Partager

Que faire en cas d'éruption volcanique

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Que faire en cas d'éruption volcanique

Ces dernières années, les volcans ont été particulièrement actifs et leurs éruptions, en particulier les cendres volcaniques ont paralysé le trafic aérien, ce qui a affecté des milliers de personnes. Toutefois, grâce aux technologies actuelles de surveillance, il est difficile de se faire surprendre par une éruption volcanique. Si vous habitez près d'un volcan ou que vous prévoyez de prendre des vacances près d'un cratère. Nous allons vous expliquer Que faire en cas d'éruption volcanique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un climogramme
Étapes à suivre:
1

Il faut que vous restiez informé pour prévoir toute éruption de volcan en consultant ce qui disent les autorités et vous saurez ainsi s'l est nécessaire d'évacuer la zone.

2

Suivez toujours les indications des autorités et ne résistez pas si elles vous demandent de quitter l'endroit où la ville menacée. Nous vous conseillons de planifier l'itinéraire que vous allez faire avec votre famille si vous devez partir à cause d'une éruption, de prendre toutes les coordonnées de votre destination et de préparer un plan en cas d'urgences. Lorsque vous êtes évacués, prenez avec vous de l'eau potable, la nourriture, une radio, une lampe de poche et des piles : il est important d'être prêt.

Que faire en cas d'éruption volcanique - Étape 2
3

Avant de quitter votre maison, coupez l'électricité et l'eau pour éviter les fuites et tous les dégâts qui pourraient endommager votre propriété dans le cas d'une éruption

4

Si des cendres volcaniques recouvrent l'endroit où vous vivez, nous vous conseillons de sceller les portes et les fenêtres de votre maison avec des sacs, pour éviter que les cendres ne pénètrent chez vous. Ne sortez que si c'est vraiment nécessaire. Essayez de protéger vos yeux avec des lunettes et votre bouche avec un mouchoir humide.

5

Si vous devez conduire à cause d'une urgence ou d'une évacuation, faites-le lentement pour éviter de soulever les cendres, ce qui pourrait affecter le moteur de votre véhicule. Préparez un plan et connaître les routes qui vous permettront de quitter la zone. Si vous habitez près d'un volcan bien surveillé et bien connu, vous pouvez probablement trouver une carte des risques. Ces cartes indiquent les chemins probables de coulées de lave et des lahars (des coulées boueuses) et donnent des estimations du temps minimum nécessaire pour qu'une coulée atteigne un endroit particulier.

6

Si le volcan entre en éruption, restez à l'écart de la lave, même celle qui semble sèche et solide, et ne marchez jamais dessus. Évitez d'être à proximité de rivières et des fossés car ce sont des endroits où le magma à tendance à couler. Évitez l'inhalation de gaz toxiques. Les volcans émettent une série de gaz mortels, et si vous êtes à proximité de l'un d'entre eux pendant une éruption, ces gaz peuvent tuer en moins d'une minute. Respirez à l'aide d'un masque respiratoire ou un morceau de chiffon humide.

7

Suivez toujours les instructions des autorités car ce sont des experts et leurs conseils pourraient faire la différence entre la vie et la mort.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire en cas d'éruption volcanique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Passions et Sciences.

Conseils
  • Si un volcan se réveille. vous devez rester informés sur son état
  • Si les autorités vous demandent de quitter les lieux, suivez leurs instructions.
  • Mettez-vous dans une (fausse) situation d'urgence avec votre famille pour être préparé dans tous les cas

Écrire un commentaire sur Que faire en cas d'éruption volcanique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Que faire en cas d'éruption volcanique
1 sur 2
Que faire en cas d'éruption volcanique

Retour en haut