menu
Partager

Règle du jeu DOS

 
Par Didier Lacombe. 17 janvier 2023
Règle du jeu DOS

Vous connaissez tous le UNO et aujourd'hui on a eu envie de vous parler du DOS. Le DOS est un jeu de société très rigolo, mais qui demande une certaine concentration. DOS a été pensé et conçu pour être joué en famille, avec des joueurs et des joueuses de 7 à 99 ans.

Pour y jouer, il faut au moins être 2, mais vous pouvez y jouer à 4, 6 et même plus ! Y jouer n'est pas compliqué, mais pour passer un bon moment, vous devez être au fait des règles du DOS. Envie de vous éclater au DOS, mais vous ne savez pas comment jouer au jeu DOS ? Découvrez les règles du jeu DOS dans cet article de toutCOMMENT !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un jeu de Pictionary maison

Règles du jeu DOS

L'objectif de chaque joueur de DOS est de se défausser de toutes ses cartes avant ses adversaires. Le moyen d'y parvenir est de faire correspondre les cartes qui vous sont distribuées avec celles qui se trouvent sur la table.

Dans le jeu du DOS, il y a un total de 108 cartes, certaines de couleurs différentes (rouge, jaune, vert et bleu) et numérotées de 1 à 10 et d'autres sont des cartes spéciales qui ont des fonctions spécifiques. Pour commencer à jouer, distribuez 7 cartes à chaque participant sans que les autres ne les voient. Chose faite, retournez deux cartes face visible sur la table. Le reste des cartes est mis en pile pour créer la pioche.

Une fois les cartes distribuées, celui qui se trouve à la droite de la personne qui a distribué les cartes commence à jouer, et doit le faire selon les règles du jeu DOS ; les voici :

  • En regardant ses cartes, le joueur actif doit essayer de les faire correspondre, d'une manière ou d'une autre, aux cartes qui se trouvent sur la table. Il peut le faire de deux manières : en créant une seule paire, c'est-à-dire une paire qui correspond au même chiffre (j'ai une carte qui a le chiffre 6 et il y en a une sur la table qui a le même chiffre). Ou en formant une double paire. Dans ce cas, la paire est formée de deux cartes qui, ajoutées l'une à l'autre, donnent le même chiffre qu'une des cartes de la table (pour exemple, si j'ai deux cartes avec le nombre 3 et il y a une carte avec le nombre 6 sur la table).
  • Le joueur fait autant de paires qu'il peut, et quand il ne peut plus faire de paires, son tour se finit. Les cartes utilisées pour former des paires sont retirées et une pile de défausse est formée.
  • Si nécessaire, deux nouvelles cartes sont prises de la pile de la défausse pour les laisser en vue et le tour du joueur suivant commence. Il doit faire de même et essayer de se débarrasser de ses cartes.
  • Comme règles supplémentaires, il faut noter que si, lors de la constitution d'une paire de carte, en plus des chiffres, la couleur correspond, le joueur qui a fait cette paire aura un bonus de couleur. Ce bonus lui permet, à la fin de son tour, de se débarrasser d'une carte supplémentaire qu'il laissera face visible sur la table de jeu. Les autres joueurs peuvent l'utiliser pour créer des nouvelles paires.
  • Si la même chose se produit, mais avec une double paire, dans ce cas, le bonus de couleur sera encore plus avantageux pour le joueur qui le réalise, car les autres joueurs, tous ses adversaires, devront piocher une carte alors que lui pourra se débarrasser d'une.
  • Si un joueur ne peut pas (ou ne veut pas) faire une paire avec ses cartes lorsque c'est son tour, il doit en piocher une.
  • Enfin, une règle très importante est que lorsque le premier joueur n'a plus que deux cartes en main, il doit crier DOS ! S'il ne le fait pas et qu'un autre joueur crie CONTRE DOS avant lui, il doit tirer deux nouvelles cartes de la pioche comme pénalité.

Découvrez comment jouer à UNO !

Règle du jeu DOS - Règles du jeu DOS

Cartes spéciales au jeu de DOS

Les règles du jeu DOS sont faciles à suivre et, avec un peu de pratique, faire des paires, lretirer des cartes de la défausse et faire des calculs mentaux pour faire des doubles paires, se font très rapidement, ce qui en fait un jeu très dynamique et amusant dans lequel deux types de cartes très spéciales jouent également un rôle important.

Ce sont les jokers, des cartes précieuses qui permettent de créer plus facilement les combinaisons qui mènent à la victoire. Il en existe deux types :

  • La carte numéro " 2 " : elle est noire avec un cercle central dans lequel se trouvent les quatre couleurs des cartes numérotées. Ce joker a la valeur numérique de 2, mais il est équivalent à n'importe quelle couleur, ce qui est idéal pour gagner des bonus de couleur, car vous les obtiendrez avec chaque paire que vous formerez grâce à ce joker.
  • Les jokers numériques : ce sont des cartes de quatre couleurs avec le symbole " # " qui fonctionnent à l'inverse de la précédente, c'est-à-dire qu'elles peuvent valoir n'importe quel nombre qui vous convient pour former des paires, mais elles gardent leur propre couleur.

 

Règle du jeu DOS - Cartes spéciales au jeu de DOS

Score au jeu du DOS

On peut faire qu'une seule partie de DOS et le grand vainqueur sera celui qui se sera défaussé de toutes ses cartes le plus vite. Mais les parties peuvent aussi être plus longues car le but peut être qu'au moins un des joueur atteigne 200 points. Cette règle du jeu DOS est intéressante car le jeu en soi devient plus excitant.

Pour terminer le jeu, vous aurez besoin d'un crayon et de papier pour noter les points marqués par chaque joueur à la fin de la partie. Celui qui gagne, parce qu'il se défausse le premier, note la valeur de toutes les cartes que ses adversaires ont encore en main, en tenant compte du fait que les cartes numérotées ne valent que ce que leur numéro indique, le joker '2' vaut 20 points et le joker '#' en vaut 40.

Découvrez les jeux suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Règle du jeu DOS, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jouets et jeux.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Règle du jeu DOS
1 sur 3
Règle du jeu DOS

Retour en haut