Partager

Comment faire sécher une sculpture d'argile

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire sécher une sculpture d'argile

Le modelage de l'argile est une pratique excellente pour les enfants et les adultes. Vous êtes tous capables de modeler, pourtant vous ne procédez pas toujours de la meilleure manière et parfois la sculpture se casse en motifs méconnaissables. Cela peut être dû au mauvais séchage de la pièce, qui dans beaucoup de cas explose dans le four. Il est fondamental de savoir comment sécher une sculpture d'argile de manière homogène pour garantir la stabilité de vos oeuvres.(Photo : Mónica lou)

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment écrire une lettre
Étapes à suivre:
1

Conservez l'argile tendre tant que vous travaillez la pièce. Ne la laissez pas durcir et ne la mouillez pas trop, car l'argile perdra sa cohérence.

2

Ne vous mouillez pas les mains. Vaporisez la pièce avant de travailler si vous voyez qu'elle est un peu dure, mais attendez qu'elle absorbe l'eau avant de la manipuler. L'argile ne doit pas être pâteuse et glissante.

3

Chaque fois que vous la couvrez, humidifiez-la de manière uniforme et couvrez-la avec un plastique bien collé à la sculpture pour éviter que l'air et la fasse sécher. Fermez le plastique avec une pince à linge ou un produit collant pour que l'air n'entre pas en dessous.

4

Attention avec les torchons humides. La plupart des gens recouvrent les sculptures avec un torchon humide et un sac plastique. Ce système fonctionne si vous travailles dessus presque chaque et que le torchon n'arrive pas à sécher. Si vous attendez longtemps, il est préférable de ne pas placer de torchon, puisqu'une fois sec il continuera à absorber l'eau de votre sculpture, en la séchant davantage.

5

Une fois terminée la sculpture, prenez votre temps et laissez-la sécher progressivement. Ne la couvrez pas d'un coup et laissez-la près d'une source de chaleur (soleil ou radiateur), car le changement de température et d'humidité serait trop brusque. Laisse-la "mal couverte" pendant les premiers jours, en plaçant un plastique par dessus mais sans le fermer. De cette manière, la sculpture séchera graduellement.

6

Après une ou deux semaines, découpez le plastique et laissez la sculpture à l'air pendant deux semaines minimum. Sachez bien que si elle semble sèche dehors, elle contient encore de l'humidité dedans.

7

Une fois tout cela fait, vous pourrez faire cuire votre sculpture au four. Nous espérons que la cuisson se passera bien !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire sécher une sculpture d'argile, nous vous recommandons de consulter la catégorie Passions et Sciences.

Conseils
  • Il est préférable d'utiliser une base en bois qui ne se gonfle pas avec l'eau.

Écrire un commentaire sur Comment faire sécher une sculpture d'argile

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
ESTEVE MARTINE
Bonjour Monsieur,
J ai pratiquée la sculpture dans un atelier avec une prof il y a une dizaine d années.
j aimerai savoir si une sculpture non cuite au four sera tout de même solide dans le temps.
Peut on conserver une sculpture sans cuisson sans risque.
Je n ai pas de four.
Deuxième question
J ai préparer une forme en papier journal, en le mouillant pour le rendre bien compact et construire en creux , le buste de ma petite fille de 2 ans.
Le fait que je n ai pas de four dune part et le fait que cette sculpture va sécher a l air dans un atelier chauffé, pouvez vous me dire quand serait il préférable que je retire le papier journal ..... dois je l enlever rapidement ou bien vaut il mieux que je le laisse tranquillement quelques semaines ou mois a l intérieur du visage.....
merci beaucoup pour vos réponses.
Martine

Comment faire sécher une sculpture d'argile
Comment faire sécher une sculpture d'argile

Retour en haut