menu
Partager

Premier métro du monde

 
Par María Aranda, Traductrice. 28 décembre 2023
Premier métro du monde

Peu de gens imaginent l'ancienneté de la construction des métros que nous utilisons aujourd'hui et les histoires qu'ils cachent. En effet, il ne s'agit pas seulement de trains, mais de toute l'importance historique qui se cache entre leur construction et leurs wagons. Parmi les métros les plus anciens, on trouve le métro de Londres, inauguré en 1863, suivi du métro d'Istanbul (1875), mais aussi des métros très anciens comme ceux de Budapest (1896) et de Paris (1900).

Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous indiquons quel est le premier métro du monde, ainsi que les plus vieux métros du monde.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : La plus grande statue du monde

Le plus vieux metro du monde : Londres (1863)

Tout le monde s'accorde à dire que le métro de Londres est le plus vieux métro du monde, puisqu'il a été inauguré en 1863, plus précisément le 10 janvier de cette année-là. À l'époque, on utilisait des locomotives à vapeur. Aujourd'hui, il existe un réseau souterrain de plus de 400 kilomètres de lignes qui sont en activité et qui peuvent transporter les personnes vers n'importe quel point de la grande ville. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet et sur le premier métro du monde, vous pouvez visiter le London Transport Museum.

Premier métro du monde - Le plus vieux metro du monde : Londres (1863)
Image: Eulixe

Tunel Istanbul (1875)

Il s'agit du deuxième métro le plus ancien au monde et du premier en Europe continentale. Il est entré en service en 1875. Sa distance est courte (573 mètres), mais sa capacité est énorme : il transporte plus de 10 000 passagers par jour.

Premier métro du monde - Tunel Istanbul (1875)
Image: TRT Español

Chicago ‘L’ (1892)

Il a été mis en service en 1892 et son nom vient du terme "elevated" (surélevé), car il comporte des zones où le train s'élève à la surface. C'est l'un des trains les plus utilisés au monde, transportant plus de 60 000 personnes par semaine. Ce train est l'un des plus utilisés au monde et peut transporter plus de 60 000 personnes par semaine.

Premier métro du monde - Chicago ‘L’ (1892)
Image: Chicago History Today

Ligne circulaire du métro de Glasgow (1896)

En plus d'être l'un des plus vieux métros du monde, il est aussi très particulier, puisqu'en 1896, lorsqu'il a commencé à fonctionner, il ne comportait qu'une seule ligne, circulaire, qui a d'ailleurs été conservée jusqu'à aujourd'hui, mais bien sûr rénovée.

Premier métro du monde - Ligne circulaire du métro de Glasgow (1896)
Image: Glasgow Live

Métro de Budapest (1896)

Il compte 52 stations et seulement 4 lignes. Sa première ligne a été mise en service en 1896 et a été déclarée patrimoine mondial de l'humanité en 2002. Ceux qui montent à bord peuvent avoir l'impression de se trouver à une autre époque, car certaines parties conservent leur ancienne décoration.

Premier métro du monde - Métro de Budapest (1896)
Image: La Vanguardia

Métropolitain de Paris (1900)

La première ligne de ce vieux métro parisien a été mise en service en 1900, puis différents portiques en fer forgé ont été installés, s'inspirant du mouvement artistique de l'Art nouveau. L'accès au métro de Paris en 1900, et pendant un certain temps, a été séparé en deux classes : la première classe et la seconde classe.

Premier métro du monde - Métropolitain de Paris (1900)
Image: Paris Secret

U-Bahn de Berlin (1902)

Il peut parcourir 72 kilomètres en une heure, compte plus de 170 stations et quelque 159 kilomètres de voies. Il a fait partie d'événements historiques importants. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été utilisé comme bunker et, de 1945 à 1989, les citoyens de Berlin-Est n'ont pas pu l'escalader librement, car il leur était interdit. Une visite guidée permet d'en savoir plus sur ces événements liés au mur de Berlin et à la guerre froide.

Lisez ces trois articles si l'Histoire vous intéresse : Résumé court de la Seconde Guerre mondiale, Résumé court de la Guerre froide (1947 - 1991) et Résumé de la Première Guerre Mondiale (guerre 14-18).

Premier métro du monde - U-Bahn de Berlin (1902)
Image: Berliner-verkehrsseiten

New York, le métro toujours ouvert (1904)

Ce métro est entré en service en 1904. Sa construction a nécessité le travail de plus de 3 000 ouvriers et le premier jour, quelque 128 000 personnes ont été transportées. Depuis ce métro, vous pouvez visiter des sites emblématiques tels que le MoMa ou l'Empire State Building. La meilleure nouvelle, c'est que ce métro fonctionne 24 heures sur 24.

Découvrez ici l'origine du mot Hot dog !

Premier métro du monde - New York, le métro toujours ouvert (1904)
Image: El Mundo

Subte de Buenos Aires (1913)

Inauguré en 1913, il est emblématique car il s'agit du premier métro construit en Amérique latine. Il est également le plus ancien d'Amérique du Sud. Il a commencé à fonctionner entre la section qui commence à la Plaza de Mayo et la Plaza Miserere. Il s'agissait de son premier itinéraire historique. Aujourd'hui encore, il attire beaucoup de monde, grâce à ses peintures murales et à ses œuvres artistiques.

Parmi ses décorations, il y a des allusions à des paysages et des monuments espagnols. Cela s'explique par le fait qu'après la guerre civile espagnole, de nombreuses personnes ont décidé de commencer une nouvelle vie en Argentine. En tant qu'émigrants, l'un de leurs endroits préférés était les stations avec les peintures murales, qui les aidaient à se souvenir de l'Espagne, gardant ainsi vivante l'histoire de leurs origines.

Premier métro du monde - Subte de Buenos Aires (1913)
Image: Wikipedia

Métro de Madrid (1919)

Madrid possède l'un des plus vieux métros du monde et, en fait, il s'agit du premier métro d'Espagne. En effet, la Latina, la Gran Vía et la Moncloa peuvent être visitées en empruntant ce métro qui a commencé à fonctionner en 1919, grâce au roi Alphonse XIII, qui l'a inauguré le 17 octobre. Ceux qui se promènent dans cette belle ville peuvent prendre ce train et tenir compte de la station Chamberí, qui est abandonnée et pleine de mystères.

Premier métro du monde - Métro de Madrid (1919)
Image: Ediciones la librería

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Premier métro du monde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Voyages.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Premier métro du monde
Image: Eulixe
Image: TRT Español
Image: Chicago History Today
Image: Glasgow Live
Image: La Vanguardia
Image: Paris Secret
Image: Berliner-verkehrsseiten
Image: El Mundo
Image: Wikipedia
Image: Ediciones la librería
1 sur 11
Premier métro du monde

Retour en haut