Partager

Comment nettoyer le cuivre naturellement

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment nettoyer le cuivre naturellement

Le cuivre est un métal possédant une couleur rougeâtre et une brillance métallique qui finit par disparaître au fil du temps. Progressivement, le cuivre se ternit et rouille, créant une couche verdâtre provoquée par le contact constant de l'objet avec l'air et l'humidité.

La détérioration du cuivre est inévitable mais pas irréversible. Il existe certains trucs et méthodes de nettoyage avec des produits naturels, que nous avons tous à la maison, et avec lesquels vous pouvez redonner de l'éclat à vos objets en cuivre.

Si vous voulez que vos objets en cuivre soient à nouveau propres, beaux et brillants, voici comment nettoyer le cuivre naturellement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer l'alpaca
Étapes à suivre:
1

Pour redonner de l'éclat à votre objet en cuivre, vous pouvez suivre l'une de ces astuces maison et vous lui donnerez une seconde vie. Tout d'abord, vous devez vous assurer que votre objet est vraiment en cuivre.

Pour ce faire, prenez un aimant et vérifiez s'il reste collé à l'objet ou non. Si l'aimant reste collé, cela signifie que l'objet n'est PAS en cuivre. Si au contraire l'aimant ne reste pas collé, il est bien en cuivre.

2

Ensuite, regardez si le cuivre que vous allez nettoyer est pourvu d'une couche de vernis protecteur. Pour ce faire, mélangez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Prenez un peu de coton, trempez-le dans la solution et passez-le sur une partie peu visible de l'objet en cuivre.

Si en appliquant le mélange, l'objet se nettoie rapidement, cela signifie qu'il n'est pas recouvert d'une couche de vernis et que vous pouvez utiliser des produits agressifs sans problème. Si en revanche votre objet est pourvu d'une couche de protection, vous devrez être plus prudent.

3

Nettoyer le cuivre naturellement avec du sel et du vinaigre. L'une des astuces maison les plus populaires pour nettoyer le cuivre est le mélange de sel et de vinaigre. Remplissez une tasse de vinaigre blanc et ajoutez une cuillère à soupe de sel. Mélangez bien et à l'aide d'un chiffon propre, appliquez la solution sur l'objet en cuivre. Puis, rincez à l'eau tiède.

Si votre objet en cuivre possède une couche de vernis de protection, versez trois verres d'eau, une tasse de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de sel dans une casserole. Placez l'objet en cuivre à l'intérieur et laissez bouillir pendant quelques minutes pour que la saleté collée disparaisse. Puis, lavez l'objet avec de l'eau et du savon et séchez-le bien.

Comment nettoyer le cuivre naturellement - Étape 3
4

Nettoyer le cuivre avec du sel et du citron. Une autre astuce maison très efficace consiste à utiliser du sel et du citron pour nettoyer naturellement le cuivre. Coupez un citron en deux et mettez un peu de sel sur la pulpe. Ensuite, frottez doucement l'objet en cuivre. Et si vous voulez que le cuivre soit plus brillant, ajoutez dans un récipient le jus de citron, la même quantité de sel et de farine et mélangez le tout. Ensuite, appliquez la solution à l'aide d'un chiffon propre en effectuant des mouvements circulaires pour bien polir le cuivre.

Imagen: rhiannonartecelta.com

Comment nettoyer le cuivre naturellement - Étape 4
5

Nettoyer naturellement le cuivre avec du bicarbonate de sodium. Si votre objet en cuivre n'est pas recouvert d'une couche de vernis de protection, cette astuce pour nettoyer le cuivre s'avère très efficace. Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium par litre d'eau dans une casserole. Placez l'objet en cuivre à l'intérieur de la casserole et laissez bouillir pendant 20-30 minutes. Une fois passé ce délai, sortez l'objet, rincez-le et séchez-le bien.

Imagen: el triangular.info

Comment nettoyer le cuivre naturellement - Étape 5
6

Nettoyer le cuivre avec de la sauce tomate ou du ketchup. La sauce tomate est une astuce maison très efficace pour nettoyer naturellement tous les petits objets en cuivre, tels que les pièces de monnaie ou les poêles dont le fond est en cuivre. Appliquez un peu de sauce tomate ou de ketchup sur l'objet et frottez doucement avec un chiffon propre. Ensuite, rincez avec de l'eau tiède et séchez-le bien.

Comment nettoyer le cuivre naturellement - Étape 6
Image: wikihow.com
7

Grâce à ces astuces pour nettoyer le cuivre, vos pièces et objets en cuivre vont retrouver à coup sûr leur beauté et leur brillance des premiers jours.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer le cuivre naturellement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Passions et Sciences.

Écrire un commentaire sur Comment nettoyer le cuivre naturellement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment nettoyer le cuivre naturellement
Image: wikihow.com
1 sur 5
Comment nettoyer le cuivre naturellement

Retour en haut