Partager

Comment écrire l'en-tête d'une lettre professionnelle

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment écrire l'en-tête d'une lettre professionnelle

Si vous écrivez une lettre dans le cadre professionel, vous devez la démarrer correctement. Comme vous le savez déjà, une lettre professionnelle est très différente d'une note destinée à un ami ou d'une carte de remerciement pour un collègue. Il est important de correctement vous adresser à votre destinataire, de la bonne manière. Écrire ce genre de lettre doit se faire selon des règles spécifiques.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment trouver l'adresse d'une personne
Étapes à suivre:
1

D'abord, mettez votre adresse d'expédition dans la partie supérieure de la lettre, à la manière d'un en-tête que l'on trouve dans la plupart des lettres professionnelles. Vous pouvez également indiquer l'adresse d'expédition en alignée sur la gauche ou bien centre de la page. Veillez à indiquer votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail.

2

Spécifiez ensuite la date, avec le mois écrit en lettres, au lieu d'utiliser une abréviation. La date doit être indiquée au niveau de la marge gauche de la page. Sautez deux lignes entre l'adresse d'expédition et la date.

3

Sautez deux ou trois lignes après la date, en fonction de la longueur de votre lettre (si possible, écrivez votre lettre sur une seule page). Indiquez le nom de la personne à qui vous écrivez la lettre. Sur la ligne suivante, spécifiez l'intitulé de son poste, par exemple: président, directeur financier ou directeur des ressources humaines, suivi par du nom et de l'adresse de l'entreprise. N'utilisez pas le terme « Mademoiselle ». Pour les hommes, utiliser « Monsieur » et pour les femmes, « Madame ». L'adresse du destinataire s'écrira du coté droit de la page

4

Indiquez ensuite la direction complète de l'entreprise.

5

Écrivez ensuite la formule de salutation. Utilisez le terme « Cher » et « M. » ou « Mme » avec le nom de famille de la personne, par exemple « Cher M. dupont, ». Mettez deux points « : » après le nom.

6

Chez toutComment.com nous vous indiquons comment adresser une lettre à un juge ou encore comment écrire une lettre formelle.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment écrire l'en-tête d'une lettre professionnelle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Passions et Sciences.

Conseils
  • Un simple appel téléphonique à une secrétaire ou au centre administratif peut vous éviter de commettre des erreurs dans votre lettre, comme l'emploi de « À l'attention de » ou de « Monsieur » alors qu'il s'agit en fait d'une femme. Ne demandez pas à parler directement avec la personne à laquelle vous écrivez. Expliquez simplement à la personne qui répond à votre appel que vous souhaitez écrire une lettre à telle personne et que vous n'avez besoin que d'un complément d'informations.

Écrire un commentaire sur Comment écrire l'en-tête d'une lettre professionnelle

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Qlqun
Ces conseils vont à l'encontre des règles de la correspondance commerciale française. On n'utilise pas le terme "Cher" dans le cadre d'une relation professionnelle. De même "monsieur Durant" est à bannir car beaucoup trop familier. Cela peut, à la rigueur, être utilisé pour un démarchage client pour donner un sentiment de proximité avec l'entreprise.

Ceci dit, je ne connais pas les règles de la correspondance commerciale des autres pays francophones.

Comment écrire l'en-tête d'une lettre professionnelle
Comment écrire l'en-tête d'une lettre professionnelle

Retour en haut