menu
Partager

Comment jouer au UNO

 
Par Blandine Vicent, Traductrice. Actualisé: 12 novembre 2021
Comment jouer au UNO

Le UNO est un des jeux de société des plus amusant. Il est populaire dans le monde entier et permet de se mesurer à plusieurs joueurs avec pour seul objectif : être le premier à ne plus avoir de carte. Celui qui réussit à se débarrasser de toutes ses cartes est alors proclamé vainqueur de la partie et le dernier à ne plus en avoir est déclaré perdant. Le perdant est tenu par la suite de répartir les cartes entre les joueurs à la partie suivante de UNO.

La mécanique du UNO est simple à apprendre si vous avez connaissance des différents types de carte du jeu. Il est indispensable de connaître les règles du UNO et son système de points pour éviter tout conflit entre les joueurs au moment de proclamer un vainqueur. Découvrez avec nous dans cet article ToutComment comment jouer au UNO, ses règles, les différents types de carte et son système de ponctuation.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment jouer au baccalauréat

Règle du UNO

Le UNO est un jeu de carte avec des règles faciles à apprendre. Les règles du UNO fondamentales à connaître pour comprendre son fonctionnement, c'est qu'il peut se jouer à plusieurs joueurs allant de 2 à 8. Chacun des joueurs a la même objectif consistant à se défaire de son jeu de carte avant les autres.

Pour y arriver, chaque joueur se débarrasse de ses cartes au cours des différents tours. Avant de commencer la partie, un joueur est désigné par un tirage su sort pour répartir les cartes. Comment jouer au UNO avec ses amis ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu'il y a à savoir sur comment jouer au UNO, pas à pas.

 

Règles du jeu

  1. Combien y a-t-il de carte à distribuer par joueur ? Le joueur chargé de les répartir en distribue 7 par joueur.
  2. Le joueur situé à la droite du distributeur de carte est le premier à commencer la partie.
  3. Tous les joueurs posent une carte sur la table, chacun leur tour. Ils sont tenus de poser une carte de la même couleur et/ou du même type sauf si la carte est noire.
  4. Si un joueur ne peut jouer aucune de ses cartes lorsque vient son tour, car aucune ne correspond à la couleur ou au type joué précédemment, il lui faudra donc prendre une carte de la pioche.
  5. Lorsque à un moment donné de la partie, un joueur se retrouve avec une seule carte en main, il devra crier UNO et essayer de s'en débarrasser le plus rapidement possible pour éviter de devoir piocher une autre carte du paquet au tour suivant. S'il y arrive, il gagne la partie.
  6. S'il ne vous reste qu'une seule carte et que vous oubliez de crier UNO avant que le prochain joueur n'ait joué son tour, vous en serez pénalisé et vous serez obligé de piocher une carte du paquet.

Les cartes spéciales du UNO

Parmi les règles du UNO, certaines cartes possèdent une fonction spéciale qui influe sur la dynamique du jeu. Ces cartes spéciales sont les suivantes :

  • La carte +2 : lorsque cette carte est jouée, le joueur suivant devra prendre deux cartes du paquet. Les cartes +2 sont aussi pourvues de couleur, ce qui veut dire qu'il est possible de les jouer ensemble : par exemple, si vous jouez 3 cartes +2, le prochain adversaire se verra obliger de piocher 6 cartes du paquet. Cette carte est idéale pour jouer de façon stratégique, car elle peut marquer une différence considérable au moment de gagner ou de perdre une partie.
  • La carte +4 : c'est une carte au fond noir et des plus craintes par les joueurs, car elle oblige votre adversaire à piocher 4 cartes du paquet. Si vous jouez cette carte, il vous sera possible de changer la couleur de la partie en cours et d'en choisir une qui présente plus d'intérêt pour vous. C'est probablement une des meilleures cartes à avoir dans son jeu.
  • Changement de sens : cette carte change le sens du jeu. Au départ, le jeu se joue dans le sens des aiguilles d'une montre, de gauche à droite. Si vous décidez d'en jouer deux en même temps, vous aurez un tour en plus. Ce sont des cartes de couleur et pour pouvoir les jouer, les cartes changement de sens doivent être de la même couleur que celle jouée juste avant.
  • Passez votre tour : cette carte est facilement identifiable, car elle comporte un sens interdit. Elle vous permet d'empêcher le prochain adversaire de jouer son tour.
  • Changement de couleur : elle vous permet de choisir la prochaine couleur à jouer et est particulièrement efficace si vous vous retrouvez avec plusieurs cartes de la même couleur. En revanche, elle peut avoir un impact négatif sur les autres joueurs qui se verront sans autre option sur le moment.
  • Changement : c'est une autre carte de couleur qui doit être jouée selon le même type de carte ou la même couleur que celles déjà jouées sur la table.
Comment jouer au UNO - Les cartes spéciales du UNO

Comment compter les points au UNO ?

Le premier joueur à avoir joué toutes ses cartes compte les points accumulés par les cartes des autres joueurs. Le système de ponctuation du UNO est le suivant :

  • Carte changement de sens : 20 points.
  • Carte +2 : 20 points.
  • Carte sens interdit : 20 points.
  • Carte +4 : 50 points.
  • Carte changement de couleur : 50 points.

Le premier joueur à atteindre 500 points gagne le jeu et pour y arriver il vous faudra jouer autant de parties de UNO que nécessaires jusqu'à ce qu'un des joueurs réunissent les 500 points.

Comment jouer au UNO Flip ?

Nous allons vous apprendre à jouer au UNO Flip. Ce jeu consiste en une variante du jeu traditionnel, tout en conservant les règles principales abordées plus haut de notre article. La nouveauté ici réside dans l'ajout de nouvelles cartes, avec une particularité notable : les cartes se jouent sur les deux faces. Une face est appelée le côté obscur, tandis que l'autre est le côté lumière.

Comme il a été évoqué précédemment, nous allons vous apprendre à jouer au UNO Flip. Combien de carte faut-il pour pouvoir jouer au UNO Flip ? À l'instar de l'original, chaque joueur se verra distribuer 7 cartes. Le jeu commence du côté lumière, pensez à poser les cartes du bon côté pour la pioche et le talon qui vous servira à commencer le jeu - face vers le bas, comme lors d'une partie de UNO. Lorsqu'un joueur joue une carte Flip, il vous faudra retourner toutes les cartes, c'est-à-dire : la pioche, le talon et les cartes de tous les joueurs participant à la partie. Le jeu se poursuit ainsi jusqu'à ce qu'un autre joueur joue une carte Flip, le jeu repasse alors du côté lumière.

Pour gagner une partie, c'est le même principe que lors d'un UNO traditionnel : vous devrez vous débarrasser de toutes vos cartes et avoir accumulé 500 points au cours des différentes manches jouées.

Les cartes spéciales du UNO Flip

Le UNO Flip nous apporte de nouvelles cartes spéciales. Nous vous apprenons les règles du UNO Flip et le fonctionnement de ses cartes.

Côté Lumière.

Vous retrouverez ici les mêmes cartes que pour un UNO traditionnel, à la différence que la carte +4 disparaît au profit de la carte +1.

  • Carte Flip-Lumière : sans aucun doute une des grandes nouveautés impliquant un changement dans les règles du jeu. Cette carte vous fera passer du côté lumière - par lequel vous commencez la partie - au côté sombre. Lorsqu'un joueur pose cette carte, tout le monde retourne ses cartes, la pioche doit être retournée ainsi que le talon - tas de carte sur lequel vous jouez les vôtres. Cependant, sachez que la carte Flip ne peut se jouer que sur une carte de la même couleur ou une autre carte Flip.

Côté Sombre

  • Carte +5 : lorsqu'elle est jouée, le joueur suivant doit piocher 5 cartes. Vous pouvez la jouer uniquement sur la même carte ou sur une carte de la même couleur.
  • Carte Inversion : elle conserve le même principe que celui vu précédemment, un changement de sens s'opère lorsqu'elle est jouée.
  • Carte Passer tous un tour : tous les joueurs se voient obligés de passer leur tour. Le joueur qui pose cette carte joue à nouveau.
  • Carte Blanche : un changement de couleur est demandé par le joueur qui la pose. Elle peut être jouée n'importe quand.
  • Carte blanche Piger une couleur : le joueur qui la joue oblige le joueur suivant à piocher une carte d'une couleur entre les 4. Le joueur adversaire n'a d'autre choix que de piocher jusqu'à ce qu'il tombe sur la couleur demandée par celui qui joue la carte dont il est question. Cette carte est à jouer uniquement si vous ne disposez d'aucune carte de la couleur jouée lors de la manche. Cependant, attention : si vous possédez une carte correspondant à la couleur en jeu, un de vos adversaires peut vous lancer un défi. S'il s'avère que la carte blanche est jouée de façon légitime, le rival qui vous accusait doit piocher jusqu'à tomber sur la couleur que vous avez choisie, en plus de piocher deux cartes.
  • Carte Flip-Sombre : cette carte marque un autre changement dans le jeu, mais cette fois du côté sombre au côté lumière. À nouveau, il vous faudra retourner toutes les cartes du jeu : la pioche, le talon et les cartes de tous les joueurs. De même ici, cette carte ne peut qu'être jouée sur une carte de la même couleur ou autre carte Flip.

Compter les points au UNO Flip

Pour les cartes pourvues d'un numéro, leur valeur correspond au numéro qu'elles indiquent. Ici, nous vous expliquons le système de points pour les cartes spéciales du UNO Flip :

  • Carte +1 : 10 points.
  • Carte +5 : 20 points.
  • Carte Inversion de sens : 20 points.
  • Carte Passer : 20 points.
  • Carte Passer tous un tour : 30 points.
  • Carte Flip : 20 points.
  • Carte Blanche : 40 points.
  • Carte Blanche +2 : 50 points.
  • Carte blanche Piger une couleur : 60 points.

Règles du jeu du UNO Extrême

Une fois encore, nous trouvons une nouvelle variante adaptée de ce jeu, auquel nous avons tous joué, enfant comme adulte. Nous allons vous apprendre à jouer au UNO Extrême. Soyez rassuré, ses règles reprennent les règles du UNO traditionnel.

Combien de carte pour jouer au UNO Extrême ? Comme pour les deux autres jeux, un joueur devra distribuer 7 cartes par participant. Ensuite, posez une carte au milieu pour pouvoir commencer la partie. Le majeur changement dans cette version, c'est que vous disposez d'un boîtier distributeur de carte à piles dans lequel vous devrez insérer les cartes face cachée. Une carte devra apparaître à la surface, c'est le talon et vous en aurez besoin pour commencer votre partie. N'oubliez pas d'appuyer sur le bouton Marche/Arrêt pour commencer votre partie. Chaque joueur devra appuyer sur le bouton Marche dès qu'il a terminé sa main.

Petite précision, mais pas des moindres : le distributeur de cartes, lorsque vous appuyez sur Marche, est susceptible de ne pas vous en donner. Ce n'est pas une erreur, le distributeur ne donne pas nécessairement une ou plusieurs cartes lorsqu'il est activé.

La partie se termine de la même façon que lors d'un UNO traditionnel : débarrassez-vous de toutes vos cartes (n'oubliez pas de crier UNO lorsqu'il ne vous en reste qu'une) et accumulez 500 points.

Les cartes spéciales du UNO Extrême et leurs points

Nous vous expliquons tout ce qu'il y a à savoir sur les nouvelles Cartes Actions de ce jeu. Vous retrouverez trois cartes déjà connues : le changement de sens, Passer son tour - s'applique au joueur suivant -, et la carte Joker qui permet de changer de couleur en cours de partie.

  • Poser tout (30 points) : cette carte vous fera jouer toutes les cartes de la même couleur possédée dans la main que vous avez. Si vous souhaitez jouer cette carte, vous devrez jouer la couleur de la dernière carte qui apparaît sur le talon. Par exemple, si la dernière carte jouée est un 5 Rouge, posez toutes les cartes rouges que vous avez en main et terminez par la carte Poser tout. Vous avez la possibilité de jouer cette carte sur une autre même carte. Si la partie commence par cette carte, le joueur se trouvant à la gauche de celui en charge de la distribution des cartes peut jouer une carte de la même couleur ou une carte Poser tout. Si l'un ou l'autre lui est impossible, il se verra contraint de devoir appuyer sur le distributeur.
  • Appuyer 2 fois (50 points) : lorsque jouée, cette carte oblige le joueur suivant à appuyer deux fois sur le bouton du Distributeur, qui devra passer son tour. Si cette carte est jouée en début de jeu, que se passe-t-il ? Le joueur se trouvant à la gauche du donneur de carte appuie deux fois sur bouton Distributeur. Le jeu commence ensuite avec le joueur suivant (qui est le second sur la gauche du donneur de carte).
  • Coup Extrême (50 points) : le joueur qui joue cette carte doit choisir une couleur parmi les 4 couleurs du jeu et désigne par la suite un joueur qui devra appuyer sur le bouton du Distributeur. C'est au joueur qui a joué la carte que revient la tâche d'activer le distributeur deux fois.

Attention néanmoins, ce jeu inclut une règle spéciale : si après que le distributeur ait été activé, des cartes sont retournées et visibles de tous, le joueur qui y a touché se doit d'ajouter ces cartes à sa main.

Dernière précision : si un joueur décide de ne pas jouer une carte qu'il possède, il lui faudra appuyer sur le bouton du distributeur et ce sera ensuite au joueur suivant de jouer son tour.

Comment jouer au UNO en ligne avec ses amis ?

Pour apprendre à jouer au UNO ensemble avec vos amis, vous pouvez toujours trouver des plateformes en ligne qui vous offrent la possibilité d'y jouer à plusieurs. Elles sont généralement gratuites et faciles d'accès. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous créer un compte chacun et commencer une partie en sélectionnant le mode multijoueur.

Vous pouvez également retrouver le jeu UNO sur application Android ou Iphone, avec la possibilité de jouer à distance avec vos amis.

Maintenant que vous connaissez les règles du jeu et que vous savez comment jouer au UNO, nous vous invitons à en savoir plus sur ces autres jeux de société :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment jouer au UNO, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jouets et jeux.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment jouer au UNO
1 sur 2
Comment jouer au UNO

Retour en haut