Musées, parcs et monuments

Les plus grandes bibliothèques du monde

 
María Aranda
Par María Aranda, Traductrice. 20 mars 2024
Les plus grandes bibliothèques du monde

Les bibliothèques nous permettent de connaître la culture et les traditions des peuples. Les plus grandes bibliothèques du monde ne conservent pas seulement des livres, mais aussi des cartes, des partitions, des plans et d'autres éléments qui rendent compte de la richesse d'une nation. Parmi les plus grandes bibliothèques du monde, on peut citer la Bibliothèque du Congrès de Washington, la British Library, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, la New York Public Library, etc.

Dans le cas de la Bibliothèque du Congrès de Washington, elle ne s'est pas limitée à collecter une partie de l'histoire du pays, mais de toute l'humanité et il est possible d'y trouver des affiches, des gravures, des photographies emblématiques et d'autres objets. Dans cet article de toutCOMMENT, nous passons en revue les plus grandes bibliothèques du monde et les raisons pour lesquelles elles sont considérées comme telles. Et vous, vous savez quelle est la plus grande bibliothèque du monde ?

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les plus grands musées du monde
Index
  1. Bibliothèque du Congrès de Washington - la plus grande bibliothèque du monde
  2. British Library
  3. Bibliothèque et Archives nationales du Québec
  4. New York Public Library
  5. Bibliothèque d'État de Russie
  6. Bibliothèque nationale de la Diète
  7. Bibliothèque François-Mitterrand
  8. Bibliothèque nationale de Russie
  9. Bibliothèque nationale de Chine
  10. Bibliothèque Nationale d'Espagne
  11. Les plus belles bibliothèques du monde
  12. Plus belle bibliothèque du monde
Voir plus >>

Bibliothèque du Congrès de Washington - la plus grande bibliothèque du monde

La bibliothèque du Congrès de Washington est une des plus célèbres au monde. Elle est répartie en trois parties, qui ont été construites au cours de différentes périodes présidentielles et de différentes années : le bâtiment Thomas Jefferson, en 1897 ; le bâtiment John Adams, construit en 1938 et le bâtiment James Madison, qui est le plus récent et a été construit en 1981.

Construite en 1 800, la bibliothèque du Congrès possède une collection de plus de 171 millions d'articles, imprimés dans plus de 450 langues, plus de 70 millions de manuscrits, ainsi que des films, des documents juridiques, des partitions, des cartes, des enregistrements, entre autres. Elle possède également les livres les plus rares connus de l'Homme dans le monde. Cette bibliothèque fait aussi partie des plus belles bibliothèques du monde.

Les plus grandes bibliothèques du monde - Bibliothèque du Congrès de Washington - la plus grande bibliothèque du monde

British Library

La British Library (littéralement « bibliothèque britannique »), est située à Londres au Royaume-Uni et possède de nombreuses autres archives ainsi qu'une tradition de recherche parmi les plus anciennes et les plus complètes au monde. Cette bibliothèque du monde est utilisée par les entreprises, les scientifiques, les universitaires et d'autres communautés de recherche.

Elle possède plus de 170 millions d'articles datant de différentes périodes de l'histoire de l'humanité, notamment des publications imprimées et numériques, des enregistrements, des journaux anciens, des dessins, des gravures, des brevets, des manuscrits, des cartes et d'autres artefacts, et ajoute chaque année de nouvelles recherches.

Les plus grandes bibliothèques du monde - British Library

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

La bibliothèque s'appelait à l'origine Dominion Archives, fondée en 1872 et administrée par le Royaume-Uni. En 1912, elle a été rebaptisée Canandian Public Archives et, en 1987, elle a finalement obtenu son nom et sa reconnaissance actuelle.

En 2004, les Archives nationales ont été annexées à la Bibliothèque nationale du Québec. Cette union a permis de rassembler plus de 54 millions d’œuvres, considérées comme un patrimoine documentaire, non seulement pour les générations actuelles, mais aussi pour les générations futures.

Les plus grandes bibliothèques du monde - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

New York Public Library

La NYPL (en français : « Bibliothèque publique de New York ») a été fondée en 1895 et contribue depuis lors à l'éducation de sa population, en fournissant des livres, des informations et une éducation pour tous, depuis plus de 120 ans. Le plus beau, c'est qu'elle l'a fait de manière altruiste. Plus qu'une bibliothèque, il s'agit d'un système ou d'un réseau de bibliothèques publiques réparties dans tout le pays, avec plus de 90 sites bénéficiant de ses contributions, notamment dans le Bronx, à Manhattan et à Staten Island.

Le Stephen A. Schwarzman Research Center a acquis une renommée mondiale, tout comme le Schomburg Center, qui dispose d'un espace spécial pour la recherche sur la culture de la couleur. Il dispose également d'espaces pour les arts du spectacle.

Sa collection se compte par millions, en plus de sa collection de prêts, ce qui en fait la banque de bibliothèques la plus grande et la plus complète jamais vue, avec un accès gratuit au public.

Les plus grandes bibliothèques du monde - New York Public Library

Bibliothèque d'État de Russie

La bibliothèque appartenait à l'origine à Sergei Pretrovich Rumyantsev, mais en 1861, le musée a déménagé à Moscou et en juillet 1862, Alexandre II a approuvé la date de l'anniversaire, ouvrant ainsi le premier musée du pays, avec la première bibliothèque publique de Moscou offrant un accès gratuit à l'information.

Elle compte plus de 44 millions d'articles qui occupent 275 kilomètres dans son bâtiment, soit l'équivalent d'environ 10 terrains de football. La bibliothèque a accueilli des écrivains d'une stature inestimable, tels que Léon Tolstoï, Dostoïevski et Tchekhov, Mendeleïev.

Ces articles sur Les plus grands stades de foot du monde et Le plus grand stade de France pourraient vous intéresser.

Les plus grandes bibliothèques du monde - Bibliothèque d'État de Russie

Bibliothèque nationale de la Diète

La Bibliothèque nationale de la Diète est le résultat de la fusion, en 1948, de la Bibliothèque impériale du Japon et des bibliothèques de la Chambre haute et de la Chambre basse du Parlement. Elle contient plus de 41 millions d'ouvrages et à son entrée figure la phrase libératrice, écrite en japonais et en grec : "La vérité libère". Elle s'inspire de la Bibliothèque du Congrès de Washington, la plus grande bibliothèque du monde.

 

Les plus grandes bibliothèques du monde - Bibliothèque nationale de la Diète

Bibliothèque François-Mitterrand

La bibliothèque François-Mitterrand est un établissement public qui se troive à Paris. Il s'agit de la bibliothèque nationale de France depuis 1995. Ses collections ont appartenu à la royauté et remontent au Moyen Âge. C'est l'une des plus anciennes bibliothèques et la plus grande bibliothèque de Paris. Cette bibliothèque en Europe possède également plus de 40 millions de livres, ainsi que des cartes, des gravures, des partitions et d'autres objets.

Les plus grandes bibliothèques du monde - Bibliothèque François-Mitterrand

Bibliothèque nationale de Russie

Située à Saint-Pétersbourg, la Bibliothèque nationale de Russie a été fondée le 27 mai 1795. Au cours de ses plus de deux siècles d'histoire et de trajectoire, elle a condensé les époques de la Grande Catherine, d'Alexandre Ier et de Nicolas Ier, et a été présente lors d'événements importants, tels que la révolution de février 1917, la révolution d'octobre et la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, elle compte plus de 30 millions d'ouvrages et est considérée comme la deuxième plus grande bibliothèque du pays.

Les plus grandes bibliothèques du monde - Bibliothèque nationale de Russie

Bibliothèque nationale de Chine

Elle compte avec plus de 35 millions de livres et un grand nombre d'entre eux sont disponibles dans plus de 100 langues. Fondée en 1909, elle est située à Pékin. Cette grande bibliothèque est un arrêt obligatoire pour tout touriste qui voyage en Chine, car malgré ne pas être la plus grande bibliothèque du monde, elle est considérée comme la plus grande bibliothèque d'Asie.

Les plus grandes bibliothèques du monde - Bibliothèque nationale de Chine

Bibliothèque Nationale d'Espagne

Dans le top 10 des plus grandes bibliothèques du monde, on trouve encore une autre bilbiothèque en Europe. La Bibliothèque Nationale d'Espagne se trouve à Madrid et possède plus de 30 millions d'ouvrages, dont des manuscrits, des textes imprimés et des textes numériques. Son objectif est de préserver l'histoire bibliographique du pays.

Maintenant que vous connaissez les plus grandes bibliothèques du monde, ne manquez pas Le plus vieux pays du monde, La plus grande cathédrale du monde et Les pays les plus petits du monde.

Les plus grandes bibliothèques du monde - Bibliothèque Nationale d'Espagne

Les plus belles bibliothèques du monde

Parmi les plus belles bibliothèques du monde, on trouve :

  • Bibliothèque du Trinity College, Dublin (bibliothèque en Irlande)
  • Bibliothèque de l’Université de Zurich (bibliothèque en Suisse)
  • Tianjin Binhai Library, Chine (bibliothèque en Chine)
  • Bibliothèque du monastère de Strahov, Prague (bibliothèque nationale de la République Tchèque)
  • Bibliothèque de l’abbaye d’Admont, Autriche (bibliothèque nationale de Vienne)

Plus belle bibliothèque du monde

La bibliothèque du Palace National de Mafra, au Portugal, est considérée pour beaucoup comme la plus belle bibliothèque du monde. Elle conserve une collection impressionnante de livres anciens et rares, ainsi qu'une architecture magnifique et bien préservée. Avec ses riches ornements et son atmosphère empreinte d'histoire, elle attire les visiteurs du monde entier.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les plus grandes bibliothèques du monde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Voyages.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 11
Les plus grandes bibliothèques du monde