menu
Partager

10 jeux de cartes à 2

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 11 juin 2021
10 jeux de cartes à 2

Il y a une grande quantité de parties de cartes avec lesquels vous pouvez passer un bon moment avec votre partenaire, votre frère ou sœur, vos amis ou quelqu'un du travail : le plus important est de savoir profiter du temps libre que vous avez pour profiter de la compagnie de vos êtres chers. Il y a beaucoup de types de jeux à deux personnes à choisir : des jeux de société, des jeux-vidéo, des jeux de questions et réponses et bien évidemment des jeux de cartes ! Les cartes à jouer offrent différentes option pour que vous puissiez jouer avec une autre personne à n'importe quel moment.

Si vous avez du temps libre et que vous souhaitez découvrir ces 10 jeux de cartes à 2, chez ToutCOMMENT nous vous recommandons de lire cet article jusqu'à la fin !

Cela pourrait aussi vous intéresser : 10 jeux de mémoire

Brisca

La brisca es l'un des jeux de cartes espagnol le plus populaire. Le but principal pour chacun des joueurs est d'obtenir le plus de points après 8 tours. Pour commencer à jouer à la brisca, suivez ces pas :

  1. Répartissez 3 cartes pour vous et 3 pour votre adversaire.
  2. La carte suivante qui apparaîtra, sera celle qui marque la couleur de l'atout.
  3. Laissez le reste des cartes face cachée
  4. C'est le joueur qui a distribué les cartes qui commence le jeu en posant l'une de ses cartes. Le Roi (12), l'As, le Valet (10) et le Cavalier (11), sont celles qui ont le plus de valeur. Avec ces cartes vous aurez plus de possibilités de gagner chaque pli. Si votre 7 est de la même couleur que l'atout, vous pouvez répondre à la carte gagnante de votre rival. Chaque pli est remporté par le joueur ayant la plus grande valeur de carte et, à la fin du tour, les points sont additionnés.
  5. Le gagnant est celui qui obtient le plus de points après toutes les mains (8 d'habitude).

Le nombre de points des cartes est le suivant :

  1. L'As compte 11 points
  2. Le 3 compte 10 points
  3. Le Roi compte 4 points
  4. Le Cavalier compte 3 points
  5. Le Valet compte 2 points
  6. 0 points pour le 7,6,5,4,2
10 jeux de cartes à 2 - Brisca

Bourre

Parmi les jeux de cartes pour deux personnes se trouve le bourre, un jeu de carte d'origine occitane (la borra).

Un joueur distribue 5 cartes à chaque joueur. Préalablement, une mise de départ est fixée, et chacun mise ainsi dans le pot, et enfin la partie peut commencer.

Chaque carte a une valeur bien particulière, dans l’ordre, du plus fort au plus faible :

  • Le Roi
  • La Dame
  • Le Valet
  • L’As
  • Le 10
  • Le 9
  • Le 8
  • Le 7

Le joueur qui prend la main lors du premier tour est la personne la plus âgée de la table. Cette personne a le droit de piocher 1 ou 2 cartes dans le reste du jeu, et d’en déposer le nombre équivalent dans le paquet. Les joueurs suivants ont le droit de faire de même.


Les tours passent, et chacun doit déposer une carte de même couleur, mais supérieure à la précédente. Lorsque plus personne ne peut jouer avec cette couleur, le dernier joueur à avoir joué fait un pli, et il relance le jeu avec une autre carte.


On continue, jusqu’à ce que plus personne n’ait de carte. Celui qui n’a fait aucun pli est dit « bourru » et il doit miser le double de la mise de départ, alors que les autres misent la somme de base. On redistribue les cartes et l’on continue ainsi jusqu’à un certain nombre de tours et celui qui a fait le plus de plis gagne la totalité de l'argent.

Mus

Chez ToutCOMMENT nous vous aidons à découvrir comment jouer à des jeux de cartes cartes à deux avec plusieurs options : le mus en fait partie. Après avoir donné 4 cartes pour chaque joueur, votre objectif sera de faire 40 points à travers ces coups :

  • Jeu grand : celui de plus grande valeur car il est formé avec les 5 cartes de plus de valeur.
  • Jeu moyen : un trio de cartes de même valeur.
  • Jeu double : double paire de cartes de même valeur.
  • Jeu petit : 4 cartes avec la valeur la plus basse.

Le valeur des cartes est la suivante :

  • 10 points pour les figures (cavaliers, rois et valets).
  • 1 point pour les cartes du numéro 2.
  • Les mêmes points que le chiffre du reste des cartes
10 jeux de cartes à 2 - Mus

Rami

On continue avec cette liste de jeux de cartes à deux ! Comment jouer au rami à deux ? On mélange les cartes et on en distribue 7 à chacun, le reste forme le talon dont la première carte est face visible. Pour jouer, il faut former des combinaisons de cartes. Les différentes combinaisons possibles sont :

  1. Le Brelan : réunion de 3 cartes de même valeur.
  2. Le Carré : réunion de 4 cartes de même valeur.
  3. Le Séquence : suite d’un minimum de 3 cartes de même valeur.

Le joueur qui commence pose sa première combinaison et choisit une carte de son jeu qui s’ajoute au talon. L’autre joueur fait la même chose. Le joueur ayant réussi à placer toutes ses cartes marque moins 20. S’il réussit à descendre toutes ses cartes en une fois, il marque moins 60.

Pouilleux

Nous vous invitons a découvrir le jeu du pouilleux. Il s'agit d'un jeu de cartes très simple et idéal pour passer un bon moment entre amis en toute décontraction. Le but du pouilleux est de se débarrasser de toutes ses cartes et donc d’éviter d’être le dernier joueur en possession du valet de pique.

Pour commencer, il faut retirer le valet de trèfle. Vous aurez donc 51 cartes en jeu. L’un des joueurs distribue toutes les cartes à chacun des joueurs. Une fois les cartes distribuées, chaque joueur va appairer ses cartes de même valeur et couleur. Une fois cela fait, toutes les paires sont enlevées du jeu. Le premier commence alors en piochant au hasard dans les cartes de l'autre joueur.

  • Si la carte piochée lui permet de faire une paire avec l’une de ses autres cartes, il enlève la paire de son jeu.
  • Si cela ne lui permet pas d’appairer, il garde la carte piochée dans son jeu.

C’est ensuite au tour du joueur suivant et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les paires ont été formées. L’un des joueurs aura alors encore une carte en main, le valet de pique, le pouilleux.

Poker

Il y a aussi des jeux de cartes à deux personnes avec le jeu de cartes de poker. Les variants principales sont le poker ouvert et le poker fermé. Il s'agit d'un jeu palpitant et dynamique parfait pour faire des paris.

  1. Les deux joueur se mettent d'accord sur une paire initiale et le vainqueur sera celui qui possède la meilleure combinaison possible de cartes.
  2. Chaque carte se valorise d'une façon différente.
  3. À chaque tour, les cartes sont distribuées à nouveau et c'est le hasard qui détermine qui a la plus haute combinaison.
  4. Les deux joueurs peuvent parier différemment pour confondre l'adversaire et gagner le tour.
10 jeux de cartes à 2 - Poker

Blackjack

Parmi les jeux les plus connus du poker il se trouve le blackjack. Pour jouer, on utilise un jeu de carte anglais sans jokers. Le but est d'additionner les points jusqu'à 21 ou le chiffre le plus proche en-dessous : vous ne pouvez pas surpasser ce numero.

Lorsque vous aurez 21, vous pourrez chanter le "blackjack", mais cela ne déterminera rien : vous devrez faire attention à la valeur de chaque carte, car elle sera identique au chiffre qu'elle contient. Les chiffres auront une valeur de 10 points et l'As passera de 1 à 11 selon la convenance du joueur.

Menteur

Tout d’abord, chaque joueur reçoit un nombre égal de cartes distribuées une par une. On peut d’ailleurs en réserver quelques-unes pour faire un talon.

Le but du jeu du menteur est de se débarrasser le plus vite possible de toutes les cartes que l’on a en main.
Le premier joueur pose une carte sur le tapis, face visible, et annonce la couleur de sa carte (trèfle, cœur, carreau ou pique). Le joueur suivant pose à son tour une carte par dessus la précédente, mais cette fois-ci face cachée, en annonçant la même couleur. Ainsi de suite, chaque joueur pose sa carte face cachée sur le tas et annonce la couleur demandée.

Lorsque l’un des joueurs à un soupçon sur la couleur annoncée par le joueur venant de poser la carte, il doit dire à voix haute "Menteur !" . Le joueur venant de jouer doit alors retourner sa carte en la montrant à la vue de tous.

  • Si le joueur ayant posé la carte a menti, il doit ramasser tous le tas de cartes accumulées.
  • Si le joueur n’a pas menti, celui qui a annoncé "Menteur" ramasse toutes les cartes du tas.

Le joueur qui a ramassé le tas recommence en ne devant pas rejouer la couleur dernièrement sortie.

10 jeux de cartes à 2 - Menteur

Le piquet

Un peu comme le Jungle Speed, mais sans totem, c'est un jeu de cartes très facile.

Les cartes sont mélangées et distribuées aux joueurs aussi équitablement que possible et personne ne regarde pas ses cartes, mais les gardent face cachées dans une pile en face d'eux.

Chacun à son tour dois tourner la carte au dessus de sa pile et la place à côté, face visible. Chaque joueur fait une pile de cartes face visible à côté de l'autre pile face cachée. Si les deux cartes en haut des piles des joueurs sont les mêmes toute personne qui le remarque doit crier rapidement "Snap". La première personne qui crie "snap" prend les deux cartes correspondantes et les ajoute sous sa pile face cachée.

Si vous n'avez plus de cartes dans votre pile face cachée quand c'est votre tour, il vous suffit de retourner l'autre pile pour faire une nouvelle pile face cachée et retourner la carte du dessus comme auparavant. Si vous n'avez plus de cartes, vous avez perdu. Le dernier joueur est en fait le vainqueur.

D'autres variantes

  • Si tu poses une carte correspondant au chiffre que tu dois dire, tout le monde tape sur le tas.
  • Si deux cartes du même chiffre / figure se suivent, tout le monde tape sur le tas.
  • Si la carte est un 7, il faut dire le chiffre dans sa tête (ex: 4-5-…-7-8)
  • Si la carte est un 10, tout le monde tape sur le tas
  • Si la carte est une Dame, l’énonciation des chiffres change de sens (ex: Dame-Valet-10-9-8…)
  • Si la carte est un roi, la personne qui l’a posé ne doit pas dire de chiffre, son tour est sauté (ex: 8-…-9-10)*

Poker Texas Hold'em

Pour jouer au Poker Texas Hold'em il faut les cartes du poker. Voilà les pas que vous devez suivre avec votre adversaire pour jouer à ce jeu de cartes à deux de façon correcte :

  1. Les deux joueur reçoivent 2 cartes faces cachées.
  2. Les cartes qui sont communes s'exposent au centre.
  3. Ensuite, les deux joueurs montrent les cartes qui étaient face cachée.
  4. Selon la valeur des cartes, on détermine le vainqueur.

Comme il s'agit d'un jeu très rapide où on n'a pas besoin de prendre beaucoup de décisions, c'est un jeu idéal pour passer un bon moment sans trop réflechir.

Après avoir découverts tous ces jeux de cartes, nous vous encourageons à connaître d'autres jeux : Jeu Devine tête : questions, règles et idées et 35 jeux à faire en famille.

10 jeux de cartes à 2 - Poker Texas Hold'em

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à 10 jeux de cartes à 2, nous vous recommandons de consulter la section Jouets et jeux.

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à 10 jeux de cartes à 2, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jouets et jeux.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

10 jeux de cartes à 2
1 sur 6
10 jeux de cartes à 2

Retour en haut