Espagne : les monuments célèbres
L'Espagne est un pays chargé d'histoire, de culture et de merveilles architecturales à ne pas manquer. Des cathédrales majestueuses aux palais incroyables, des vestiges romains aux chefs-d'œuvre de l'architecture contemporaine, les monuments espagnols sont un héritage évident de la richesse culturelle, artistique et architecturale du pays et exercent une grande influence sur le monde entier.
L'Alhambra, la Sagrada Familia, la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Mosquée cathédrale de Cordoue, la Cité des arts et des sciences et la Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville en sont des exemples évidents. Chez toutCOMMENT, nous vous présentons quelques-uns des monuments célèbres en Espagne que vous ne pouvez pas manquer.
Bonne lecture !
- L'Alhambra - Grenade
- La Sagrada Familia - Barcelone
- Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle - Galice
- Mosquée cathédrale de Cordoue - Cordoue
- Cité des arts et des sciences - Valence
- Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville - Séville
- théâtre romain de Mérida - Mérida
- Basilique Notre-Dame-du-Pilier - Saragosse
- Cathédrale Sainte-Marie de Burgos - Burgos
- Alcazar de Ségovie - Ségovie
L'Alhambra - Grenade
Grenade est l'un des lieux les plus visités, les plus emblématiques et les plus magiques d'Espagne. Il s'agit de l'Alhambra, un complexe monumental de palais et de forteresses construit par la dynastie nasride entre le XIIIe et le XIVe siècle. L'Alhambra a été la résidence des monarques nasrides et la cour du royaume de Grenade jusqu'à la Reconquête de 1942. Mais en plus d'abriter une grande partie de l'histoire du pays, l'Alhambra est aujourd'hui l'un des monuments les plus visités pour sa beauté et sa richesse architecturale.
Ses palais nasrides présentent une architecture islamique exquise, des vues panoramiques sur la ville et des jardins impressionnants. Les carreaux, les plafonds en muqarnas et les plâtres font de ce monument un voyage dans le temps et une union de différentes cultures, symboles et religions. Il s'agit sans aucun doute d'un monument incroyable qui reçoit des millions de visiteurs chaque année.
La Sagrada Familia - Barcelone
Nous nous rendons maintenant à Barcelone pour découvrir un autre des joyaux les plus emblématiques de l'Espagne et une magnifique icône de la ville : la Sagrada Familia. Cette église catholique, conçue par Antonio Gaudí, a commencé à être construite en 1882 et devrait être achevée au cours de la prochaine décennie. Mais si ce monument est important pour quelque chose, c'est pour son symbolisme : Gaudí a conçu la Sagrada Familia comme une bible en pierre pleine de symbolisme chrétien, de sorte que chaque détail, chaque sculpture et chaque relief a sa propre signification.
Sur le plan architectural, les façades principales - la Nativité, la Passion et la Gloire - représentent trois moments cruciaux de la vie de Jésus. À l'intérieur, on trouve une forêt de colonnes et une lumière naturelle qui incitent à la spiritualité et au calme. Et enfin, ses tours emblématiques. Une fois achevées, elles seront au nombre de 18 : 12 pour les apôtres, 4 pour les évangélistes, la Vierge Marie et Jésus. Il s'agit sans aucun doute d'un monument à ne pas manquer si vous voyagez à Barcelone, et qui mérite d'être admiré.
Découvrez comment visiter Barcelone en 2 jours.
Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle - Galice
Saint-Jacques-de-Compostelle est l'une des villes les plus visitées d'Espagne, et sa cathédrale est l'un des monuments les plus fréquentés du pays. Rien d'étonnant à cela : la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle est le point de rencontre de millions de pèlerins qui décident chaque année d'emprunter le Chemin de Saint-Jacques. Située sur la populaire Plaza del Obradoiro, la spectaculaire cathédrale, construite entre 1075 et 1211, abrite les restes de l'apôtre Saint-Jacques.
D'un point de vue architectural, compte tenu du temps qu'il a fallu pour la construire et de ses extensions et modifications ultérieures au fil des siècles, elle présente une combinaison de styles roman, gothique et baroque. Aujourd'hui, la cathédrale de Santiago est non seulement une icône religieuse, mais aussi un symbole culturel et une destination finale pour les pèlerins.
Cet article sur Les plus beaux villages du Pays Basque espagnol pourrait vous intéresser.
Mosquée cathédrale de Cordoue - Cordoue
La mosquée de Cordoue est l'un des monuments les plus visités et les plus importants d'Espagne, un lieu unique où vous aurez l'impression de remonter le temps. C'est l'une des constructions musulmanes les plus impressionnantes de la péninsule ibérique. Sa construction a débuté en 780 et présente de nombreuses influences architecturales, car il a fallu de nombreuses années pour l'achever. En conséquence, la mosquée est une combinaison parfaite d'architecture musulmane et chrétienne, ce qui donne une mosquée-cathédrale, puisque ce bâtiment majestueux abrite la cathédrale de l'Assomption de la Vierge.
Et le plus surprenant à l'intérieur ? Ses plus de 1 300 imposantes colonnes de marbre réparties sur quelque 23 000 mètres carrés, ainsi que ses arcs, ses ponts et le Patio de los Naranjos (cour des orangers). Un trésor à découvrir au cœur de l'Andalousie.
Cité des arts et des sciences - Valence
À Valence se trouve l'un des complexes architecturaux les plus impressionnants du pays : la Cité des arts et des sciences. Construit à l'extrémité d'un ancien lit de rivière, ce monument comprend un jardin de 9 kilomètres de long qui traverse la ville. Il comprend également des jardins botaniques, un musée des sciences, un planétarium et un espace pour l'art et la musique, ainsi que le célèbre Oceanogràfic, le plus grand aquarium d'Espagne. Mais s'il est une chose qui distingue vraiment cette « ville », c'est son design futuriste, marqué du sceau de Santiago Calatrava. À ne pas manquer.
Découvrez quel est le plus grand aquarium du monde !
Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville - Séville
Après la destruction de la mosquée de Séville en 1401, on a construit ce que l'on appelle aujourd'hui la cathédrale de Séville, l'un des monuments les plus imposants de la capitale andalouse. C'est l'une des plus grandes cathédrales du monde et, sans aucun doute, l'une des plus visitées d'Espagne. Elle a également été déclarée patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
La cathédrale abrite la célèbre Giralda, le clocher de la cathédrale et le symbole de la ville de Séville, et à l'intérieur se trouve le tombeau de Christophe Colomb. Mais si cette cathédrale gothique a quelque chose de particulier, c'est qu'elle combine des éléments d'architecture islamique et chrétienne et qu'elle offre une vue panoramique de la ville qui fait plaisir à voir !
Découvrez La plus grande cathédrale du monde. Cet article sur Les plus grandes bibliothèques du monde pourrait vous intéresser !
théâtre romain de Mérida - Mérida
Il existe de nombreux vestiges de l'ancien Empire romain, mais l'un des monuments les plus impressionnants et les mieux conservés de l'époque est sans aucun doute le théâtre romain de Mérida, qui est encore utilisé aujourd'hui pour diverses représentations théâtrales et qui jouit d'une grande popularité. Selon l'histoire, Mérida était l'une des villes les plus importantes de l'Empire romain, capitale de la région romaine de Lusitanie, et il n'est donc pas surprenant que ce monument historique spécial soit situé ici.
Basilique Notre-Dame-du-Pilier - Saragosse
La basilique de Nuestra Señora del Pilar est l'un des monuments les plus visités d'Espagne. Située à Saragosse, sur les rives de l'Èbre, cette spectaculaire cathédrale baroque, rococo et néoclassique est un véritable joyau architectural. Sans aucun doute, El Pilar est devenu une icône de la ville et l'un des centres de pèlerinage les plus importants de Saragosse. L'impressionnante façade du monument, ses quatre clochers et la grande coupole centrale laissent les visiteurs bouche bée et dominent l'horizon de la ville. L'intérieur abrite également la chapelle du Pilar et des fresques de Goya, ce qui confère au monument une importance encore plus grande.
Cathédrale Sainte-Marie de Burgos - Burgos
La cathédrale de Burgos est un autre joyau du gothique espagnol à ne pas manquer. Construit au XIIIe siècle, ce monument présente une façade spectaculaire avec des pinacles et des tours impressionnantes qui s'élancent vers le ciel. Outre son architecture spectaculaire, la cathédrale cache une impressionnante collection d'art religieux, de sculptures et d'autres chefs-d'œuvre.
Il ne fait aucun doute que ce monument a non seulement été un centre important de la vie religieuse et culturelle de la région au cours des derniers siècles, mais qu'il est également l'une des cathédrales qui attirent d'innombrables visiteurs et spécialistes de l'histoire de l'art en raison de sa majesté et de sa situation, puisqu'elle fait partie du Chemin de Saint-Jacques (route des pèlerins vers Saint-Jacques-de-Compostelle). Enfin, il convient de noter que ce monument a été déclaré patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
Alcazar de Ségovie - Ségovie
Et nous terminons notre voyage à travers les monuments les plus visités d'Espagne à Ségovie, une région où, en plus d'une bonne gastronomie, vous trouverez également El Alcázar, un château qui vous fera remonter le temps. Construite en 1122, la fortification est aujourd'hui un château qui domine la ville et conserve ses douves, son pont-levis et son donjon. Ce qui fut l'une des résidences préférées des rois de Castille conserve son charme, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. De plus, si vous visitez l'Alcazar, vous ne pourrez pas manquer l'aqueduc qui domine la ville et qui vous transportera directement jusqu'à ce château de conte de fées, à ne pas manquer.
Maintenant que vous savez quels sont les monuments célèbres d'Espagne, ne manquez pas Les plus beaux villages de la Costa Brava.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Espagne : les monuments célèbres, nous vous recommandons de consulter la catégorie Voyages.