Partager

Comment faire un climogramme

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire un climogramme

Pour étudier le développement et les changements du climat dans une ville déterminée pendant tout une année, le plus efficace est de créer un climogramme dans lequel vous rassemblerez toutes les données basiques. Avec le climat vous pouvez étudier la moyenne des conditions météorologiques dans un lieu déterminé. Vous voulez savoir comment évoluent ces conditions ? Sur toutComment.com, nous vous aidons à élaborer votre propre climogramme.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que faire en cas d'éruption volcanique
Étapes à suivre:
1

Dessinez un carré ouvert assez grand sur la partie supérieure. Chaque côté de ce carré vous servira à noter les données nécessaires.

2

Dans le côté inférieur, notez les mois de l'an. Vous y étudierez l'évolution du climat pendant toute l'année, il est nécessaire de diviser ce côté en 12 parties, chacune représentant plusieurs mois de l'année.

3

Sur l'axe vertical gauche vous noterez les précipitations (mm). Divisez-le en parties qui se succèdent tous les 20 mm, en partant de 0.

4

Sur l'axe vertical droit notez la température (ºC). En fonction de la zone, allez de 0 à 40, en divisant de 10 en 10 degrés par parties.

Comment faire un climogramme - Étape 4
Image: enciclopedia.us.es
5

Commencez à représenter, en fonction de la barre de droite, les précipitations avec des barres. Pour chaque mois créez une barre avec la précipitation indiquée. Notez-les par exemple en bleu.

6

En prenant comme référence l'axe de droite, notez la température pour chaque mois. Pour cela utilisez des points. Mettez un point au-dessus de chaque mois pour le nombre de degrés nécessaires. Vous pouvez les écrire en rouge et réunir les températures de chaque mois par des lignes droites.

Comment faire un climogramme - Étape 6
Image: sergiopinillarobres.blogspot.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un climogramme, nous vous recommandons de consulter la catégorie Passions et Sciences.

Conseils
  • Compilez les données météorologiques de tout une année pour pouvoir élaborer votre climogramme.
  • Divisez les axes selon le lieu que vous voulez représenter.

Écrire un commentaire sur Comment faire un climogramme

Que vous a semblé cet article ?

Comment faire un climogramme
Image: enciclopedia.us.es
Image: sergiopinillarobres.blogspot.com
1 sur 3
Comment faire un climogramme

Retour en haut