Voyage en avion

Comment devenir hôtesse de l'air : études et formation

 
François N’konou
Par François N’konou. 18 mai 2023
Comment devenir hôtesse de l'air : études et formation

Pour devenir hôtesse de l'air, vous devez avant tout avoir 18 ans au moins et ne pas excéder 35 ans, avoir une taille de 1,58 m (pour les femmes) ou de 1,68 m (pour les hommes) ; vous devez aussi avoir des connaissances linguistiques, l'anglais étant la langue fondamentale, avoir un niveau d'études acceptable, faire la formation adaptée à votre futur poste, et savoir nager. S'il est vrai que nombreux sont ceux qui rêvent de travailler au-dessus des nuages, le fait de voyager, découvrir de nouvelles cultures ou avoir un bon salaire sont quelques-uns des avantages d'être hôtesse de l'air. Cependant, l'accès à ce travail implique certains éléments de base qui sont nécessaires afin d'avoir le personnel le plus qualifié pour exercer ce rôle. Chez toutCOMMENT, nous vous expliquons comment devenir hôtesse de l'air et quelles sont les études et les exigences spécifiques requises pour ce poste.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quel est le plus grand aéroport du monde
Index
  1. Qu’est-ce qu’une hôtesse de l’air ?
  2. Quelles sont les conditions et qualités pour devenir hôtesse de l'air ?
  3. Quelles sont les études pour devenir hôtesse de l'air ?
  4. Combien gagne une hôtesse de l'air ?
  5. Être hôtesse de l'air ou steward

Qu’est-ce qu’une hôtesse de l’air ?

Le travail d'une hôtesse de l'air ou d'un steward consiste à assurer la sécurité, les soins et le confort de tous les passagers d'une compagnie aérienne. En plus de leurs tâches en vol, les hôtesses de l'air et stewards sont chargés d'inspecter et de contrôler l'avion avant et après chaque vol.

Actuellement, le métier d'hôtesse de l'air ou de steward est l'une des professions les plus rémunérées. Non seulement vous aurez l'occasion d'explorer le monde et de rencontrer beaucoup de gens, cultures et civilisations, mais également travailler dans le secteur de l'aviation vous permet d'avoir divers bonus et avantages.

Comment devenir hôtesse de l'air : études et formation - Qu’est-ce qu’une hôtesse de l’air ?

Quelles sont les conditions et qualités pour devenir hôtesse de l'air ?

Maintenant que vous savez ce en quoi consiste le métier d'hôtesse de l'air, nous allons vous indiquer quelles sont les conditions essentielles pour pouvoir postuler à ce poste :

Avoir l'âge légal

La première condition pour devenir hôtesse de l'air ou steward est d'être âgé d'au moins 18 ans, car la majorité est strictement nécessaire. Toutefois, il est possible de poursuivre des études avant l'âge de la majorité si cela s'avère nécessaire. Par ailleurs, l'âge maximum pour accéder à la profession est de 35 ans, bien qu'il s'agisse d'une exigence de moins en moins prise en compte par certaines compagnies aériennes.

Compétences linguistiques

L'une des exigences incontournables pour travailler en tant que steward est la maîtrise des langues. L'anglais est la langue de base pour pouvoir travailler comme hôtesse de l'air, car elle est considérée comme la langue internationale par excellence et doit être utilisée pour communiquer avec les passagers et le reste de l'équipage. Toutefois, outre l'anglais, plus vous connaissez de langues et savez les défendre, mieux vous pourrez postuler auprès de n'importe quelle compagnie aérienne et plus vous serez préparé à travailler en tant qu'hôtesse de l'air ou steward.

Possibilité de mobilité géographique

Il ne servirait à rien d'être hôtesse de l'air si vous ne voulez pas voyager. Toutefois, au cas où cela ne serait pas clair, la mobilité géographique est essentielle pour exercer le métier d'hôtesse de l'air. Le fait de pouvoir voyager ou d'habiter à proximité de la base peut améliorer votre CV au moment de postuler.

Taille minimale recommandée

Une taille minimale est indispensable pour pouvoir travailler en tant qu'hôtesse de l'air, compte tenu de la taille de l'avion et du fait que les équipements d'urgence et de sauvetage sont généralement situés au sommet de l'avion. Ainsi, afin de garantir l'efficacité des hôtesses et des stewards dans les situations d'urgence et pour des raisons de sécurité, la taille recommandée pour les hôtesses et les stewards est de 1,58 m pour les femmes et de 1,68 m pour les hommes.

Aptitude à la natation

Si vous voulez devenir hôtesse de l'air, vous devez savoir nager. Vu que les agents de bord doivent assurer la sécurité des passagers pendant le vol, leurs compétences doivent inclure des connaissances théoriques et pratiques sur les urgences, le sauvetage et la protection de la vie. Ainsi, pour réussir les examens d'entrée dans le métier d'hôtesse de l'air, il faut passer des tests de natation, notamment être capable de nager 100 mètres en 2 minutes et 30 secondes.

Certificat médical

Jouir d'une bonne santé est indispensable pour accéder à n'importe quel emploi. Dans le cas des hôtesses et stewards, les compagnies aériennes demandent généralement un certificat médical aéronautique, une procédure simple qui sert à certifier que vous ne souffrez d'aucun problème de santé vous empêchant d'exercer votre activité professionnelle.

Quelles sont les études pour devenir hôtesse de l'air ?

  • D'une part, les études de base sont nécessaires pour accéder au poste d'hôtesse de l'air. Bien qu'il n'y ait pas de filière d'hôtesse de l'air en tant que telle, vous devez avoir un niveau minimum d'éducation secondaire (BEPC ou l'équivalent international).
  • D'autre part, faire valoir des études supérieures telles que le baccalauréat, des stages ou des diplômes universitaires en rapport avec l'aéronautique sera un plus dans la sélection de votre candidature.
  • Par ailleurs, n'oubliez surtout pas que vous devez prouver votre niveau d'anglais.
  • Il est enfin indispensable d'obtenir le certificat officiel d'hôtesse de l'air délivré par une école aéronautique. Grâce à ce cours, vous obtiendrez une préparation pratique et théorique aux aspects fondamentaux de cette profession : de l'histoire de l'aviation aux premiers secours, en passant par les langues. Le cours d'hôtesse de l'air doit être certifié par le diplôme européen CCA (Cabin Crew Attestation) et vous permettra de démarrer votre carrière professionnelle en tant qu'hôtesse de l'air.

Nous vous montrons ici Comment apprendre par cœur rapidement.

Comment devenir hôtesse de l'air : études et formation - Quelles sont les études pour devenir hôtesse de l'air ?

Combien gagne une hôtesse de l'air ?

Le salaire d'une hôtesse de l'air ou d'un steward chez Air France est par exemple de 1700 à 3500 euros par mois. Autrement dit, si vous exercez dans cette compagnie aérienne comme hôtesse de l'air, votre salaire annuel sera entre 20 000 et 42 000 euros.

Il faut savoir aussi que le salaire d'une hôtesse de l'air dépend de la compagnie aérienne, de l'ancienneté du steward, sans oublier les primes sur les vols longues distances, travail de nuit ou pendant un jour de fête, et les billets gratuits articulés d'autres avantages dont nous avons déjà fait mention.

Être hôtesse de l'air ou steward

Maintenant que vous savez Comment devenir hôtesse de l'air avec la formation et les études requises, sans oublier les conditions nécessaires et surtout la compétence linguistique, chez toutCOMMENT, nous vous proposons de découvrir également :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment devenir hôtesse de l'air : études et formation, nous vous recommandons de consulter la catégorie Voyages.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Comment devenir hôtesse de l'air : études et formation