Compagnies aériennes

Peut-on emporter de la nourriture dans l'avion

 
François N’konou
Par François N’konou. 17 novembre 2023
Peut-on emporter de la nourriture dans l'avion

Peut-on passer la douane avec un sandwich ? Voilà l'une des questions que l'on se pose à l'heure de voyager. Même si nous avons une idée sur la nourriture autorisée en avion cabine et celle autorisée en avion soute, le fait de ne pas connaître les réglementations exactes demeure une inquiétude remarquable.

Alors, "Peut-on emporter de la nourriture dans l'avion ?" Oui et non ! Il y a des règles ! Bon, comme toujours, dans cette existence humaine, et ceci pour notre propre sécurité et bien-être. Chez toutCOMMENT, donc, découvrez les nourritures et produits autorisés en avion.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels cosmétiques peut-on prendre dans l'avion
Index
  1. Peut-on emporter de la nourriture en bagage cabine ?
  2. Peut-on emporter de la nourriture en avion soute ?
  3. Nourriture autorisée en avion

Peut-on emporter de la nourriture en bagage cabine ?

Puis-je emporter de la nourriture dans l'avion dans mon bagage à main ? La réponse à cette éternelle question est oui et non. Même s'il n'existe aucune réglementation qui vous empêche d'apporter votre propre nourriture dans l'avion, la nourriture doit passer par le contrôle de sécurité et, à cet égard, il y a certaines règles. Si nous les examinons, nous pouvons établir que la nourriture est autorisée dans l'avion à condition qu'elle respecte ces deux règles :

  • Les aliments doivent être solides et secs, et ils doivent être transportés dans des récipients hermétiques ou sous vide. Ce type de nourriture peut passer le contrôle de sécurité sans problème et peut donc être embarqué.
  • Les aliments ou produits achetés après le contrôle de sécurité, même s'ils sont liquides, peuvent être emportés à bord de l'avion.

Outre ces règles générales concernant l'emport ou non d'aliments dans l'avion, il convient de savoir qu'en fonction de l'origine et de la destination du vol, les restrictions peuvent changer, selon les réglementations de chaque pays. Avant d'effectuer un voyage spécifique, il est donc conseillé de lire les réglementations de l'origine et de la destination en particulier pour savoir s'il est possible d'emporter de la nourriture en avion cabine.

Peut-on emporter de la nourriture dans l'avion - Peut-on emporter de la nourriture en bagage cabine ?

Peut-on emporter de la nourriture en avion soute ?

Oui, vous pouvez emporter tous les aliments et boissons que vous souhaitez en avion soute, dans vos bagages enregistrés. Toutefois, afin de garantir que ces aliments ne présentent aucun risque, il est recommandé de toujours les emballer sous vide ou de les sceller hermétiquement.

Bien que cette règle soit très répandue au sein de l'Union européenne, où vous pouvez transporter des aliments dans vos bagages enregistrés sans autre limitation que les règles de la compagnie aérienne en matière de taille ou de poids, il est conseillé, si vous voyagez en dehors des pays membres de l'UE, de savoir les nourritures autorisées en avion soute et s'il existe des restrictions à l'entrée de certains produits.

Vols hors de l'Union européenne

En ce qui concerne la nourriture autorisée en avion soute dans les bagages enregistrés, il faut tenir compte du règlement CE 206/2009 de la Commission européenne, qui applique des "procédures et contrôles vétérinaires stricts" aux produits d'origine animale contenus dans les bagages des passagers en provenance de pays non membres de l'UE. Ce règlement vise à protéger la santé des hommes et des animaux et à lutter contre les maladies infectieuses pouvant provenir de produits d'origine animale. Ce règlement concerne spécifiquement les viandes, les produits laitiers et dérivés (en limitant leur transport à toutes les denrées alimentaires contenant de la viande ou du lait, comme les pâtes farcies ou les tartes), les poissons ou les crustacés.

Peut-on emporter de la nourriture dans l'avion - Peut-on emporter de la nourriture en avion soute ?

Nourriture autorisée en avion

Nourriture autorisée en avion cabine

Si vous voyagez entre deux pays de l'UE, il n'y a pas de restrictions concernant la nourriture dans l'avion. Vous pouvez donc emporter des aliments d'origine animale ou végétale, de préférence secs et correctement emballés. Voici quelques-uns des aliments autorisés :

  • Fruits et salades
  • Sandwichs (enveloppés dans du papier transparent ou conservés dans une boîte)
  • Produits emballés sous vide
  • Chips, biscuits ou autres snacks ou aliments de grignotage
  • Sachets de thé ou boissons instantanées.

En ce qui concerne les produits interdits, attention :

  • Les soupes
  • L'alcool à haute teneur en alcool
  • Sauces et assaisonnements
  • Les pâtes à tartiner gélatineuses telles que la marmelade ou la pâte à tartiner, le beurre, le caramel...

Nourriture autorisée en avion soute

  • Lait en poudre ou autres aliments pour nourrissons.
  • Aliments spéciaux pour les humains ou les animaux de compagnie, nécessaires pour des raisons médicales. Ces produits doivent être réfrigérés à l'avance et emballés de manière sûre. En général, une quantité maximale de 2 kg est autorisée.
  • Miel jusqu'à 2 kg.
  • Poissons éviscérés, frais ou transformés (jusqu'à 20 kg ou en un seul morceau).
  • Les crustacés tels que les crevettes, les homards, les moules et les huîtres. Le caviar d'esturgeon, espèce protégée, est limité à 125 grammes par personne.
  • Les olives farcies.
  • Toute autre denrée alimentaire sans viande ni lait contenant moins de 50 % d'œufs transformés ou de produits de la pêche.
  • Bouillon de viande concentré.
  • Bouillons et condiments conditionnés pour soupes.

À la question "Peut-on emporter de la nourriture dans l'avion", nous savons que même s'il est généralement autorisé d'emporter de la nourriture dans l'avion, certaines restrictions peuvent s'appliquer en fonction des règlements de la compagnie aérienne, des règles de sécurité et de la destination du vol. Il s'avère donc indispensable de toujours vérifier les politiques spécifiques de la compagnie aérienne avant le voyage.

Si c'est article vous a été utile, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on emporter de la nourriture dans l'avion, nous vous recommandons de consulter la catégorie Voyages.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Peut-on emporter de la nourriture dans l'avion