Partager

Quels sont les principaux parallèles de la Terre

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les principaux parallèles de la Terre

Les parallèles de la Terre sont les cercles formés par l'intersection de la sphère terrestre avec un plan imaginaire perpendiculaire à l'axe de rotation de la Terre. Ces parallèles font partie, avec les méridiens, des coordonnées géographiques, un système de références qui, entre autres, permet de placer un lieu concret sur le globe terrestre en se basant sur la latitude et la longitude. Ces coordonnées géographiques ont toujours été, dans l'Histoire de l'Humanité, indispensables à des aspects comme la navigation. Voyons quels sont les principaux parallèles de la Terre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qui est la plus grand : la Terre ou la Lune ?
Étapes à suivre:
1

On peut dire que les parallèles les plus importants sont au nombre de cinq. Le premier est le cercle polaire Arctique (de latitude 66° 33' N = 90º - 23º 27'). Le cercle polaire Arctique délimite l'extrême sud du jour polaire du solstice d'été et la nuit du solstice d'hiver. De plus, il est intéressant de savoir que le jour du solstice d'été, le soleil ne se couche pas pendant 24 heures, alors que pendant le solstice d'hiver, le soleil ne se lève pas pendant 24 heures.

2

Le parallèle appelé tropique du Cancer est le tropique de l'hémisphère nord. C'est le parallèle qui est situé au nord du l'équateur, à une latitude exacte de 23°26'16". Sur ce point, il faut souligner que ce parallèle se décale vers le sud d'une demi-seconde par an. De même, il est intéressant de savoir que ce parallèle délimite les points les plus au sud où le soleil brille à son zénith, ce qui arrive lors du solstice d'été, en juin.

3

L'équateur est le parallèle qui divise la surface de la Terre en deux parties, l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. C'est pourquoi sa latitude est exactement de 0º. Le soleil termine au zénith à l'équinoxe de printemps et d'automne.

4

Le tropique du Capricorne est le parallèle situé à la latitude de 23º 26' 16". C'est celui qui se situe le plus au sud et délimite les points les plus au sud où le soleil peut être au zénith, à midi.

5

Et pour finir, le cinquième parallèle est le cercle polaire Antarctique, de latitude 57° 90' 3", situé au sud de l'équateur. Dans toute la zone au sud du cercle polaire Antarctique, il y a au minimum un jour où le soleil est visible pendant 24 heures. De même, il y a un jour où le soleil n'est pas visible pendant 24 heures.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les principaux parallèles de la Terre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Passions et Sciences.

Écrire un commentaire sur Quels sont les principaux parallèles de la Terre

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
charles
Bonjour, j'ai un petit souci avec votre page sur les tropique du cancer et capricorne ou vous dites "hémisphère nord" ok mais "délimite les points le plus au sud ou le soleil brille à son zénith" ?
Merci pour l'explication.

Charles

Quels sont les principaux parallèles de la Terre
Quels sont les principaux parallèles de la Terre

Retour en haut