Partager

Comment différencier l'argent du maillechort

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment différencier l'argent du maillechort
Image:

L'argent est l'un des métaux les plus chers, tout spécialement pour l'élaboration de bijoux et de couverts. Cependant, les objets et bijoux vendus sont souvent en maillechort, et l'on paie autant que s'il s'agissait d'argent, alors qu'en réalité, il s'agit d'un matériau bon marché avec de nombreux attributs. Vous ne voulez pas être trompé ? Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment différencier l'argent du maillechort en vous fixant sur certains détails.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment reconnaître les poinçons pour l'argent
Étapes à suivre:
1

L'argent 999, qui indique que l'objet ou le bijou est élaboré avec 99 % d'argent, est la meilleure qualité que vous pouvez trouver. Il est d'une couleur brillante et nette, presque similaire au blanc et le nombre indiquant sa pureté est habituellement marqué dessus. On peut aussi trouver de l'argent 950 ou 925, très populaire sur le marché.

La dénomination 800/100 est aussi considérée comme du vrai argent. En-dessous de ce nombre, toute autre dénomination n'est pas considérée comme de l'argent de qualité.

2

L'une des premières clefs pour différencier l'argent du maillechort est de peser l'objet. L'argent est un métal lourd en comparaison avec d'autres métaux de moins bonne qualité comme le maillechort ou le cuivre, qui sont assez légers. C'est pourquoi, si ce que vous souhaitez acheter est trop léger, c'est qu'il ne s'agit probablement pas d'argent.

3

Les sigles S.S sont un autre signe important. Les objets élaborés en argent portent ces lettres, alors que ceux qui ont simplement un bain d'argent, et peuvent avoir été élaborés à partir de matériaux bon marché tels que le maillechort, portent les lettres S.P.

4

La couleur du maillechort, similaire à l'acier, est un autre signe qui montre que ce n'est pas de l'argent. L'argent 950 et 925 a aussi un aspect très brillant et qui attire l'oeil, d'un ton presque blanc. En revanche, l'argent 800 est d'un ton brillant mais plus jaunâtre. De toute façon, l'apparence diffère beaucoup d'une imitation en maillechort à l'autre.

5

Si, malgré tous ces signaux, vous avez encore des doutes, le mieux est d'utiliser un aimant. L'argent de qualité ne collera pas à l'aimant, alors que les autres métaux bon marché si. Ainsi, vous aurez rapidement une confirmation.

De plus, nous vous recommandons de ne jamais acquérir d'objets de grande valeur élaborés soi-disant en argent, sans être complètement sûr qu'il s'agisse de ce matériau. C'est pourquoi il est préférable de solliciter l'évaluation d'un expert à ce sujet.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment différencier l'argent du maillechort, nous vous recommandons de consulter la catégorie Passions et Sciences.

Écrire un commentaire sur Comment différencier l'argent du maillechort

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment différencier l'argent du maillechort
Image:
Comment différencier l'argent du maillechort

Retour en haut