Consoles les plus vendues
La PlayStation 2, la Nintendo DS et la Nintendo Switch sont les consoles les plus vendues de tous les temps. Le monde des jeux vidéo a connu une grande évolution au cours des dernières décennies. Le développement de nouvelles consoles a permis d'améliorer les graphismes, la jouabilité et la connectivité internet entre les joueurs a connecté ensemble tous les gamers du monde entier.
Ci-dessous, découvrez les 10 consoles les plus vendues de l'histoire ! Bonne lecture !
- PlayStation 2, la console la plus vendue
- Nintendo DS
- Nintendo Switch
- Game Boy
- PlayStation 4
- PlayStation
- Wii
- PlayStation 3
- Xbox 360
- Game Boy Advance
PlayStation 2, la console la plus vendue
Avec 160 millions d'unités vendues, la PlayStation 2 est la console la plus vendue de l'histoire. En France, elle est sortie en 2000 au prix de 2,990 francs. Elle était équipée d'un lecteur DVD, ce qui lui a permis d'entrer dans le salon de nombreux foyers.
La PlayStation 2 a établi l'idée que les jeux vidéo pouvaient également s'adresser à un public adulte. Parmi les sagas de jeux vidéo les plus vendues sur cette console, citons Grand Theft Auto, Gran Turismo, Final Fantasy et Ratchet & Clank.
Nintendo DS
154,02 millions d'unités de la Nintendo DS ont été vendues. L'entreprise japonaise a pris un risque en abandonnant la marque Game Boy au profit d'une console portable et à double écran, mais cette décision s'est avérée judicieuse. Depuis son lancement en mars 2005 (en décembre 2004 au Japon), elle a continué à soutenir des sagas et des jeux vidéo typiques tels que Pokémon, New Super Mario Bros et Mario Kart DS. Ils ont en plus innové avec des nouveaux jeux, comme Nintendogs, Brain Training et bien d'autres, qui ont réussi à attirer de nouveaux joueurs.
Nintendo Switch
Depuis mars 2017, 139,36 millions d'unités de la Nintendo Switch ont été vendues entre ses trois modèles : le standard, qui peut être connecté à la télévision, la Nintendo Switch Lite, une console uniquement portable, et l'OLED, avec un écran amélioré.
Le succès de la Nintendo Switch repose sur une proposition originale et un large catalogue de jeux vidéo tels que Super Mario Odyssey, The Legends Zelda : Breath of the Wild, Fire Emblem : Three Houses, Animal Crossing : New Horizons, etc.
Game Boy
Avec 118,69 millions d'unités vendues, la Game Boy a révolutionné le monde du jeu vidéo portable et balayé les propositions de Bandai, SEGA, Atari et d'autres sociétés qui ont tenté de reproduire son succès en tirant parti de ses limites. Ce petit appareil à écran monochrome s'est retrouvé dans les foyers et les sacs à dos de la moitié de la planète grâce à des jeux vidéo tels que Tetris, Pokémon, Kirby's Dream Land et The Legend of Zelda : Link's Awakening.
PlayStation 4
Bien que beaucoup aient cru qu'elle serait la dernière génération de consoles et qu'elle n'ait pas eu un grand catalogue au cours de ses premiers mois d'existence, la PlayStation 4 s'est vendue à 117,2 millions d'exemplaires. Une grande partie de son succès est due à des jeux tels que Spider-Man, God of War, Uncharted 4 : A Thief's End, Ghost of Tsushima, The Last of Us Part 2, Horizon : Zero Dawn, Call of Duty, Grand Theft Auto V et FIFA.
PlayStation
La première PlayStation introduite par Sony sur le marché des jeux vidéo s'est vendue à plus de 102,4 millions d'exemplaires. Elle se distinguait par un catalogue de jeux vidéo s'adressant plutôt à un public jeune et avec un lecteur de CD de musique. Son catalogue de jeux vidéo comprenait des joyaux tels que Gran Turismo, Metal Gear Solid, WipeOut et Final Fantasy VII.
Wii
101,63 millions d'unités ont été vendues de la Wii, une console qui a tout bouleversé à son arrivée sur le marché des jeux vidéo et qui s'est vendue dans presque tous les magasins.
Cette console a été lancée en décembre 2006 avec un prix de 250 euros et Wii Sports, un jeu gratuit qui fait partie des jeux les plus vendus de l'histoire.
PlayStation 3
La PlayStation 3 s'est vendue à plus de 87,4 millions d'exemplaires. Malgré un démarrage difficile sur le marché du jeu vidéo en raison de son prix de lancement excessif (600 euros), elle a progressivement subi quelques révisions qui ont réduit des fonctionnalités telles que la rétrocompatibilité en échange d'une réduction du prix. La Playstation 3 a triomphé avec des jeux vidéo exclusifs tels que Heavy Rain, Uncharted 2 : Kingdom of Thieves, Killzone 2 et The Last of Us.
Xbox 360
Environ 86 millions d'unités de cette console ont été vendues. C'est la second console de Microsoft, elle s'est concentrée sur ce qui avait déjà fonctionné avec la première Xbox : amélioration du jeu en ligne, engagement en faveur de la puissance et mise en valeur des sagas et des grands studios tels que Bungie et Rare.
Elle a également voulu se concentrer sur un aspect qui lui a donné un avantage dans les premières années par rapport à la PlayStation 3 : l'accessibilité de la plateforme pour les développeurs, ce qui a permis à de nombreux jeux multiplateformes de mieux fonctionner sur une console moins puissante que sa concurrente. La Xbox 360 a été vendue avec différentes tailles de disque dur et a connu deux révisions.
Game Boy Advance
C'est la deuxième console portable de Nintendo. Elle est arrivée sur le marché du jeu vidéo en 2001 sous la forme d'une console portable 32 bits, réunissant tous les éléments positifs de la Game Boy et de la rétrocompatibilité avec celle-ci. Elle a également marqué un retour à l'ère de la Super Nintendo, avec une série d'adaptations des jeux de cette console. 81,51 millions de Game Boy Advance ont été vendus.
Découvrez les meilleurs jeux vidéos d'horreur et les meilleurs jeux d'ordinateur !
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Consoles les plus vendues, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jouets et jeux.