Partager

Que faire quand on s'ennuie en cours

 
Par Didier Lacombe. 5 octobre 2020
Que faire quand on s'ennuie en cours

Si vous êtes en cours et que vous regardez votre montre toutes les deux secondes, que vous baillez, que vous regardez par la fenêtre, que vous pensez à tout et à rien, que vous jouez avec votre stylo, que vous vous impatientez et que vous voulez sortir à la récrée, votre ennui est à son climax !

Mais, pourquoi s'ennuyez alors que vous pourriez passer un bon moment en rendant le cours plus sympa tout en apprenant quelque chose ? Est-ce que c'est possible de convertir un cours ennuyant en un moment agréable ? Bien sûr ! c'est d'ailleurs pour ça que dans cet article de toutCOMMENT, on vous explique que faire quand on s'ennuie en cours !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce que le code Morse

Organisez un groupe

Si vous n'êtes pas le seul à s'ennuyer en cours, joignez vos forces et à plusieurs vous serez plus forts! Mettez-vous d'accord avec vos compagnons et proposez-les qu'à chaque cours un du groupe prenne des notes ou enregistre. Cette personne devra transcrire et passer le cours aux autres personnes du groupe.

Et, le reste du groupe ? Eh bien, il se divertira grâce à ces idées suivantes ! Vous vous demandez que faire quand on s'ennuie en cours, découvrez sans plus attendre toutes nos idées !

 

Cadavre exquis

Connaissez-vous le jeu du cadavre exquis ? Ce jeu, création d'artiste, est un jeu de phrases qui donne comme résultat des textes fous et rigolos écrits collectivement. La dynamique est la suivante :

  1. Quand viendra son tour, tous les participants devront plier la feuille.
  2. Avant de faire un pli sur la feuille, le participant devra écrire une feuille qu'il cachera en pliant la feuille, car personne ne doit pouvoir voir ce que vous avez écrit.
  3. Le premier participant inaugure le jeu en écrivant une phrase qui se voit sur la partie externe du pli ; elle servira d'inspiration pour le reste des joueurs.
  4. Une fois la feuille terminée, dépliez la feuille afin de découvrir un texte très surprenant !

Pensez à dérouler la papier en toute discrétion !

Faites des gribouillis sur votre carnet

Il n'y a rien de plus relaxant et rigolo que dessiner, spécialement lorsqu'on gribouille ! Ainsi que, pendant que vous écoutez le cours, prenez vos crayons de couleurs et dessinez des choses rigolotes : des marques pages, des marges (abstraites ou folles), des icônes pour appuyer des faits intéressants (une ampoule, un œil, des bulles, etc...), des animaux rigolos, un personnage marrant, bref, ce qui vous sort du crayon !

De cette manière, chaque fois que vous vous demandez que faire quand on s'ennuie en cours, vous ferez sortir l'artiste qui sommeille en vous ! Et, qui sait ? vous pourriez peut-être vous surprendre et débuter une incroyable carrière artistique !

Que faire quand on s'ennuie en cours - Faites des gribouillis sur votre carnet

Faites les devoirs d'un autre cours

Bien que vous ayez le goût des études, vous ne savez pas ce qui vous passe avec ce cours qui vous ennuie à mourir ? Eh bien, profitez-en pour faire vos devoirs d'une autre matière ! vous verrez combien le temps passera bien plus vite ! En plus, personne se rendra compte que vous vous ennuyez !

Écoutez de la musique

La meilleure manière de passer le temps ? Écouter votre playlist de chansons préférées. Toutefois, oui, sachez qu'il faudra que vous soyez discret ! Pour ce faire, faites passer vos écouteurs dans une manche de votre veste, et mettez l'écouteur dans votre oreille discrètement.

Le mieux de tout ça ? vous pourrez écouter le cours sans trop vous ennuyer !

Faites des listes

Vous vous demandez toujours que faire quand on s'ennuie en cours ? Voici une excellente manière de camoufler que vous vous ennuyer à mourir. Tout le monde pensera que vous êtes en train de prendre des notes, alors que vous serez en train de passer le temps.

Une idée ? Eh bien, vous pouvez inventer un top de 10 de n'importe quoi : de vos séries préférées, jeux-vidéos, films, recherches Google, de choses marrantes, de ce que vous avez appris, etc...

Jouez à des jeux-vidéos de portable

Vous vous ennuyez en cours et vous en êtes au point de vouloir que des aliens viennent vous enlever, mais vous savez très bien que ce genre d'aventure ne se passe que dans les films américains. Pourquoi ne pas vous échapper grâce au monde virtuel que vous avez au bout de vos doigts ? Vous pouvez utiliser votre téléphone, votre calculatrice ou une console portable !

Toutefois, soyez discret ! mettez votre téléphone en silencieux et cachez-le derrière un classeur parce que si le prof vous chope, il vous confisquera votre téléphone !

Que faire quand on s'ennuie en cours - Jouez à des jeux-vidéos de portable

Envoyez des messages à vos ami.es

Un passe-temps classique ! Envoyez des messages à vos ami.es ! Si vous n'avez pas été convaincu par nos idées pour passer le temps en cours, cette alternative pourrait vous séduire !

Toutefois, il faudra que vous soyez discret pour que votre prof ne vous confisque pas votre téléphone.

Que faire quand on s'ennuie en cours - Envoyez des messages à vos ami.es

Mangez des bonbons

Saviez-vous que mâcher quelque chose permet de se détendre ? En plus, ça garde votre esprit actif car votre cerveau a besoin de nombreux glucides pour pouvoir fonctionner à plein régime. Si vous n'avez pas le droit de manger en cours, cachez dans vos poches des petits bonbons.

Peut-être que ça vous permettra d'être plus attentif en cours, nous ne vous recommandons pas de mâcher un chewing-gum car c'est généralement interdit par les collèges et lycées.

Écrivez des phrases rigolotes et des blagues

Êtes-vous créatifs avec les mots ? Eh bien, inventez des phrases rigolotes et notez-les sur une feuille.

Commencez par un jeu de mot jusqu'à obtenir des phrases du style : "Si à Halloween, les morts apparaissent dans les halos... en voir un est-il un halo win ?". Laissez-vous emporter par la créativité des mots !

Divertissez-vous avec un jouet anti-stress

On est sûr que vous connaissez les slimes, c'est pas vrai ? Ce type de jouet est très relaxant et divertissant, et il ne requiert pas votre attention pleine et complète. C'est pourquoi c'est un jouet parfait quand vous prenez des notes en cours. En outre, il en existe une grande variété de styles : de détente, des mini peluches, des balles relaxantes, etc...

Le mieux de tout ça ? Certains de ces jouets peuvent être construits à la maison. Vous approuvez le slime comme manière de faire passer le temps en cours ?

Découvrez Comment faire du Slime avec de la colle - Facile et rapide !

Que faire quand on s'ennuie en cours - Divertissez-vous avec un jouet anti-stress

Faites des origamis

L'origami est l'art japonais de faire des figures avec du papier. C'est un passe-temps idéal pour les cas où vous vous demandez que faire quand on s'ennuie en cours.

Pour faire des origamis, vous aurez juste besoin d'un morceau de papier. Dissimulez plusieurs morceaux de papier à l'intérieur d'un cahier ou d'un dossier avant d'entrer en classe. Ensuite, vous aurez juste à apprendre les étapes à suivre ou enregistrez une vidéo d'instruction sur votre téléphone.

Une fois le moment arrivé, chaque fois que vous faites un pli, vérifiez bien que le professeur ne vous regarde pas.

Que faire quand on s'ennuie en cours - Faites des origamis

Faites des jeux de magazines

Les classiques ne vous laissent jamais tomber quand vous vous demandez que faire quand on s'ennuie en cours... N'hésitez pas à acheter un magazine de Sudoku, de mots croisés, de mots fléchés, etc...

N'oubliez pas non plus d'être discret afin de ne pas vous faire punir par le professeur !

Que faire quand on s'ennuie en cours - Faites des jeux de magazines

Lisez des caricatures, des romans ou des magazines

Pourquoi ne pas lire des petites histoires ou des romans ? Lire vous permet d'entrer dans des dimensions parallèles conformées par des écoles de sorcellerie, vampires, de super-héros, etc...

Vous connaissez très bien la stratégie, dissimulez le texte en question à l'intérieur d'un grand livre ou d'un classeur.

Apprenez à faire tourner un crayon sur votre pouce

Que faire quand on s'ennuie en cours ? Pour relever ce challenge, vous aurez besoin d'un stylo ou d'un crayon, de beaucoup de patience pour suivre les étapes suivantes :

  1. Mettez votre stylo entre votre index et votre pouce
  2. Armez votre majeur comme s'il s'agissait d'une gâchette
  3. Inclinez votre poignet pour faire en sorte que votre crayon tourne autour de votre pouce
  4. Bougez vos doigts pour qu'ils ne bloquent pas la rotation du crayon.
  5. Enfin, attrapez le crayon
  6. Défiez vos ami.es dès que vous dominez la technique.
Que faire quand on s'ennuie en cours - Apprenez à faire tourner un crayon sur votre pouce

Escribe o reescribe una canción en tu libreta

Vous aimez faire rimer des phrases ? Eh bien, vous pouvez inclure cette option entre les choses à faire quand vous vous ennuyez en cours. Par exemple, vous pouvez écrire une chanson, un poème, une pièce de théâtre, etc...

En plus, si vous voulez apprendre quelque chose du cours, vous pouvez appliquer inclure le thème du cours dans votre écrit.

Relevez le défi du papier plié

Est-ce que vous pensez qu'une feuille peut se plier plus de 6 fois ? Essayez !

Si vous y arrivez, vous pouvez aussi défier vos compagnons de classes (le record mondial est de 13 fois).

Joutez à l'Émoji Pictory

Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle application inspirée du film. Il s'agit plutôt d'une manière unique et originale de jouer au Pictory avec votre téléphone en utilisant des émoticônes au lieu de dessins.

Vous vous doutez très certainement comme ça marche : il faut qu'un ami découvre la phrase ou la situation décrite juste avec des émoticônes. Quelles sont les thématiques à utiliser ? Vous pouvez utiliser les célébrités, les pays, les films, les bandes sons, etc... Dès que vous ne savez pas à quoi jouer quand vous vous ennuyez en cours, vous aurez toujours votre téléphone à portée de main !

Faites du skate avec vos doigts

Vous savez de quoi on parle ; des fingerboards.Pensez à jouer avec sur vos livres et classeurs car ils sont très bruyants.

En plus, entre chaque figures, vous pourrez prendre des notes.

Inventez un nouveau jeu

Que faire quand on s'ennuie en cours ? Pourquoi ne pas inventer votre propre jeu ? Peu importe le type, qu'il soit de table, de rôle, etc... laissez voler votre imagination ! Dans le cas où vous décidez de créer un jeu de rôle, on vous recommande de créer une histoire et de l'écrire dans un carnet, n'oubliez pas non plus de préparer un guide qui contiendra les systèmes de bataille, les actions, etc... Une fois fini, vous n'aurez plus qu'à le mettre en pratique avec vos ami.es !

Préparez un projet

Il faut parfois affronter la triste réalité : ce cours ne vous plait pas, mais vous avez d'autres intérêts, pourquoi ne pas profiter de ce temps pour travailler sur un projet personnel ? Peu importe qu'il s'agisse d'un canal Youtube, d'un groupe de musique ou d'un projet artistique, utilisez ce cours pour développer ce projet !

Écrire une mini-histoire

N'ayez pas peur, il ne s'agit pas d'écrire une nouvelle entière, il s'agit d'une mini-histoire (maximum de 150 à 300 mots). Pour vous faire une idée, une mini-histoire peut être : "A vendre, chaussures bébé, jamais portées" de Hemingway, effrayante non ?

Vous n'êtes pas obligé d'écrire une mini-histoire de terreur car tous les genres sont valables ; vous pouvez écrire des mini-histoires d'amour, de romance, de comédie, etc... Si vous voulez vous diversifier, vous pourrez développer ces mini-histoires pour les transformer en un vrai livre.

On vous explique comment écrire un conte !

Préparez vos stratégies de jeu

Si vous aimez les jeux-vidéos, vous adorerez cette aventure mentale ! Utilisez vos heures creuses pour améliorer vos techniques de jeux.

Par exemple, si vous prenez part à des jeux de stratégie, vous pouvez noter les choses dont vous aurez besoin pour construire votre ville, si vous jouez à des jeux d'action, vous pouvez mémoriser les touches de chaque mouvement, de pouvoir, etc...

Écrivez vos phrases préférées

Vous aimez paraphraser ou citer des phrases inspiratrices ou intéressantes ? Eh bien, notez-les dans votre carnet pendant que vous ignorez le temps qui passe. Vous pouvez vous inspirer de livres, de jeu-vidéo, de film, de films, de séries, de vos ami.es, de publicité, de proverbes, etc... En plus, une fois à la maison, vous pourrez créer des memes ou des images en utilisant ces phrases.

Jouer au petit bac

Vous connaissez le petit bac ? Un.e de vos ami.es fait défiler l'alphabet dans sa tête, un.e autre dit STOP et la lettre sur laquelle il.elle s'arrête sera celle avec laquelle vous devrez jouer.

Au préalable, vous aurez chacun préparé une feuille dans laquelle vous aurez fait plusieurs colonnes comme ; animal, ville, pays, métier, célébrité, etc...

Une fois la lettre choisie, il faudra que, pour chaque colonne, vous trouviez un mot qui commence par la lettre en question.

Quoi de plus rigolo qu'un petit bac quand on se demande que faire quand on s'ennuie en cours ? On vous laisse l'article suivant détaillé dans lequel on vous explique comment jouer au petit bac !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire quand on s'ennuie en cours, nous vous recommandons de consulter la catégorie Passions et Sciences.

Écrire un commentaire sur Que faire quand on s'ennuie en cours

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Que faire quand on s'ennuie en cours
1 sur 8
Que faire quand on s'ennuie en cours

Retour en haut