Partager

Comment calculer la distance d'un orage ?

 
Par Antoine Decrouy. 14 mai 2020
Comment calculer la distance d'un orage ?

Quand le ciel se transforme en l'expression de la seule peur de nos gaulois moustachus, c'est toujours la même spectaculaire rengaine naturelle : le tonnerre en fait des tonnes, l'orage fait rage, les éclairs éclairent, le vent vente et la pluie tonitruante se fracasse sur vos fenêtres qui, pour le moment, tiennent bon et résistent prouvant ainsi qu'elles existent. Mais... ce ciel sombre entrecoupé de flamboyantes décharges électriques a le don de faire trembler les plus courageux paratonnerre tout en inquiétant les épouses que Brassens se fera un plaisir d'accueillir entre ses bras chaleureux.

La peur que nous inspire ces expressions de la nature peut nous amener à vouloir calculer la distance d'un orage, et c'est tout naturel de savoir si ces troubles des cieux que vous entendez gronder au loin se rapprochent ou s'éloignent de votre paratonnerre faiblard. C'est parce que nous comprenons parfaitement la peur et l'angoisse que peut provoquer un orage que dans cet article Comment calculer la distance d'un orage de toutCOMMENT nous avons décidé de prendre le temps de vous expliquer comment se fait le calcul de la distance d'un orage.

 

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se propage la lumière dans l'eau

Calculer la distance d'un orage

Calculer la distance d'un orage est super simple, la première chose que vous devez faire est de compter les secondes qui passent entre le moment où vous entendez le tonnerre et le moment où vous voyez un éclair.

Une fois que vous avez ces informations, il vous suffit d'appliquer une règle mathématique toute simple qui vous permettra d'effectuer le calcul de la distance de l'orage.

Règle mathématique à suivre pour le calcul de la distance d'un orage

Distance en kilomètres = Nº de secondes/3.

Exemple : si vous avez compté 9 secondes de différence entre le tonnerre et l'éclair, il faudra que vous divisiez 9 par 3 pour trouver la distance à laquelle se trouve l'orage, du coup : 9/3 = 3, l'orage se trouve à 3 km de distance.

Cette explication a une base scientifique qui réside dans le fait que la lumière et le son ne voyagent pas à la même vitesse. La lumière voyage à 300.000 km/s alors que le son voyage à 331m/s. Le résultat que vous obtiendrez n'est pas non plus une science exacte, mais il vous permettra de vous faire une idée sur la distance à laquelle se trouve un orage.

Si vous êtes en pleine marche et qu'un orage vous tombe dessus, découvrez comment camper quand il pleut !

Calculer la distance d'un éclair

Calculer la distance d'un éclair suit exactement la même formule mathématique que celle que nous venons de voir pour le calcul de distance d'un orage, c'est-à-dire qu'il faudra que vous comptiez le nombre de seconde entre l'éclair et le tonnerre et que vous le divisiez par trois.

Exemple : vous avez compté trois secondes, 3/3 = 1, l'éclair se trouve approximativement à 1 km de distance.

Vous vous demandez quelle est la différence entre foudre, tonnerre et éclair ? C'est par ici : Quelle différence entre foudre, tonnerre & éclair

Comment calculer la distance d'un orage ? - Calculer la distance d'un éclair

Comment savoir si un orage s'éloigne ?

Maintenant que vous savez comment calculer la distance d'un orage voyons comment savoir si un orage s'éloigne ou s'il se rapproche.

Pour savoir si un orage s'éloigne ou se rapproche, il faudra que vous répétiez le calcul plusieurs fois, si à chaque fois le résultat est moindre, c'est que l'orage se rapproche de vous, à l'inverse, si le chiffre que vous obtenez augmente, c'est que l'orage est en train de s'éloigner.

Exemple :

  • 12 secondes sont passées entre le tonnerre et l'éclair : 12/3 : 4, l'orage se trouve à environ 4 km.
  • Après quelques minutes, vous comptez 6 secondes entre le tonnerre et l'éclair : 6/3 : 2, l'orage se trouve à environ 4 mn, il se rapproche donc.

Comment reconnaître un orage ?

En voici une bonne question, c'est pas vrai ? Quels sont les signes évidents d'un orage ? Qu'est-ce qui caractérise un orage ? On vous l'explique de suite en conclusion de notre article Comment calculer la distance d'un orage !

Qu'est-ce qu'un orage ?

Un orage est une perturbation atmosphérique caractérisée par :

  • Du vent
  • De la pluie
  • Des éclairs
  • Du tonnerre
  • Des cumulonimbus

Quelle est la meilleure manière pour reconnaître un orage ?

S'il ne pleut toujours pas, qu'il n'y a pas encore d'éclair et de tonnerre, comment reconnaître un orage ? Pour reconnaître un orage, il vous suffira de lever les yeux au ciel et si vous y voyez des cumulonimbus, vous pouvez être presque sûrs que ça va pas tarder à tonner !

Qu'est-ce qu'un cumulonimbus ?

Un cumulonimbus est un nuage qui adopte la forme d'une sorte de tour verticale qui en son sommet s'ouvre comme une fleur. Ce type de nuage se trouve à une altitude oscillant entre 6 et 18 km, ils sont presque tout le temps observé dans ce qu'on appelle la troposphère. Le cumulonimbus est le nuage star des orages et des tempêtes.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment calculer la distance d'un orage ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Passions et Sciences.

Références
  1. Consulté sur : http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/phenomenes-meteo/les-orages
  2. Consulté sur : https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/meteorologie-foudre-tonnerre-ces-dangers-venus-ciel-1512/page/4/

Écrire un commentaire sur Comment calculer la distance d'un orage ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment calculer la distance d'un orage ?
1 sur 2
Comment calculer la distance d'un orage ?

Retour en haut