Partager

Comment faire du charbon de bois

 
Par Philippine Zaza. 8 juin 2020
Comment faire du charbon de bois

Le charbon de bois est un matériau très souvent utilisé au quotidien. Des barbecues aux grillades en passant par les feux de camps ou l'allumage de notre cheminée, le charbon de bois est très utile et permet de gagner du temps, mais parfois il peut se révéler coûteux. C'est pourquoi chez toutCOMMENT, nous vous expliquons étape par étape comment faire du charbon de bois afin que vous puissiez le fabriquer depuis chez vous de façon économique. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des bulles de savon

Comment est fait le charbon ?

Le charbon... quel drôle de phénomène ! Tout d'abord, avant de passer à la fabrication du charbon de bois, sachez que le charbon peut être de deux types : le charbon dit "de terre" et le charbon dit "de bois" :

  • Le charbon de terre est une roche sédimentaire généralement de couleur noire. Elle est le résultat de la dégradation de matières organiques végétales. Le charbon de terre est composé d'hydrogène, de soufre, d'oxygène et bien évidemment de carbone et c'est celui que l'on exploite dans les mines en tant que combustible.
  • Le charbon de bois, à l'égale du charbon de terre, est un combustible mais celui-ci est obtenu en carbonisant du bois par élévation de la température pour n'obtenir que le carbone et quelques minéraux. Le charbon de bois est donc le résultat de la combustion incomplète du bois (la combustion complète du bois donne de la cendre).

Comment faire du charbon de bois ? - Méthode n°1

Chez toutCOMMENT, nous vous proposons deux méthodes différentes pour fabriquer du charbon de bois artisanal : soit à l'aide d'un baril et d'un feu de camp, soit à l'aide de deux barils. Voici premièrement comment faire du charbon de bois avec un baril et un feu de camp :

  1. Si vous décidez de fabriquer du charbon de bois avec un feu de camp et un baril, il vous faudra tout d'abord trouver un endroit approprié pour le faire. Si vous n'avez pas suffisamment d'espace dans votre jardin, vous pouvez le faire en plein champ, mais n'oubliez surtout pas de demander la permission à votre mairie.
  2. Dans un premier temps, placez du bois dans un baril en métal. La taille du baril variera en fonction de la quantité de charbon que vous souhaitez obtenir. Assurez-vous que le baril dispose d'un couvercle qui résiste aux flammes. La fabrication du charbon de bois requiert un bois bien sec. Voici les différentes sortes de bois les plus adaptées : le chêne, le noyer et le cerisier (vous pouvez les retrouver dans un magasin de jardinage).
  3. Une fois que vous avez le bois en votre possession, coupez-le en morceaux pour le faire rentrer dans le baril. Remplissez-le entièrement et fermez-le avec le couvercle. Assurez-vous de laisser un petit espace entre le couvercle et le baril.
  4. À présent, faites un feu. Pour ce faire, mettez au sol du bois de chauffage qui doit pouvoir brûler pendant trois à cinq heures ainsi que de la charbonette. Placez le bois de manière à ce qu'il y ait un espace au milieu pour mettre le baril et le recouvrir ensuite avec davantage de charbonette.
  5. Allumez le feu et alimentez-le régulièrement afin qu'il ne s'éteigne pas. Le bois devra brûler environ trois heures, en dépendra de la taille de votre baril. Après cela, laissez le feu s'éteindre petit à petit de façon naturelle. Prenez garde de bien laisser refroidir le baril avant de le toucher (ou vous pourriez vous brûler gravement).
  6. Lorsque le baril est complètement refroidi, sortez le charbon de bois et il sera prêt à l'emploi.

Poursuivez votre lecture et découvrez en notre compagnie comment faire du charbon de bois grâce à une deuxième méthode !

Comment faire du charbon de bois - Comment faire du charbon de bois ? - Méthode n°1

Comment fabriquer du charbon de bois ? - Méthode n°2

La deuxième méthode que nous vous proposons pour savoir comment faire du charbon de bois consiste à utiliser deux barils en métal de tailles différentes. Il suffit de s'assurer que le petit baril rentre à l'intérieur du plus grand. Voici donc comment faire son charbon de bois avec deux barils :

  1. Premièrement, vous devrez percer un trou dans le baril de grande taille grâce à une lame en métal spécialement conçue pour ce genre de travaux. Coupez un rectangle d'environ 30x50 cm au fond du baril. Ce trou vous permettra de remplir le baril de carburant afin de garder l'intérieur toujours chaud. Percez également le fond du petit baril (faites environ 5 à 6 trous). Cela permettra que la chaleur se disperse correctement à l'intérieur du baril et permettra également au bois qui se trouve à l'intérieur d'y brûler.
  2. Par la suite, remplissez le plus petit baril avec du bois séché. Comme mentionné précédemment, privilégiez un bois sec comme le chêne, le noyer ou le cerisier. Une fois le bois coupé en morceaux, placez-le à l'intérieur du baril, et refermez-le d'un couvercle. Ne le fermez pas complètement afin que l'humidité puisse s'échapper.
  3. À l'intérieur du grand baril, déposez parallèlement des briques. Par-dessus ces briques, placez d'autres briques de façon transversale. Cette construction évitera que la base du petit baril ne touche le grand et vous pourrez facilement introduire le combustible au fond pour brûler le bois. Désormais, placez le petit baril sur les briques et déposez un couvercle sur le grand baril tout en laissant un petit espace pour que l'air puisse circuler correctement.
  4. Pour faire son charbon de bois, vous devrez allumer le feu à l'intérieur du grand baril. Le feu doit durer entre 7 et 8 heures, c'est pourquoi vous devez ajouter autant de combustible que nécessaire pour ne pas qu'il s'éteigne.
  5. Une fois les 7 ou 8 heures passées, laissez le feu s'éteindre petit à petit naturellement. Veillez à bien laisser refroidir les deux barils avant de les toucher. Une fois qu'ils ont totalement refroidi, vous pouvez retirer le charbon de bois qui s'est formé et le conserver pour vos futurs barbecues et grillades !

Découvrez aussi Comment allumer un barbecue avec des cubes allume-feu.

Comment faire du charbon de bois - Comment fabriquer du charbon de bois ? - Méthode n°2

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du charbon de bois, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités de loisir.

Bibliographie

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire du charbon de bois
1 sur 3
Comment faire du charbon de bois

Retour en haut