Partager
Partager sur :

Comment reconnaître les poinçons pour l'argent

Comment reconnaître les poinçons pour l'argent

Voyons comment reconnaître les poinçons, de petits motifs qui sont estampillés sur l'argent comme identification du fabricant, ainsi que de la date et du pays d'où il provient. Il est très difficile de connaître tous les poinçons, mais, si vous êtes collectionneur de pièces en argent, vous pouvez vous familiariser avec certains poinçons et connaître ainsi leur origine.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment différencier l'argent du maillechort
Instructions :
1

Cherchez, sur une pièce en argent, un poinçon distinctif ou un motif. Vous pouvez vous aider d'une loupe de bijoutier pour que cela soit plus facile.

2

Si vous trouvez une marque avec un croissant et une couronne jouxtant le nombre « 800 », ce sera l'emblème allemand de la fin du XIXe siècle à nos jours.

3

Si la marque est un lion regardant vers la gauche, entouré d'une bordure rectangulaire, vous êtes devant un Lion Passant, un symbole de l'argent anglais depuis le début du XVIIIe siècle à l'époque actuelle.

4

Les poinçons qui ressemblent à la tête d'un soldat qui regarde vers la droite représentent Minerve, le symbole de l'argent français depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours. Une autre marque française que vous pourrez trouver est la tête d'aigle. Cependant, si la tête est au-dessus d'un nombre, l'argent peut venir du Portugal.

5

Vous pourrez identifier l'argent néerlandais par son poinçon distinctif en forme de lion. Le lion regarde à droite et est entouré par une forme rectangulaire avec une partie supérieure en pointe et des arêtes vives.

6

Si vous voyez un poinçon sous la forme d'un trèfle à trois feuilles t de trois couronnes, l'argent sera suédois.

7

Un personnage féminin tenant une harpe et un bâton représente Hibernia, qui est également le nom latin de l'île de l'Irlande. Dans le cas où la harpe est surmontée d'une couronne, il s'agira d'une pièce d'argenterie de Dublin, la capitale irlandaise.

8

Vous pouvez également trouver le poinçon du Japon qui est l'inscription « 950 Sterling » ou « 950 Silver ». L'un des deux poinçons peut apparaître, mais jamais les deux en même temps.

9

Si vous trouvez l'inscription « TAXCO » sur une pièce d'argent, vous saurez qu'elle a été fabriquée au Mexique.

10

Il existe des magazines dans lesquels vous pourrez trouver les différents poinçons caractéristiques de l'argent et connaître ainsi son origine. De même, vous pouvez également trouver des catalogues en ligne qui vous aideront dans votre tâche.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment reconnaître les poinçons pour l'argent, nous vous recommandons notre catégorie Passions et Sciences.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment reconnaître les poinçons pour l'argent

Que vous a semblé cet article ?

Comment reconnaître les poinçons pour l'argent
Comment reconnaître les poinçons pour l'argent