Partager

Comment connâitre le pH de son corps

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment connâitre le pH de son corps

Le terme pH se réfère à un équilibre entre la substance alcaline et l'acidité. Lorsqu'il s'agit du niveau de pH du corps, si celui-ci est dans tous les sens, cela peut avoir des conséquences négatives sur la santé. Vous pouvez mesurer le pH de votre corps en utilisant des bandelettes de test de pH basique, pour avoir une idée de sa valeur ou pour savoir si vous avez besoin de faire des changements.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment utiliser de la peinture phosphorescente
Étapes à suivre:
1

Achetez des bandelettes de pH pour analyser les niveaux avec votre salive. Évitez de manger ou de boire avant d'utiliser les bandelettes et ne vous brossez pas les dents 30 minutes avant le test. Avalez plusieurs fois pour éliminer la salive de la bouche. Cela favorise également la production de nouvelle salive. Crachez dans une cuillère en plastique.

2

Trempez une bandelette de test dans la salive. Retirez la bandelette de test et attendez que la couleur change. Comparez la couleur de la bandelette avec le tableau inclue dans le paquet. Comparez la couleur de la bandelette de test avec le tableau inclus dans le kit. Le rang idéal est entre 6,8 et 7,2. Conservez le graphique du test pendant deux semaines pour déterminer le niveau de pH de votre corps.

3

Une autre méthode également très simple pour connaître le pH de son corps est avec l'urine. Il suffit de mettre dans un petit flacon la seconde urine du matin (la première est très acide, il faut l'écarter) et tremper la bandelette. Le pH idéal pour un être humain se situe entre 7,35 et 7,5. Si cette valeur est plus basse, vous êtes "acide" et devrez changer vos habitudes, pour devenir "alcalin".

4

Une fois que vous connaissez votre pH, vous devez savoir que cette valeur est amené à changer avec fréquence. Les motifs pour lesquels un corps peut devenir "acide" sont :

  • Avoir une vie sédentaire
  • ne pas manger assez de fruits et légumes
  • Avoir un régime alimentaire riche en amidons, graisses sucres et aliments transformés.
  • Le manque d’exercice physique
  • Le stress
5

Lorsque nous avons un pH acide, notre corps nous le fera savoir de plusieurs manières, la plus commune étant de se retrouver nerveux, irritable, avoir des douleurs dans les bras et les jambes, des maux de têtes, des problèmes digestifs, produire une sueur acide, être sujet aux champignons dans les pieds voire souffrir d'insomnie. C'est pour cela que la meilleure chose pour votre santé est que votre niveau de pH soit le plus alcalin possible. Vous pouvez y arriver en suivant quelques conseils :

  • Ajoutez des légumes crus dans son régime alimentaire ( 3 par jours )
  • Boire de l'eau (au moins 2 litres par jours)
  • Faire de l'exercice au moins 3 fois par semaines
  • Évitez les boissons alcoolisés
  • Évitez les sodas
  • Consommez moins d'aliments basés sur les farines blanches
  • Apprenez à vous relaxez et évitez les situations de stress

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment connâitre le pH de son corps, nous vous recommandons de consulter la catégorie Passions et Sciences.

Écrire un commentaire sur Comment connâitre le pH de son corps

Que vous a semblé cet article ?

Comment connâitre le pH de son corps
Comment connâitre le pH de son corps

Retour en haut