de nombreux avantages au-delà de l'exercice physique :

  • C'est une activité facile
  • Vous n'avez pas besoin de dépenser d'argent
  • Vous pouvez découvrir de nouveaux endroits

Vous pouvez transformer une promenade en un jeu de groupe avec un objet de vérité (une pierre, une brindille, une feuille). Celui qui l'a entre les mains doit partager quelque chose de personnel dont personne n'a idée. Tout le monde doit être attentif. Puis, dès que la personne aura révélé un de ses secrets, elle devra passer l'objet de vérité à quelqu'un d'autre. Grâce au jeu du chemin de la vérité, vous apprendrez à mieux vous connaître.

Le facteur n'est pas passé...

Pour débuter, il faut désigner un enfant qui tiendra le rôle du facteur. Les autres enfants s’installent par terre, en rond. Tous les joueurs, excepté le facteur, ferment les yeux et commencent à chanter "Le facteur n'est pas passé, il ne passera jamais... Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche". Pendant que les autres joueurs chantent, le facteur tourne autour d'eux et à la fin de la chanson il doit avoir déposé le colis derrière le dos d’un enfant. Tous les joueurs doivent regarder derrière eux et celui qui a reçu l’objet doit se lever et attraper le facteur, en courant autour du cercle. Le facteur doit, quant à lui, prendre la place du joueur qui le poursuit sans se faire toucher. Si le facteur réussi à s’asseoir sans être touché, il a gagné. L’autre joueur devient donc facteur et une nouvelle partie peut commencer. Si le facteur est rattrapé et touché, l’autre joueur reprend sa place de départ et le facteur garde son rôle.

Le code secret

Chaque groupe choisit un représentant qui, les yeux fermés, doit suivre les instructions du reste de ses coéquipiers pour trouver un objet caché. Ainsi, il suivra des indications telles que "en haut", "en bas", "à droite", etc. Le jeu est assez compliqué car ces indications n'ont pas de sens littéral. En effet, un groupe peut décider que "en bas" signifiera en réalité "en haut" et que "à droite" signifiera en fait "à gauche". Pourquoi ? Car le but du jeu est de trouver l'objet le plus rapidement possible mais sachant que les deux équipes jouent en même temps, il faut trouver des mots codes pour ne pas que l'adversaire suive les mêmes instructions et triche. Le gagnant est celui qui trouve en premier l'objet caché.

Jeux d'antan en extérieur

Il était une fois, les jeux d'enfants d'autrefois... À quoi jouait nos parents ou nos grands-parents qui n'avaient ni consoles ni télévision ? Certains s’en rappellent encore, les jeux d’autrefois avaient ce petit quelque chose d’exceptionnel que les jeux actuels ne possèdent pas ! Ils faisaient appel à la créativité et à la dextérité des enfants. Voici donc quelques exemples de jeux d'antan en extérieur :

  • La marelle
  • Le cerf-volant
  • Les billes
  • Le cache-cache
  • Le chamboule-tout

Jeux de groupe en extérieur pour adultes

Les grands aussi ont le droit de s'amuser ! Si vous avez prévu d'organiser une fête entre amis et que vous ne savez pas quels jeux mettre en place pour divertir vos invités, laissez-nous vous prêter main forte en vous donnant des idées pour une fête réussie et du rire garanti ! Voici donc notre sélection de jeux de groupe en extérieur pour adultes :

  • Une partie de pétanque : un incontournable des après-midi entre adultes !
  • Une partie de jeu de raquettes : badminton, tennis, raquettes de plage...
  • Une partie de mikado géant
  • Le jeu des anneaux : le but du jeu étant de réussir à mettre des anneaux autour de bouteilles
  • Une partie de fléchette
  • Une partie de babyfoot

Si vous voulez encore plus d'idées pour divertir vos amis, découvrez l'article Jeux pour soirée entre amis !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Jeux d'extérieur pour enfants - Top 30, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités de loisir.

Bibliographie

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Jeux d'extérieur pour enfants - Top 30
1 sur 2
Jeux d'extérieur pour enfants - Top 30

Retour en haut