Partager

Comment se produit une éclipse solaire

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment se produit une éclipse solaire

L'alignement de la Terre, du Soleil et de la Lune donne lieu aux éclipses solaires, phénomènes naturels stupéfiants. Il s'agit d'un phénomène astronomique assez rare, et donc attendu avec impatience par beaucoup de gens. Si vous voulez avoir plus de détails sur ce phénomène et comprendre les conditions dans lesquelles il se produit, ne ratez pas cet article de toutComment sur comment se produit une éclipse solaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se produit une éclipse lunaire

Comment une éclipse solaire se produit-elle ?

Une éclipse solaire est un phénomène qui se produit lorsque, vu de la Terre, la Lune cache le Soleil. C'est-à-dire que les trois corps célestes restent alignés, la Lune étant située entre le Soleil et la Terre.

Quand une éclipse solaire se produit-elle ?

Une éclipse solaire se produit quand le Soleil se trouve près de l'un des noeuds de l'orbite lunaire. Un noeud correspond au point où la Lune croise l'écliptique (la ligne courbe qui représente la trajectoire du Soleil, vue depuis la Terre).

Ce noeud se dénomme noeud ascendant lorsqu'il la croise du Sud vers le Nord, et descendant s´il la croise du Nord au Sud. Chaque année, deux éclipses solaires ont toujours lieu, près des noeuds de l'orbite lunaire, si bien qu'il peut même y en avoir quatre ou cinq.

Les types d'éclipse

  • Partielle : la Lune couvre seulement une partie du Soleil.
  • Totale : depuis une partie de la surface de la Terre, la Lune masque totalement le Soleil. Il est important de savoir que l'ombre de la Lune est divisée en deux : l'ombre et la pénombre. C'est pourquoi si on observe l'éclipse depuis l'ombre, l'éclipse est totale, alors que si on l'observe depuis la pénombre, l'éclipse sera partielle.
  • Annulaire : La lune se voit plus petite que le Soleil, de sorte qu'un anneau du disque solaire demeure visible.

Les éclipses les plus spectaculaires sont les éclipses totales, parce qu'elles cachent totalement le disque solaire et, par conséquent, on a l'impression qu'il commence à faire nuit...en pleine journée.

Comment se produit une éclipse solaire - Les types d'éclipse

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se produit une éclipse solaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Passions et Sciences.

Conseils
  • Pour voir une éclipse, vous devrez vous protégez les yeux.

Écrire un commentaire sur Comment se produit une éclipse solaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment se produit une éclipse solaire
1 sur 2
Comment se produit une éclipse solaire

Retour en haut