Partager
Partager sur :

Comment se forment une aurore boréale

Comment se forment une aurore boréale

Parfois, pendant la nuit, et au niveau des régions polaires, se produit, dans les couches supérieures de l'atmosphère, un curieux phénomène lumineux paré de rouge, de rose, de jaune et de vert. Ce phénomène ressemble à un arc en ciel, à un drapeau ou à un immense rideau sont les aurore polaires, aussi appelées aurores boréales. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment se forment les aurores boréales , leur origine.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se produit une éclipse lunaire

Les aurores polaires selon la légende grecque

Une légende grecque dit que Aurora était la soeur du Soleil. De nos jours, la science a montré que ce phénomène est lié au soleil. En effet, c'est lui qui est responsable de la formation des aurores polaires.

L'origine physique des aurores polaires

Le Soleil projette de la poussière ou des particules microscopiques issues d'immenses éruptions qui se produisent dans la photosphère, la couche très instable où se forment les taches solaires. En effet, il a été constaté que les aurores apparaissent peu après l'apparition de ces taches. Ces particules sont des électrons de charge négative ou des noyaux d'hydrogène (protons) chargés positivement qui entrent en collision avec les gaz de la couche supérieure de l'atmosphère appelée l'ionosphère. L'ionisation se produit alors. C'est-à-dire la dissociation des éléments en ions, ce qui est à l'origine d'une luminosité. Pendant leur chute, les particules s'associent à nouveau avec des électrons libres qu'elles croisent sur leur chemin. Cette association est accompagnée d'une émission de lumière. Cela rend visible l'aurore, qui disparaît lorsqu'il n'y a pas plus d'ions libres.

La formation de l'aurore polaire

Les courants d'électrons sont concentrés autour des pôles magnétiques de la Terre et peuvent grandement perturber le champ magnétique terrestre. Il a été constaté que, à cause des aurores polaires, les boussoles ne sont plus aimantées et les communications radios et téléphoniques sont perturbées.

Anecdotes sur les aurores polaires

Les aurores polaires sont observées à des latitudes élevées, près des pôles Nord et Sud. Sa forme la plus commune est des bandes ou des rideaux, mais les aurores peuvent également ressembler à des arcs ou des drapeaux.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se forment une aurore boréale, nous vous recommendons notre catégorie Passions et Sciences.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment se forment une aurore boréale

Que vous a semblé cet article ?

Comment se forment une aurore boréale
1 sur 2
Comment se forment une aurore boréale